Hélices Emax Avan Tinyhawk Turtlemode, le mini test

DSC 0008 1200 2Le Tinyhawk de Emax est un nano racer de type Tiny Whoop brushless que j’aime beaucoup (voir le test ici). L’un de ses défauts ? Il n’est pas en mesure de se retourner avec la fonction « Flip over after crash » de Betaflight. C’est-à-dire le Turtle mode, qui permet de remettre l’appareil d’aplomb s’il se crashe en finissant sur le dos. Pour remédier au problème, Emax propose de remplacer les hélices tripales d’origine par des modèles quadripales. A noter que ces deux types d’hélices sont spécifiques aux moteurs 08025 à 15000KV de Emax, qui équipent le Tinyhawk. En d’autres mots, vous aurez toutes les peines du monde à utiliser d’autres hélices sur ces moteurs (et ces hélices ne sont pas utilisables avec d’autres moteurs).

Et ça fonctionne ?

DSC 0009 1200Oui ! Il y a tout de même une subtilité. Sur une surface rugueuse, quelle que soit la direction dans laquelle vous effectuez votre Flip over after crash, le Tinyhawk se retourne correctement. Mais sur une surface glissante, en donnant un coup de roll (latéral), il dérape et ne se retourne pas. En revanche, un coup de pitch (profondeur) permet de le retourner à tous les coups. C’est gênant ? Pas vraiment. Même si vous êtes coincé derrière un pot de fleurs sans pouvoir utiliser le pitch pour vous dégager, vous pouvez donner des coups de roll jusqu’à être en mesure de donner du pitch.

Une vidéo

Et l’impact sur le vol ?

DSC 0005 1200 3Le gain en puissance est perceptible, l’appareil monte plus vite quand on sollicite les gaz. Une bonne nouvelle ! La sensation en vol est plus agréable, avec plus de répondant. Les hélices n’introduisent pas de vibrations, le Tiny hawk reste un modèle de stabilité et d’absence d’effet Jello. Avec une batterie LiHV 1S 450 mAh, j’ai constaté une perte d’autonomie d’environ 15 secondes en vol nerveux (soit environ 1 minute 30 de vol), et une autonomie inchangée de 3 minutes environ en vol « pépère ». A noter que les hélices tripales d’origine pèsent 0,60 gramme l’unité, alors les quadripales s’affichent à 0,66 gramme : le surpoids est minimal.

DSC 0018 1200 3Faut-il les acheter ?

Oui, sans aucun doute, vous allez gagner à remplacer les hélices d’origine par ces modèles quadripales. A la fois pour obtenir le fameux Turtle Mode, mais aussi pour de meilleures sensations en vol. Elles sont proposées à 4 € le jeu de 4 hélices chez Banggood (avec le port mais hors taxes).

D’autres photos

DSC 0014 1200 1DSC 0012 1200 2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Bloqueur de publicités détecté !!!

Nous avons détecté que vous utilisez des extensions de navigateur ou des paramètres de blocage de publicités VPN pour bloquer les publicités.

Aidez-nous à couvrir nos dépenses. Désactivez votre bloqueur de publicités pour accepter les publicités lorsque vous visitez du contenu sur Helicomicro.com

×