BetaFPV Beta85X HD en 4S

16
2753

La première série de Beta85X souffre d’un problème avec des batteries 4S qui peut potentiellement conduire à brûler l’ESC de l’appareil (voir ici). Il est donc recommandé de ne PAS utiliser de batteries 4S, et de rester en 3S, le temps que BetaFPV produise un ESC réellement compatible 4S (et vérifié pour cet usage).

Pour finaliser le test du Beta85X HD, j’ai réalisé quelques vols avec des batteries 4S. Ce sont des Tattu 450 mAh 75C qui pèsent 53,6 grammes (à comparer aux 39,7 grammes des Tattu 3S 450 mAh 75C). Le résultat ? Il est top ! Le surpoids n’est pas perceptible. Bien au contraire, l’appareil gagne en puissance et en réactivité. Le vent soufflait fort pendant mes vols. D’ordinaire, ce n’est pas une météo à mettre un Tiny Whoop dehors !

Mais c’est pas graaave…

En effet, le Beta85X HD tient bien face aux rafales, même s’il vole très incliné par vent de travers. Ces rafales ajoutent des vibrations et du Jello, mais finalement très peu au regard des conditions de vol – et sachant qu’un carénage type Tiny Whoop constitue une importante prise en vent. Une autre bonne surprise est l’autonomie : elle varie entre 4 et 5 minutes selon les sollicitations des moteurs. Pas mal ! Voilà qui confirme le coup de cœur que j’ai eu pour cet appareil, en version HD et Crossfire. Un petit engin qui tient dans la main, mais se prend – à juste titre – pour un appareil beaucoup plus imposant. Le test complet est à lire ici, agrémenté des essais en 4S. Vous pouvez le trouver en vente pour 240 € chez Studiosport (taxes comprises).

EDIT : les batteries que j’ai utilisées pour ce test sont des Tattu 4S 450 mAh 75C “long size”, chez Drone-FPV-Racer. Les Tattu 4S 450 mAh 75C “classiques” donnent des résultats semblables, elles sont proposées par Studiosport.

Pour comparer le Beta85X HD à d’autres nano racers, consultez le tableau des appareils qui ont été testés sur Helicomicro, ici (de préférence avec les navigateurs Chrome ou Firefox).

La vidéo

 

16 COMMENTAIRES

  1. Pas mal en effet !
    T’as pas peur de le perdre ? car ça passe près des arbres à certains moment !:)
    On remarquera le progrès impressionnant de ces machines en quelques mois et moins de temps qu’il ne faut pour tous les tester !

  2. @ FPV_67 : Si, il y a toujours ce petit pincement de perdre la machine. Mais à vrai dire moins qu’avec l’Oblivion à 3 km 😉

  3. Merci Fred pour ce complément à 4S
    A regarder ta vidéo tu as l’air de bien t’amuser dans ce vent, très bon signe pour ce Beta85HD.
    L’autonomie de 5’02” c’est super, vive le 4S.
    Si comme dans ton test complet tu peux mettre le RAW tourné en 4S, à dispo des intéressés, j’en serais enchanté.
    Quelques questions me viennent à l’esprit à l’issue de ce complément de teste en 4S.
    En voyant le min battery à 2.025V/cell, penses tu que cette Tattu délivre effectivement 75C qu’elle annonce ?
    Ce qui supposerait qu’elle puisse délivrer en pic 33.7 A.
    Alors même que le MaxCurrent affiché par l’OSD est à 5A.
    Du point de vue de l’ESC, CourantMax continu 16A et CourantPic continu 35A, théoriquement le 85HD peut encaisser les pics max théorique possible de 33.7A de cette Tattu, ça c’est ok.
    Mais corrélé avec un max current de 5A , un MinBatt à 8.1V, et un used mAh à 269, je suis perplexe.
    Certes les valeurs mesurées et affichées par l’OSD peuvent être approximatives, mais la différence semble énorme.
    La batterie délivre t’elles vraiment les 75C ?
    Est elle en fin de vie ?
    Tes très jolis vols de 5′, avec ce minBattery de 8.1V seront-ils un peu au prix d’une réduction drastique de l’espérance de vie de ce type de batterie ?
    Qu’en penses tu ?
    Comment vois-tu cette batterie vieillir au fil des vols?

