ToolkitRC M6, le test

0
1331

A l’usage ?

Le M6 est opérationnel, je n’ai expérimenté aucun souci pendant mes essais, qui ont consisté à l’utiliser pour charger toutes mes batteries, des 1S aux 6S. Attention, hormis un câble USB-USB, il n’y a aucun adaptateur dans la boite. En l’état, le M6 ne charge donc que des batteries avec un connecteur XT60, depuis une batterie ou une alimentation en XT60. Pour charger des batteries avec un connecteur XT30, JST rouge, PST PH2.0, etc., il faut un adaptateur (comme celui-ci, par exemple). C’est suffisant, 150 W ? Oui ! Avec une Lipo 6S de 2000 mAh chargée en 2C, cela représente 6×4,2 x 2 x 2 = 100,8 W. Notez que le volume sonore du ventilateur est contenu, même quand il fait chaud. Je n’ai fait aucun essai des fonctions de test de récepteurs radio en PWM, PPM et SBUS.

Les défauts ?

L’interface tactile sur le côté de l’écran n’est pas toujours très réactive, et l’écran est difficile à voir en plein soleil. Ce sont là les 2 principaux reproches que l’on peut adresser au M6. Autre souci : sur Mac, le branchement avec le câble USB-USB ne « réveille » pas le chargeur, dont l’écran reste éteint, et aucune unité amovible n’apparaît. Je n’ai donc pas réussi à procéder à une mise à jour du firmware, qui pourtant apportait une francisation de l’interface. Pourtant le ventilateur fonctionne une fois branché. Peut-être que cette mise à jour nécessite un PC Windows avec un connecteur USB3.0, comme le laisse supposer la documentation.

Faut-il l’acheter ?

Est-il facile de détrôner ISDT, le spécialiste des chargeurs ? Non. Le pilotage des ISDT reste plus efficace que celui du M6, notamment avec un écran plus contrasté et des touches plus agréables. Cela dit, ce chargeur fait son travail sans problème, sans bruit excessif, avec quelques protections contre les ennuis comme une température trop élevée, une tension trop basse, etc. Ce qui n’empêche pas de toujours, toujours, toujours rester à proximité du chargeur pendant qu’il travaille pour réagir en cas de départ de feu. Ca n’arrive pas qu’aux autres ! Même si l’interface est moins agréable que celle des ISDT, le nombre d’informations à l’écran est bien agréable, la variété des fonctions aussi. Et puis surtout, le prix du M6 de ToolkitRC est suffisamment léger pour se décider facilement. Il est en effet proposé un prix plancher de 28 € chez Banggood (hors port, hors taxes), en noir ou en blanc. Notez qu’une promotion à 23 € court jusqu’au 30 août 2019.

D’autres photos

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.