Horizon Hobby V-22 Osprey VTOL

11
1595

Les VTOL, ce sont les appareils qui évoluent à la manière des voilures fixes (avions, ailes, etc.), mais qui sont capables de décoller et d’atterrir à la verticale, comme les voilures tournantes (hélices, multirotors). Le V-22 Osprey VTOL de Horizon Hobby n’est pas le premier modèle radiocommandé, mais c’est sans doute l’un des plus faciles à prendre en mains… C’est une reproduction du Boeing / Bell V-22 Osprey. Il mesure 48,7 cm de longueur et 48,7 cm d’envergure, pour un poids de 418 grammes en ordre de vol, c’est-à-dire avec la batterie.

Les caractéristiques

L’appareil est principalement fait de mousse EPO et repose sur 3 moteurs. Les deux principaux sont des brushless à 2250KV avec des hélices tripales, placés en bout d’ailes, capables de pivoter de la verticale pour le décollage et l’atterrissage à l’horizontale pour le vol de croisière. Le troisième moteur est un brushless de 4000KV avec des hélices bipales, situé à l’arrière, il permet de conserver l’équilibre pendant les phases de décollage et d’atterrissage. L’équipement est complété par 2 servos pour l’orientation des moteurs principaux et 3 servos pour les ailerons et la profondeur.

Et puis…

La batterie prévue pour alimenter l’appareil est une Lipo 3S de 800 mAh avec un connecteur JST. Elle assure, selon Horizon Hobby, une autonomie de 4 minutes. Un train amovible (manuellement) permet des atterrissages en voilure fixe. Pour le piloter, il faut une radiocommande DSMX ou compatible. La transition entre les différents types de vols est automatisée. Comme les autres engins de Horizon Hobby, l’appareil dispose d’un mode Stability avec une assistance au pilotage, et d’un mode Acro pour piloter sans aide électronique. Le V-22 Osprey VTOL est proposé à 269 € en version BnF chez Futurheli ou Miniplanes.

Une vidéo promotionnelle

D’autres photos

11 COMMENTAIRES

  1. @ olivier : Il y a une option pour une caméra FPV sur le site de HHobby. Ce doit être simple, cela dit, d’installer n’importe quelle caméra AIO à bord…

  2. Le problème avec ce genre de bidule, c’est que c’est vraiment du gimmick à l’état brut. En tant que quadricopter, c’est sans doute assez mauvais, et en tant que voilure fixe, sans doute pas terrible non plus.

    Il n’empêche que si la machine est réellement aussi stable et fluide que dans la vidéo, c’est tout de même assez impressionnant sur le plan technologique.

  3. Désolé d’insister mais avec une autonomie de 4 minutes ( c’est encore moins qu’un racer normal) je vois pas ce que l’on peut faire ! Si décoller, 2 ou 3 petits tours à 10 m de hauteur et atterrir ( et je parle pas avec un peu de vent) …. Bref un jolie jouet ( à 269 euros quand même) même pas utilisable dans de bonnes conditions.

  4. @ Geoffroy : Tu as raison d’insister, cette autonomie est médiocre. On peut simplement espérer que ce soit celle en stationnaire et pas en vol de croisière…

  5. Mouais, avec vos commentaires c’est la qu’on voit que le monde du modélisme n’a plus rien à voir avec celui des drones …
    Acheté hier, ce V22 est une tuerie. Un look maquette vraiment sympa, la machine est stable, les transitions sont classiques du convergence, x-vert etc … faut anticiper. Le mode avion est nerveux sans système safe, on sent le manque de surface portante, du coup ça va vite. Sinon je ne regrette clairement pas mon achat … même avec 4 minutes de vol qui est dans la norme en modélisme électrique micro …
    Belle réussite d’HH, le convergence était une bêta avec un form factor pas terrible mais en maquette c’est génial.
    Et non, ce ne sont pas des jouets, des gimmicks ou autres conneries du genre mais des modèles réduits volants.
    Vos racers et multirotors n’existeraient pas sans les bases jetés par le modélisme depuis 40 ans.

  6. Salut Nicolas , j’ai reçu le mien ce matin en version PNP , le tiens est-il en BNF ? Je souhaiterai installer ma Horus Fr sky , mais ils ne fournissent pas le cable pour la connexion avec le rx …

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.