Parrot Anafi : que valent les panoramas automatisés ?

11
2570

La dernière mise à jour de l’Anafi ajoute des fonctions automatisées que les porte-parole de Parrot avaient promis (voir ici). Ce sont les panoramas Sphère (à 360°), Little Planet et Tunnel (Little Planet inversé). J’ai choisi un exemple de prises de vues réalisées dans des conditions difficiles : le ciel était très couvert avec beaucoup de vent, à tel point que l’Anafi a indiqué, pour la première fois depuis que je l’utilise, qu’il était trop fort (le vent) ! Les différences de luminosité sont difficiles à gérer au moment de rassembler toutes les photos, et les secousses dues au vent ajoutent de la difficulté pour les algorithmes de calcul…

Essais

J’ai shooté un panorama Sphere, puis un panorama Horizontal, et enfin un vertical. L’opération est simple : il suffit de lancer le shooting, l’Anafi s’occupe de prendre tous les clichés de manière totalement automatique. Ensuite, après avoir atterri, la galerie montre les différents panoramas et vous permet de les assembler, directement depuis Freeflight 6.

Panorama horizontal

Il est réalisé à partir de 10 photos, prises en 38 secondes. Le résultat est une image de 8000 x 4000 pixels. Soit une photo en très haute définition ! On note parfois quelques erreurs d’assemblage. Cliquez ici pour un panorama horizontal, et ici pour un autre.

Panorama vertical

Il est fait à partir de 8 photos, qui ont été prises en 33 secondes. Le résultat est une image de 4000 x 8000 pixels. Les deux panoramas ci-dessous montrent peu d’erreurs d’assemblage, mais l’horizon est très incliné alors qu’il l’est peu sur les clichés originaux. L’Anafi se battait contre le vent avec une forte inclinaison, ce qui explique probablement cette erreur sur l’image finale. Cliquez ici pour un panorama vertical, et ici pour un autre.

Panorama Sphere

Il a été réalisé à partir de 42 photos qui ont été prises en 2 minutes 40 secondes. L’assemblage en image 360° donne un fichier de 8000 x 4000 pixels. La version Little Planet est une image de 5632 x 5632 pixels. Même définition pour la version Tunnel. On note, là encore, quelques erreurs d’assemblage.

D’autres outils ?

Freeflight 6 conserve les photos originales qui ont servi à réaliser les panoramas. C’est une excellente nouvelle puisque vous pouvez choisir d’utiliser vos propres outils de « stitching » (assemblage). J’ai fait l’essai avec le panorama Sphere, que vous pouvez comparer dans sa version Parrot, Panorama Stitcher, Hugin et Microsoft ICE. Le meilleur résultat ? A vous de choisir. Mais Freeflight 6 se débrouille plutôt bien. Quel est l’intérêt de la fonctions panoramas si on zappe Freeflight 6 pour utiliser un logiciel alternatif ? L’outil de Parrot automatise la capture des photos ! Ca tombe bien, c’est une manipulation laborieuse.

Que faire d’une image 360° ?

Visionnée « à plat », elle n’a pas grand intérêt. Mais si vous la publiez sur Facebook ou sur un site compatible avec les photos 360° comme Cities360 (qui offre même un Little Planet dynamique), vous pourrez profiter d’un mode « animé », à guider avec la souris sur un ordinateur, ou en bougeant sur un smartphone.


Generated 10000015 Sphere Hq

Vous pouvez télécharger des exemples de shootings réalisés automatiquement par l’Anafi, assemblés en panoramas par Freeflight 6, ainsi que par des logiciels alternatif, ici.

Mise à jour, rapports de bugs ?

J’ai effectué la mise à jour de l’Anafi sans rencontrer de souci, sur 2 appareils, et plusieurs utilisateurs m’ont indiqué avoir fait de même. Mais il semble que cette mise à jour pose problème sur certains appareils, pour des raisons encore inconnues. Si vous n’êtes pas confiant, évitez la mise à jour en attendant que Parrot communique à ce sujet et propose, le cas échéant, une mise à jour correctrice.

11 COMMENTAIRES

  1. on dirait qu’il y a une perte de résolution quant il y a du vent, les couleurs aussi, c’est une simple
    impression ou tu l'”a remarqué aussi ?

  2. Merci pour le test très complet comme toujours 😉
    C’est quand même nettement moins bon que ce que fait un Spark (il faudrait bien sûr tester côte à côte) et ça confirme des exemples postés sur FB (vent ou pas) : erreurs d’assemblage et horizon pas droit, ce que je n’ai quasiment jamais vu avec le Spark.
    Je ne connaissais pas Cities360 qui a l’air de permettre de lier automatiquement ses panoramas sur la base de leur position ? Je vais aller regarder ça !

  3. Bonjour,
    Intéressant … comme à l’habitude , merci 👍
    Avec quels téléphones ces tests parce que j’imagine que ça doit mouliner pas mal ?

  4. Bonjour Fred,
    Est-ce que ces nouvelles fonctions panoramiques automatisées fonctionnent avec le format raw ?
    Bien cordialement,

  5. L’assemblage par FF6 (sur xiaomi redmi 5+ 4go) bugue complètement de mon côté et sort un panorama de couleur verte dont seule la partie basse est visible.
    Donc récupération des photos et assemblage via Microsoft ICE.

  6. Merci encore Fred pour ce test complet et argumenté. Pour ma part je fais beaucoup de pano à 30°: je voudrais savoir si le site Cities360 est sérieux et fiable pour publier voire vendre des panos de qualité? Si quelqu’un à une expérience je suis très intéressé. Patrice Adroneex.

  7. Il y a une nouvelle mise à jour depuis hier soir du Drone en 1.3.2.
    Je n’ai pas osé la faire tellement je trouve qua la dernière mise à jour à amélioré les choses chez moi
    plus de problème avec mon honor 8, plus faiblesse de signal avec une portée augmentée il me semble.
    Bref s’il y a des retour sur cette dernière mise à jour 1.3.2 je suis preneur

  8. Bon pour moi la mise à jour s’est faite d’office. Par contre je remarque que avec la mise à jour quand je fais des zooms ils ont l’air complètement dégradés en comparaison de la version 1.3.0. Je n’ai qu’une video en comparaison mais c’est flagrant. Par contre les videos faites depuis la mise à jour 1.3.2 avaient le mode hdr activé. Est ce du à ça ?
    Je précise que je filme en mode 1080 à 30 fps, donc le zoom devrait être correct. La ça fait très pixélisé (on dirait presque un dessin)
    Si quelqu’un constate la même chose ou pas, je suis interessé
    Merci

  9. Bon ben je me répond à moi même au cas où 😉
    En fait c’est bien ça, cette perte de qualité en zoom à fond vient du mode HDR, en le désactivant la qualité zoom à fond est bien meilleure. Du coup je ne vois pas trop l’utilité de ce mode HDR, je constate que ca éclairci un peu l’image mais c’est tout.
    Je suis preneur de plus d’infos s’il y a des connaisseurs.
    Pour finir sur mes impressions sur l’Anafi (je ne sais pas si je poste au bon endroit d’ailleurs c’est dommage que le forum Parrot n’existe plus) j’ai constaté que ses faiblesses dans
    A+

  10. dans les pertes de signal etait complètement dues aux interences (wifi ?) car en plein zone montagneuse avec rien autour j’ai fais un vols de plus de 2km sans aucun soucis.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.