SAW, le drone silencieux qui descend et se sépare
Les détails de ce projet porté par l’université de technologie et du design de Singapour ont été publiés à l’IEEE. Samara Auto rotating Wing (SAW), c’est un appareil volant basé sur une voilure tournante à 5 pales, non motorisé. Le principe consiste donc à le larguer et à le laisser descendre. Le pas de chaque pale est modifiable indépendamment de celui des autres, avec un servo, ce qui permet de contrôler la descente. L’appareil est équipé d’un IMU pour assurer sa stabilité et d’un GPS pour contrôler sa position.
Séparation
Lorsqu’il approche de son objectif, le Samara relâche brusquement les 5 pales. Elles se lancent dans une autorotation semblable à celle des akènes, les fruits secs de l’érable qui tournoient dans le ciel à l’automne. La descente est en partie contrôlée : les chercheurs de l’équipe ont imaginé des algorithmes qui permettent de gérer la descente des pales avec l’aide du servo qui gère le pas. Ce n’est pas un vol précis, mais le résultat est assez étonnant. La vidéo montre que la séparation des petites ailes n’est pas aussi facile qu’on pourrait le croire, avec un risque de choc entre elles.
Pour quoi faire ?
Chaque pale est capable, selon les chercheurs, de porter une charge utile de 30 grammes. C’est peu, mais cela peut servir à livrer de petits produits. L’avantage de cette solution par rapport à d’autres voilures tournantes ? L’absence de moteur la rend silencieuse ! On imagine que cet outil intéressera le domaine militaire plutôt que celui de la livraison, d’autant que les pales ne sont pas en mesure de redécoller – même si elles sont réutilisables.
Source : IEEE Xplore
Nice… Les fraises aussi ont des akenes (« points jaunes ») mais ça vole bcp moins bien…. La samare, elle, n’en a jamais marre de voler et d’en rire… Ex: qu’est ce k’en s’marre qd on s’envoie en l’air…
Alors là …. je reste dubitatif ….. bon les deux lois de contrôle appliqués à la fin donnent des résultats mitigés… Probablement pour des actions commandos,
Un planeur ça plane mieux…. mais c’est marrant comme idée
La bonne idée d’un drone silencieux, c’est un drone paramoteur, fonctionnel et Made in France !
Respect de l’environnement et du vivant, pouvant emporter plus de 1kg de matériel; à voir ici :
https://www.drone-aube.fr/le-drone-promoteur/