Happymodel Mobula7, le test

5
3637

Et en 1S ?

Pour voler en intérieur avec une puissance limitée, vous pouvez choisir de voler avec une seule batterie. Il suffit d’installer le petit connecteur shunt. Mais le manque de puissance est flagrant : il faut pousser fort les gaz pour monter. Même dans un petit intérieur, on s’ennuie un peu. A noter qu’il est possible d’utiliser une batterie 1S de plus grande capacité, 450 ou 550 mAh. Mais le surplus de poids n’est pas compensé, l’appareil est trop lourd pour voler de manière satisfaisante.

Les points faibles

La caméra produit des images correctes lorsque la luminosité est forte, mais les images sont dégradées quand elle est faible. A noter que l’on voit toujours – c’est important – mais les différences de luminosité sont amplifiées. Dommage aussi que l’émetteur vidéo soit limité à 25 mW. C’est parfait pour rester dans les clous de la limitation française et ne pas être pendu haut et court par les limiers de l’ARCEP, mais un peu juste quand, à l’étranger bien évideeeemment, on cherche à voler un peu plus loin ou au travers de plusieurs murs.

Peut-il accueillir une caméra HD ?

Peut-être, mais je n’ai pas cherché à le savoir : ce n’est pas le but de cet appareil, tout simplement. Il est très efficace tel qu’il est livré. Il est toujours possible d’enregistrer le retour avec un DVR, mais l’image est forcément de basse définition, avec des couleurs approximatives et beaucoup de parasites. Pour filmer en HD, mieux vaut attendre la version spécialement prévue à cet effet (voir ici) avec une caméra hybride Turtle V2 de Caddx, en espérant qu’elle soit aussi réussie que ce Mobula7 premier modèle.

Faut-il l’acheter ?

Oui oui oui ! Les sensations en vol que procure le Mobula7 sont sans doute les meilleures que j’ai pu éprouver, face à tous les nano racers carénés de type Tiny Whoop ! Le pilotage est un plaisir, les réactions saines et suffisamment verrouillées pour que les trajectoires soient « propres », avec ce petit supplément de puissance qui permet de se lancer dans des vols très rapides et un peu de voltige. Evidemment, ce n’est pas un racer 250, mais on s’y croirait presque. Est-il utilisable par un pilote débutant ? Oui, il constitue d’ailleurs un excellent outil pour apprendre à bien doser les commandes et à maitriser sa vitesse. J’avais donc loupé un petit bijou : ce Mobula7 est un coup de cœur ! Le Mobula7 de Happymodel est proposé à partir de 86 € chez Banggood (sans le port, sans les taxes), avec un récepteur radio, 4 batteries et un chargeur USB pour une batterie. Et moi j’y retourne…

Pour comparer le Mobula7 à d’autres nano racers, consultez le tableau des appareils qui ont été testés sur Helicomicro, ici (de préférence avec les navigateurs Chrome ou Firefox).

D’autres photos

5 COMMENTAIRES

  1. Pour toi fred,trashcan ou mobula 7??et compte tu faire la review du mobula hd?merci encore pour tous ces test!!t es meilleur😉😉

  2. Merci pour le test. J’espère aussi rapidement un petit test de la version HD que j’attends impatiemment, qui semble très prometteuse (moins de soucis que le TinyLeader, plus simple à mettre en oeuvre que le Beta75x HD, et moins “allume-barbecue” que le Beta85x HD).

  3. Quelles peuvent être les raisons de ces Washout et propwash sur les autres modèles ?
    Je me suis fait un mix entre mobula et 75x: crazybee f3 pro avec frame bêta 75x et 1103 Racerstar et je note aussi qq décrochages en virage très brusque. Comment puis je améliorer son comportement sur ce point ?
    Merci

  4. @Fred : Super, alors j’ai plus qu’à attendre le test, en mettant quelques euros dans la tirelire-cochon pour patienter.
    @Yann : J’ai eu un Beta75x (qui s’est pris pour un martin-pêcheur, hélas) et pour le peu que j’ai réussi à le faire voler avant sa disparition je n’ai pas rencontré de problème genre washout. Peut-être qu’en passant en Props-in ça améliorerait le truc.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.