DJI Osmo Pocket, le test

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Les modes ?

En vidéo, on peut filmer en 4K (3840 x 2160 pixels) ou 1080p (1920 x 1080 pixels) à 30 ou 60 images par seconde. Sympa ! En photo, on peut shooter en 16:9 (4000 x 2250), 4:3 et 3:2, avec un retardateur jusqu’à 7 secondes. Les ralentis sont des vidéos 1080p filmées à 120 images par seconde, rejouées en 30 images par secondes. Les Timelapse sont des séries de photos prises à intervalles réguliers et rassemblées pour constituer une vidéo accélérée. Enfin les Pano sont des photos panoramiques.

Le résultat ?

La stabilisation est un domaine bien maîtrisé par DJI depuis de nombreuses années, avec l’expérience de ses drones. L’Osmo Pocket en profite, et le résultat est très impressionnant : les vidéos filmées sont exemptes de vibrations et les images stabilisées comme s’il s’agissait d’un matériel bien plus haut de gamme. Cette stabilisation a-t-elle des limites ? Oui. Des mouvements trop brusques finissent par la mettre en défaut, et elle ne fonctionne plus lorsque la caméra arrive en butée de ses moteurs. Mais vous pouvez la « chercher », cette nacelle répond particulièrement bien !

Forcer la nacelle…

On vous a sans doute dit et répété que, sur un drone, il ne faut surtout pas toucher la nacelle une fois sous tension, pour éviter de forcer sur les moteurs. C’est vrai, mais ce n’est pas le cas pour l’Osmo Pocket. Vous pouvez tout à fait la toucher et même forcer ses mouvements. Si ce n’est pas prévu, elle résiste et revient en place. Mais si cela fait partie des réglages, vous pouvez y aller ! Par exemple, pour relever la caméra, plutôt que d’utiliser le pouce sur le bord de l’écran, inclinez tout simplement la nacelle vers le haut. Cette manipulation est utilisée pour paramétrer le mode Timelapse en mouvement, nous allons le voir.

Le mode Timelapse

Il permet de prendre des clichés à intervalles réguliers, entre 3 et 60 secondes, pendant une durée que vous lui indiquez, entre 5 minutes et sans limite. D’ordinaire, il faut pratiquer un petit calcul mental pour calculer la durée de la vidéo résultante. Par exemple avec un intervalle de 5s pendant 10 minutes : 60×10 / 5 = 600 / 5 = 120 images = une vidéo de 4 secondes à 30 images par seconde. Mais l’Osmo Pocket vous dispense de cette gymnastique, en affichant automatiquement la durée de la vidéo résultat à l’écran. Sympa. Vous pouvez interrompre un Timelapse à tout moment, l’appareil crée une vidéo avec ce dont il dispose.

Le mode Timelapse mouv

C’est un effet qui nécessite, en photo, un accessoire pour pratiquer une lente rotation de l’appareil photo pendant la prise de vues. L’Osmo Pocket se débrouille tout seul ! La méthode est simplissime. Avant de lancer le Timelapse, vous tournez la caméra (à la main) sur la position de départ, vous touchez l’écran, puis vous tournez la caméra vers la position d’arrivée. La caméra shoote à intervalles réguliers tout en suivant le mouvement que vous lui avez indiqué. L’effet est particulièrement réussi, surtout si la rotation est lente…

Les Panos

L’objectif de l’Osmo Pocket propose un angle de vision qui n’est pas très large. Moins, par exemple, que les caméras GoPro. Qu’à cela ne tienne, il est possible de réaliser des photos panoramiques et des photos haute définition. Les photos panoramiques sont réalisées à partir de l’assemblage de 4 photos, dans une définition variable, d’environ 4000 x 1000 pixels. L’Osmo Pocket se débrouille pour les prendre en effectuant elle-même la rotation de la caméra. Les photos 3×3 sont faites de 9 clichés, dans une définition d’environ 2300 x 1700 pixels. Mais pour les assembler et les visionner, il faut passer par l’application DJI Mimo. Notez que les photos originales sont stockées sur la carte mémoire, vous pouvez par conséquent les utiliser avec votre propre logiciel d’assemblage. Si vous avez paramétré l’Osmo Pocket pour stocker les versions RAW des images, elles seront disponibles pour les panoramas.

Le mode Ralenti

L’Osmo Pocket est capable de filmer en 1080p à 120 images par seconde. Les séquences sont rejouées en 30 images par seconde, ce qui se traduit par des images ralenties de 4x. L’angle est beaucoup plus serré que dans les modes 30 et 60 images par seconde. Il faut aussi une luminosité suffisante sous peine d’un grain très fort à l’image, et parfois de vidéos trop sombres. Mais le résultat est plutôt convaincant…

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38 COMMENTAIRES

  1. Ne pas encore se précipiter, attendre les rabais et les promotions qui ne tarderont pas après les fêtes. 😂

  2. Je trouve ce produit vraiment intéressant! Par contre, je me pose la question, est-il possible de l’utiliser en le tenant à l’horizontale (comme une télécommande)? Je vois toutes les photos ou l’Osmo Pocket est tenu verticalement ce qui ne semble pas être la position la plus confortable.

