Mobula 7 HD, les astuces pour supprimer le Jello

7
1559

Les Tiny Whoop brushless aimeraient être des Cinewhoop, c’est-à-dire des appareils capables de filmer de belles vidéos en HD. Mais leur petite taille leur interdit des caméras haut de gamme comme les GoPro, les cantonnant à des caméras hybrides FPV et HD. Le principal souci rencontré avec les Tiny Whoop brushless, et notamment le Mobula 7 HD ? Les images souffrent de l’effet Jello ! C’est quoi ? Ce sont ces vibrations, parfois des vagues, qui perturbent l’image. Le problème est peu visible pour les vols en intérieur, mais il est particulièrement visible pour les vols en extérieur. Plus il y a de vent, plus il est fort… Les solutions ? Il y en a deux principales à mettre en œuvre simultanément.

Le résultat ?

La vidéo est téléchargeable ici pour s’affranchir de la compression YouTube.

Nouvelles hélices

La première solution consiste à se débarrasser des hélices d’origine pour les remplacer par des HQProp quadripales de 4 cm de diamètre, soit 1,6 pouce, avec un shaft (trou central) de 1 mm (pour les moteurs Happymodel 1102 à 9000KV du Mobula 7 HD). Elle sont plus fines et produisent un son plus doux. Mais leur principal intérêt est de réduire nettement les vibrations. Leur défaut ? Elles sont plus fragiles que les hélices d’origine – mais si vous pilotez façon Cinewhoop, il est probable que vous ne cherchiez pas les vols à risque. Ces hélices sont proposées, par exemple, chez Drone-FPV-Racer. Je n’ai pas essayé les copies proposées par Kingking/LDARC, je ne sais donc pas si elles permettent aussi de réduire les vibrations.

Les filtres à densité neutre

La deuxième solution, je vous en avais déjà parlé ici, ce sont les filtres à densité neutre (ND) qui permettent de réduire les vibrations. Pour faire simple, ils réduisent la luminosité, la caméra du Mobula 7 HD augmente automatique le temps de pose de chaque image, ce qui permet de gommer les vibrations. Les défauts de ces filtres ? Ils modifient les couleurs, ils introduisent parfois un peu de trop de flou (surtout quand la luminosité est faible), et il faut « rogner » un peu le carénage du Mobula 7 HD pour les installer. Sur un crash peu fort, ils se détachent – et bon courage pour les retrouver dans de l’herbe. Enfin, ils créent parfois un vignettage dans les angles, quand ils sont mal positionnés. Trop de points négatifs ? Oui, mais les filtres ND restent particulièrement efficaces. Il faut choisir des modèles ND8 par temps clair, et ND16 lorsque la luminosité est particulièrement forte, sur l’eau ou la neige. Ces filtres sont proposés, par exemple, chez Drone-FPV-Racer.

Le résultat ?

J’ai remplacé les hélices d’origine d’un Mobula 7 HD par les HQProp, puis ajouté un filtre ND8 en coupant légèrement l’avant du carénage. Le résultat est bluffant : les vibrations disgracieuses disparaissent presque complètement, y compris pour les vols en extérieur. Dans la vidéo d’exemple, le vent soufflait fort, trop d’ailleurs pour un vol à plat ! Il engendre des secousses, c’est inévitable vu le poids plume du Mobula 7 HD, et elles ne seront pas supprimées par la conjonction des hélices et du filtre ND, mais en revanche l’effet Jello, lui, est sérieusement réduit. A tel point qu’avec ces petites modifications, le Mobula 7 HD devient un appareil terriblement séduisant pour filmer de petites séquences… A vous de jouer !

Et ça fonctionne sur d’autres appareils ?

Oui ! Le couple hélices HQProp 4 cm et filtre ND8 donne d’excellents résultats avec le GoFly Scorpion 80 HD… Et le poids ? Les hélices d’origine pèsent 0,8 gramme l’unité, soit 3,2 grammes en tout. Les HQProp pèsent 0,3 gramme l’unité, soit 1,2 gramme. Le filtre ND8 de Caddx pèse 0,6 grammes. Les modifications permettent donc de gagner 1,4 gramme ! C’est peu, mais sur un appareil si léger, c’est toujours ça de pris…

 

7 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    Je viens de les tester (les hélices) sur mon Cinebee 75HD, et ça a produit l’effet inverse (Jello) et en plus ça m’a considérablement réduit le temps de vol et la batterie semblait bien plus chaude …

  2. Bonjour @Fred, je découvre tout juste ce post. Gros hasard, j’ai fait exactement le même test hier ! 🙂
    https://youtu.be/5hlN0ILGvLE

    J’ai coupé un peu plus la canopy pour pouvoir orienter l’objectif vers le haut (en contre partie, la caddx est plus exposée au choc).

    Même constat pour moi, le jello est très atténué ! Les hélices sont effectivement plus fragiles, j’en ai cassée une sur un tout petit choc ! En tout cas, c’est une super amélioration pour cet engin !

  3. Salut Fred, sur le GoFlt scorpion il s’adapte bien ou faut aussi rogner sur le carrénage ? Merci pour le test sinon 🙂

  4. @ JavFpv92 : J’ai enfin récupéré un moteur pour relancer le Cinebee 75HD de iFlight. Je lui ai mis des hélices hqprop (trou plus gros que celles que je conseille pour le Mob7HD), le résultat est parfait pour moi, sans même avoir installé de filtre ND. En revanche, il suffit qu’une hélice soit un peu voilée pour que tout parte en sucette…
    https://youtu.be/LIh4uZkMs7A

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.