La NASA et les essaims de mini-drones

2
1738

La NASA a publié une vidéo filmée sur l’aérodrome de Beaver Dam en Virginie, montrant 4 multirotors grand format lâchant des mini drones à voilure fixe. Les drones porteurs sont les Hive (« la ruche »), les petits drones sont les Cicada (« les cigales »). Chaque Hive est prévu pour emporter 25 Cicada…

Pour quoi faire ?

L’agence américaine a entrepris de déployer des essaims de 100 drones pour procéder à des mesures de l’atmosphère pendant des événements météorologiques. Les Cicada ne sont pas motorisés et reposent sur des moyens de pilotage simples. Leur vol se contente d’une descente planée en spirale. Cela dit, ils sont tout de même équipés d’un GPS qui permet leur pilotage automatisé. Ils disposent aussi d’un baromètre altimétrique, d’un équivalent de sonde Pitot pour la vitesse, et d’un capteur de température. Si l’usage par la NASA est destiné à la météorologie, les Cicada sont des appareils à finalité militaire, développés par la Navy américaine, prévus pour présenter un coût unitaire réduit.

2 COMMENTAIRES

  1. Un vol plané vous dites mon cher Fred ?! je dirais plonger : impression 3D bien épaisse pour le fuselage et le restant en plaque epoxy pour PCB, si tu le prend dans la gue…. tu dois tant rappeler

  2. je pense pas que soit de l’impression 3D mais plutôt de la mousse que l’ont trouve dans certain emballage (donc bien plus léger et résistant à l’atterrissage)
    sinon belle preuve de concept.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.