  3. Pour compléter Obs: serait-il envisageable de le coller sous un de nos machines en guise de Gimbal ? On pourrait s’économiser nacelle et Gopro !

  4. @ Obs & FPV_67 : Oui, je l’ai placée à l’horizontale (presque) sur l’Oblivion pour quelques vols, ça fonctionne (voir en fin de vidéo).

  5. Merci pour le test qui confirme tous les autres que l’on trouve sur internet, a savoir la stabilisation qui n’est vraiment pas parfaite, faut éviter de filmer en marchant a moins de faire un ralenti au montage, enfin l’autofocus fonctionne tres mal en basse lumière, impossible de le monter sur un pied ou monopode a moins de repasser au tiroir caisse et la liaison avec le telephone est fragile a moins d’acheter un adaptateur qui securise le tout. Sinon la qualité de l’image est top et le prix interessant, si je n’avais pas deja une action cam et un gimbal il serait deja au pied de mon sapin de Noel; Merci a DJI pour toutes ces innovations.

  6. tu as craqué ?
    faut dire du bien quand cela viens de studiosport ?
    le capteur est trop petit, il pousse les contraste pour pas voir sa faiblesse, a l’intérieur s’est dégueulasse, a l’extérieur sa va si on fait pas de postproduction, la netté est très moyen surtout dans les zones sombres.
    une gimbal a 150euro pour camera de sport fait mieux !!!!
    et le son est très très moyen….
    s’est un jouet pour des vidéo de famille…

  7. @ benjamin : C’est avis, et je ne le partage pas. Oui c’est un jouet pour les vidéos de famille, c’est son but. Pas de post-production, pas besoin d’un capteur 1 pouce. D’ailleurs l’usage principal pour moi est en 1080p/60, pas en 4K trop gourmande. Et pour les gimball à 150 € des caméras sportives, j’en ai dans les tiroirs, et je n’en veux plus… Elle n’est pas parfaite, j’ai cité les points qui me semblaient péniblants. Après, à chacun ses requis…
    Quand à faire plaisir à Studiosport, je crois qu’ils se souviennent encore d’un test de Hubsan…

  8. @fred
    si on est ok pour son utilisation, il y a pas de problème…
    mais pour un vlog sur youtube trop faible.
    et en pro, il faudrait être fou…
    pour ce qui est gimbal cette année elle on fait de bon en qualité très correct… ( si on sais régler les paramètre, parce que d’usine s’est pas ça)
    et un gimbal n’est pas une steadicam, il y a pas d’amortie verticale, on peut pas demander a un objet ce pour quoi il est pas fait. (genre marcher avec)

  9. Merci pour ce test, Fred !
    Moi aussi je ne suis pas spécialement adepte de ce genre de produit. Mais là il faut bien avouer que j’ai bien craqué depuis l’annonce de sa sortie. Et au bout du compte, pas “si chère” que ça… Presque.
    Vraiment un super tres chouette nouveau produit de geek, ou pas !

  10. @benjamin : Sur les comparatifs GoPro 7 vs Osmo Pocket l’Osmo s’en sort bien mieux surtout en basse lumière, pour un prix en dessous de la GoPro. Sans parler du Cinelike qui permet très facilement de grader l’image pour gérer tes contrastes en post donc bon, je vois pas pourquoi tu t’insurge comme ça.

    Moins de 400€, un gimbal qui fonctionne, une super qualité d’image, une taille et un poid super léger, franchement c’est un excellent produit que DJI a là sans reel concurrent (dans cette gamme de prix).

  11. Salut Fred et merci pour e très bon test comme d’hab.
    Juste un truc que tu as oublié et qui est plutôt gênant (j’en ai déjà parlé sur le forum Dji), si l’on règle l’image en 1080 50 i/s par exemple via dji mimo(pour être raccord avec d’autres films tournés en 25 ou 50), qu’on ôte le smartphone, on est toujours en 1080 50. MAIS, si on change de mode (photo par ex), on est obligé de sortir du mode pro et PAF!! on est soit en 1080 30/60 ou 4k 30/60….Impossible de revenir aux cadences 25 ou 30. Très gênant. J’espère qu’un petit firmware viendra corriger tout ça.
    A bientôt.

