Salon du Bourget 2019 : les restrictions de vol en région parisienne

5
1196

Le 53e salon International de l’Aéronautique et de l’Espace qui aura lieu au Bourget en juin prochain va générer une intense activité aérienne. Une SUP AIP a été publiée à ce sujet le 11 avril dernier (voir ici). Elle va ajouter des restrictions qui vont concerner les vols en drones, et l’aéromodélisme en général. Plus que d’habitude, sachant qu’une grande partie de la région parisienne est interdite de vol toute l’année, notamment à cause de l’immense R 275 ? Oui ! Car la zone de restrictions est plus étendue que la R275, et concerne des terrains d’aéromodélisme à localisation d’activité.

Bis repetita

Les restrictions sont très semblables à celles mises en place à l’occasion du précédent salon, en 2017 (voir ici), avec des horaires légèrement modifiés. Une zone interdite temporaire (ZIT) et plusieurs zones réglementées temporaires (ZRT) seront mises en place. Pour simplifier : celle qui intéresse les franciliens est la ZRT Bleue, dont l’étendue est matérialisée sur la carte ci-contre. « Toutes les activités (avec ou sans treuillage) d’aéromodélisme, de travail aérien (VFR comme IFR), de voltige, de parachutage, de planeurs et moto-planeurs, de parapentes (motorisés ou non), d’ULM, d’autogires, de deltaplanes, de dirigeables, de ballons (libres, captifs ou baudruches), de lâcher de lanternes, de fusées, et de tout autre appareil volant (motorisé ou non) avec ou sans personne à bord (drones), sont interdites pendant les créneaux d’activation ». Voilà qui a le mérite d’être clair.

Quels sont ces créneaux ?

  • Du mercredi 12 au dimanche 16 juin 2019, de 9h30 à 17h30 heure de Paris (7h30 à 15h30 UT).
  • Du lundi 17 au dimanche 23 juin 2019, de 8h00 à 19h30 heure de Paris (6h00 à 17h30 UT).

Vous voilà au courant. Des NOTAM pourront modifier ces horaires. Certains clubs localisés pourront faire l’objet d’une dérogation. Si vous ne pouvez pas voler, c’est l’occasion de visiter le salon

5 COMMENTAIRES

  1. Des dérogations seront bien évidemment données par pelletées pour les clubs d’aéromodélisme, ainsi que pour les activités particulières, à partir du moment où les gens concernés en auront fait la demande à la C2A2 (par mail ou par tel).

  2. @Fred : mais pour les AP, il y en avait eu. Pour les clubs, il y avait tout de même eu pas mal de dérogs.

  3. @ Fred1 : Oui, pour les AP, je suis d’accord, y compris sur le terrain du Bourget lui-même. Mais pour les clubs, ça n’a pas été la fête…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.