Jumper T16

10
3426

Le constructeur Jumper continue à faire évoluer sa gamme de radiocommandes, des modèles qui partagent tous un point commun : elles sont multiprotocoles. Cela signifie que vous pouvez piloter des appareils équipés de récepteurs radio de différentes marques et de différents modèles. La T16 monte en gamme par rapport aux précédents modèles, comme la T8SG (voir le test ici) ou la T12S (voir le test là). Elle est un peu plus volumineuse, avec des dimensions de 18 x 19 x 5,8 cm pour un poids de 888 grammes.

Grand écran !

Outre les deux joysticks, la façade avant affiche un bel écran couleur de 4,3 pouces pour une définition de 480 x 272 pixels, qui reste lisible en plein soleil selon le constructeur. L’alimentation est en 2S, avec une trappe pour insérer une batterie. La mémoire interne est de 16 Go, elle est extensible via une carte mémoire microSD. Il y a 8 interrupteurs à 3 positions, 2 molettes, et 2 potentiomètres, pour un total de 16 voies (avec les joysticks). L’interface de la radiocommande repose sur 3 boutons et une molette, un peu comme sur la Tango de Team BlackSheep. La radiocommande dispose d’un haut-parleur.

Multiprotocole

La trappe à l’arrière permet d’insérer un module JR : ce peut être un modèle multiprotocole comme celui qui équipe la T12S, mais aussi un module Crossfire de TBS puisque la radiocommande est également compatible. Le firmware de la radiocommande est JumperTX, « basé sur OpenTX ». Il sera intéressant de voir comment OpenTX a été revisité par Jumper, de constater les similitudes et les différences. Le prix ? La T16 est annoncé à 133 € chez Banggood (sans le port, sans les taxes), en mode 2 ou en mode 1. La fiche technique ne précise pas si le module multiprotocole est livré avec l’appareil… La radio est livrée avec le module Jumper JP4IN1 basé sur des puces CC2500, NRF24L01, A7105 et CYRF6936 RF. Attention, il émet à 22 dBm, soit un peu plus de 150 mW, alors que la réglementation française plafonne à 100 mW.

D’autres photos

 

10 COMMENTAIRES

  1. @michel49
    merci pour la référence au Telemetry LUA script de Yaapu. Je ne connaissais pas et suis allé chercher un peu.
    Le tableau de bord qui en résulte est en effet assez magnifique.
    Au départ c’est fait pour OpenTX 2.2 and a recent release of arducoper, arduplane or rover.
    J’ai trouvé un équivalent pour INAV ( http://www.france-fpv.fr/viewtopic.php?t=1188 )
    Le github correspondant ( https://github.com/iNavFlight/LuaTelemetry ) :
    “Works with all FrSky telemetry receivers (X, R9 and D series), all TBS Crossfire receivers and all FrSky Taranis and Horus transmitters”
    Compatible with Betaflight using FrSky X or R9 series receivers (with reduced functionality) and TBS Crossfire support with Betaflight >3.5.5
    Une jolie vidéo du résultat sur Taranis X9… ( https://www.youtube.com/watch?v=YaUgywuT1YM&feature=youtu.be )
    Ma question : Michel49, ou d’autres, utilisez vous ce yaapu LUA script avec ArduPilot, ou le teckel12 avec INAV ou BTFL ?
    Peux tu donner un retour d’expérience et décrire ton setting, ou as tu une/des url qui décrivent ton setting et les résultats ?
    Merci à tous ceux que le sujet intéressent et qui trouveront le temps de donner un feedback …

  2. En fait, le produit du lien Banggood à 133 € possède bien le module 4 en 1 (“w/ JP 4in1 RF module”). D’ailleurs c’est bien précisé en dessous dans la liste de ce qui est livré (1 x radio + 1 x module). 😉

  3. @groove4life

    Je viens juste d’acquerir une Horus et je l’utilise avec un Minipix, je suis debutant dans ce domaine particulier, tu en sais surement plus que moi !

    Le seul point delicat est l’interface telemetry S-port qu’on trouve maintenant chez Ali; recepteur XSR recommandé…

  4. Bonjour à tous,
    Désolé question de noob.
    Puis je utiliser mon iRangeX Fli14+ dessus ou dois je acheter un module externe ?
    Merci par avance

  5. HITEC – 39
    Models: OPTIMA, MINIMA and MICRO receivers.

    Extended limits supported

    Option for this protocol corresponds to fine frequency tuning. This value is different for each Module and must be accurate otherwise the link will not be stable. Check the Frequency Tuning page to determine it.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.