  12. j’ai fait une petite erreur dans mon commentaire précédent, je voulais dire “impossible de revenir aux cadences 25 ou 50 (et pas 30).
    Désolé.
    A+

  13. Dans les vidéos prises par drone, il semble que l’Osmo se penche sous l’effet combiné de la vitesse et de la force centrifuge. L’horizon s’incline à chaque virage … Ce qui n’est pas le cas sur un Mavic par exemple. Donc effectivement la prise de vue en mouvement doit être améliorée.

  14. sinon, comme d’hab essai parfait ( ça devient lassant… 🙂 ) !
    juste, j’aurais ajouté quelques bricoles :
    – je trouve que mettre / enlever le petit adaptateur smartphone est trop dur, sur le mien ça force trop à mon gout
    – l’activation via un smartphone usb-c ou apple est nécessaire avant utilisation (à savoir… pour ceux qui n’ont pas de smartphone usb-c ou d’imachin)
    – la traduction de l’appli est pas parfaite, il reste des textes en Chinois à droite à gauche
    – la dernière maj du firmware apporte pas mal d’améliorations dans la qualité du son, de l’AF etc…
    – quand on utilise la fonction “recentrer”, on donne un nouveau repère de base pour l’inclinaison du manche de la caméra par rapport au gimball, ce qui est super pratique en utilisation, surtout avec un smartphone (pour faire des plans près du sol par exemple etc…)
    je partage la même conclusion que Fred, OUI il faut l’acheter, ce produit est génial ! (mais un peu cher)

  15. @ FPV_67 : si, c’est le cas sur un Mavic Air en mode “sport”, mais c’est vrai, pas dans les autres modes ni sur les Pro

    sinon, à propos de monter l’OP sur un racer, vu qu’on avait déjà évoqué ça avec Fred lors de l’annonce du produit, et qu’on commence à voir apparaitre quelques vidéos à droite à gauche, sachez que Da Ou, Français qui design des chassis de race / freestyle, bosse actuellement sur un chassis dessiné spécialement pour embarquer un OP, donc patientons un peu, voir ce que ça va donner… (et merde, moi qui vient d’acheter un Anafi…)

  16. @ Marc & FPV_67 : La perche était presqu’à l’horizontale, c’est peut-être la raison de l’inclinaison sur les rotations. Il y a un mode “torche” que je n’ai pas creusé, qui je suppose permet d’optimiser l’OP à l’horizontale.

  17. Perso, quand j’ai vu la bête, j’ai voulu craquer, mais en fait 400€ pour un appareil jetable, ça fait cher car je vous rappelle que la batterie n’est pas amovible donc si vous avez une batterie morte comme je l’ai déjà eu sur une télécommande gopro, (ou qui de toute façon finira par mourir un jour) vous n’aurez plus que les yeux pour pleurer. Sans compter que je trouve lamentable que nos politiques n’imposent pas que tous les produits à batteries puissent être changées par l’utilisateur et non finir à la poubelle. Je rappelle qu’on sort de la COP 24 qui, ah oui s’est vrai, a pondu une brillante idée: il faudrait appliquer les accords de Paris. Ouais.

    Donc je reste avec mon vieux stabilisateur.

    Bref mon coup de gueule.

  18. “vous n’aurez plus que les yeux pour pleurer” => ben non, justement pas du tout, contrairement à un APN classique
    il suffira alors de brancher dessus une powerbank usb que l’on a déjà tous, et dans dix ans on filme encore avec la cam avec des dizaines d’heures d’autonomie à la clef… pour pas un € à sortir en plus, ni de nouvelle batterie à acheter / jeter… (comme tu as l’air d’y être sensible voila qui devrait te convaincre de l’acheter ce petit bijou…)
    😉

  19. @Marc: Suis d’accord avec toi mais malheureusement, quand tu voies nombre de télé(i)phones qui partent à la poubelle pour cause de batterie ou écran HS, j’ai bien peur que tu soies le seul à faire ça. Chose peu pratique pour un objet qui s’appelle Pocket.

    Si en plus je l’achète pour le mettre sous mon Bebop et enfin pouvoir filmer l’hiver sous les 10°c sans avoir une vidéo des années 80. Le bebop risque de souffrir au décollage.

  20. Superbe test commend’hab. Bravo à Vous.
    Juste une question. Est ce que dans DJI Mimo il y a aussi la possibilité de faire un montage comme dans les DJI Go ?
    Merci

  21. Bon je viens de l’essayer cet après midi. Alors je la trouve vraiment géniale, super pratique etc…Juste un petit défaut par rapport à mon stab GoPro. Le mode de verrouillage sur le stab GoPro est vraiment mieux et plus précis par rapport au Pocket. Je trouve qu’il faut souvent recentrer tout de même la caméra sur le Pocket. Sinon un vrai petit bijoux!

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