  4. @ groove4life : Sorry je n’ai pas les compétences ni les outils pour vérifier si les 75C sont effectifs…
    Pour être très honnête, mes batteries n’ont pas le temps de prendre leur retraite, elles finissent dans la douleur avant leur heure 😉
    Les seules batteries pour lesquelles j’ai conduit des tests sur la longueur étaient des 1S pour les débuts des Tiny Whoop. Mais la procédure est si longue que je ne me lancerai plus une seconde fois…

  5. @Fred : que tes batteries de qqchWhoop finissent prématurément dans les brûlantes douleurs de l’enfer, ça je comprends, car les miennes aussi hélas.
    En respectant un seuil minimal à 3.7 voire 3.5 V, l’autonomie est si faible que s’en devient totalement frustrant, et que du coup on descend bien plus bas.
    Et bien traitées, rien ne dit qu’elles dureraient plus longtemps.
    Je me souviens très bien de ton test sur les 1S de TinyWhoop. Super intéressant et certainement harassant à conduire.
    Et tu avais également remarqué que paradoxalement elles vivaient presque plus longtemps en les chargeant à 2-3C qu’à 1, ce qui n’encourageait pas à les bien traiter.
    Du coup j’avais suivi tes conseils et remarqué qu’elles ne passaient pas plus vite à la poubelle, mais qu’au moins en les chargeant à 3C, avec quelques exemplaires, je pouvais voler “en continu”, ce qui était déjà moins frustrant. 😊
    Et sur ces petites lipos, il semble que tout le monde soit est d’accord pour dire qu’elles ne durent pas.
    Mais bon vu les nombreuses qualités de ce petit 85X, je m’étais pris à rêver ….. 4-5 minutes de vol, NoJello, et des batteries qui tiennent 30-80 cycles 😍
    Bah ça finira par arriver …., et grâce à toi on le saura instantanément.

  6. @Fred
    PS: si tu as encore le courage et le temps de partager un RAW file en 4S, j’en serais ravi 😍

  7. @Fred
    Impressionnant, et en plus le vent …
    Me semble que c’est ce que j’ai vu de mieux jusqu’ici en terme de QqchWhoop JelloFree.
    Mille mercis Fred pour ces RAW, que la joie, le freestyle, la richesse, RSSI du gros, l’amour et l’humour, powerloopent sur toi et tes proches, maintenant et pour les 5 prochaines générations de MiniWhoop…

  8. @groove4life : Quelques précisions, ce n’est pas la Lipo ni les ESC qui définissent le courant absorbé. C’est les moteurs qui consomment du courant, les ESC sont dimensionnés pour passer un courant maximal et la Lipo peut ou pas fournir le courant que demandent les 4 moteurs. Dans le cas du Beta85X, aucune infos sur le site de BetaFPV sur la consommation de ces moteurs.
    Autre précision, les “C” sur les Lipo c’est purement marketing, cela donne une idée sur le courant que peut fournir la Lipo mais la réalité est très loin des chiffres annoncés par les fabricants.
    Dernière précision, un courant consommé de 269mAh en 5min soit 1/12 d’heure équivaut 269mAh/(1/12)=3.2A de moyenne pendant 5min, c’est cohérent avec le courant maximum de 5A. Par contre cela me parait bien peu sachant qu’un seul moteur RCX H1105 5000KV tire déjà plus de 7A en 3S !
    @Fred : lorsque tu as rechargé la Lipo 450mA 4S, as-tu pu voir le nombre de mah qu’elle a prie ?

  9. @groove4life : A priori, il n’y a toujours pas de capteur de courant sur la carte des ESC, la valeur du courant est estimée et pas du tout fiable.

  10. @groove4life : C’est visible sur les captures de BetaFlight dans le premier test de Fred “Current Meter Source : Virtuel”

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.