Russie : la police et le DJI Mavic

Filmée par Mumin Shakirov, correspondant de RadioFreeEurope, cette vidéo a été publiée le 10 août 2019. Elle montre un policier russe en train de neutraliser un drone, un Mavic de DJI, lors d’une marche de protestation moscovite.

Fake ou pas fake ?

Les partisans du pouvoir en place y voient une belle démonstration des outils high-tech maîtrisées par les forces de l’ordre russes. Leurs adversaires se moquent d’une arme factice équipée d’une vieille antenne TV, avec une armée de photographes présents pour immortaliser l’instant, un drone avec un pilote bien caché et des policiers qui ne prennent pas la peine d’établir un périmètre de sécurité. Alors, vrai canon à ondes efficace ou mise en scène grossière ?

8 commentaires sur “Russie : la police et le DJI Mavic

  1. Mise en scène grossière : un drone  » neutralisé tombe comme une pierre!
    Le fusil est en vente à 23 000€ sur le net

  2. @tige : ben non, un Mavic neutralisé reste sur place jusqu’à ce la batterie est vide. Ensuite il se pose rapidement.
    Mais du coup c’est bien un fake.

  3. Bonjour,

    la vidéo ne montre pas grand chose:
    – un homme s’approche avec son fusil/antenne,
    – il vise un mavic en étant à 2 mètres du drone (environ),
    – le mavic descend tout doucement, jusqu’à être suffisamment bas pour être attrapé par un autre homme,
    – je n’arrive pas à voir ni entendre si les hélices s’arrêtent de tourner ou non quelques secondes après que l’homme l’ait attrapé.

    Je me dis que si le fusil/antenne émet un signal qui brouille la réception, le mavic va soit retourner à son point de départ, soit rester sur place en fonction de comment il a été configuré. S’il a été effectivement programmé pour rester sur place, pourquoi descendrait-il alors aussi doucement ? En fin de batterie, j’imagine qu’il se poserait plus vite (mais j’ai jamais testé). Ça pourrait être un défaut de maintient d’altitude (chose que j’ai déjà expérimenté sur des vols circulaires à basse altitude), mais il n’y a, a priori, pas de raison que ça se produise au moment où l’homme s’approche avec son fusil/antenne.

    A mon sens, l’hypothèse la plus plausible est donc la mise en scène avec un pilote qui fait descendre le drone doucement.

    Yoan

  4. j’ai bien aimé le câble électrique qui pend de la dragonne du « fusil », tellement pressé de
    l’utiliser qu’il à oublié de la ranger!! :-))

    l’antenne ressemble beaucoup a certaine utilisée sur les camping car, elles sont couplé a un ampli
    TNT HD.

  5. Incontestablement un fake !
    – Drone à 2 mètres du sol…
    – Le gars qui le prend délicatement et le retourne pour stopper les hélices, technique bien connue…
    – Je m’attendais à le voir tomber comme une pierre également
    Petite mise en scène bien drôle pour nous mais qui fonctionne sur le grand public!

    Russia 1 point

  6. L’antenne yagi semble un peu grande pour du 2.4 Ghz mais difficile à dire sur une vidéo.. le cylindre peut tout à fait être une antenne 2.4 ou 5.8 Ghz. Le mavic est pas content en tout cas (il clignote jaune).

  7. Ouais …. ben Mr, je suis au regret de vous dire que seul Azbloc a trouvé la bonne solution ?? …… le type est équipé d’une authentique antenne TNT de camping (19,95 Euros à Bricoman) et il s’est fait greffer dans l’oeil un écran récepteur pour l’image. ???
    Heureusement que nous avons ce genre de dossier de temps à autre car une bonne guignolade nous fait bien marrer et du coup, augment notre espérance de vie …..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×