Eachine & Diatone ER349 SX, le test

2
3870

Course ou freestyle ?

Probablement les deux… Et on peut ajouter, d’ailleurs, le freeride, puisque le ER349 SX est capable d’aller assez loin en réglant l’émetteur vidéo sur la puissance maximale. Dans ce cas, c’est le récepteur qui pose problème. Un modèle spécialisé comme un Crossfire Nano RX de TBS permet de pousser le vol un peu plus loin. L’autonomie est d’environ 2 minutes et 30 secondes, moins avec un pilotage très agressif, plus – jusqu’à 3 minutes – en ménageant la manette des gaz.

Sensations en vol

Le ER349 SX est un bolide capable d’accélérations impressionnantes et de vols très rapides. Malgré sa petite taille, il se prend pour un grand ! Les sensations sont proches de celles d’un racer de 5 pouces, et l’appareil ne limite pas le pilote : ce sont plutôt les talents du pilote qui brident le ER349 SX ! Pas de propwash ni de yaw washout, la remise des gaz après un virage serré ou un dive ne déstabilise pas l’appareil. Un regret tout de même : les hélices se trouvent dans le champ de la caméra, et y occupent beaucoup de place.

Améliorations ?

On pourra craindre des projections sur la lentille en cas de vol en atmosphère humide ou de touchette avec de l’herbe. La solution consiste à modifier le sens de rotation des hélices, « props out », dans Betaflight. Et la solidité ? C’est un point que je n’ai pas eu l’occasion de vérifier, je n’ai expérimenté que de petits crashs dans l’herbe, sans aucune conséquence – pas même une hélice tordue. Peut-on remplacer la caméra Micro Swift par un modèle hybride capable de filmer en 1080p ? Non, en tous cas pas facilement, par manque de place sous le carénage. A noter que le condensateur de l’émetteur vidéo s’est décroché au bout de quelques vols seulement. Sans aucune conséquence sur l’affichage du retour vidéo…

Faut-il l’acheter ?

Si vous aimez les petits multirotors, et que vous aimez tout autant les vols rapides, engagés, oui, le ER349 SX est un excellent choix ! Il permet de se lancer dans des vols techniques, qui demandent de la puissance, et requièrent de la précision. Ce n’est clairement pas un appareil pour les débutants, même en 3S et même en modes stabilisés. Le ER349 SX est proposé à 152 € chez Banggood (sans le port, sans les taxes). Et puis si vous appliquez le code BGER349 dans le panier, le prix passe à 133 €… De quoi acheter une batterie 4S supplémentaire !

Pour comparer le ER349 SX à d’autres nano racers, consultez le tableau des appareils qui ont été testés sur Helicomicro, ici (de préférence avec les navigateurs Chrome ou Firefox).

D’autres photos

2 COMMENTAIRES

  1. Salut les gens !
    Question à deux balles, Le spare pour les éléments de frame on les trouve où?! je n’en vois nulle part !
    normal ?
    Merci par avance

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.