Fullspeed TinyLeader, en approche

6
1627

Si la mode du moment est aux nano racers carénés en 2S, il ne fait aucun doute que le passage au 3S constitue une suite logique. L’un des premiers modèles 3S, ce sera le TinyLeader de Fullspeed. La page Facebook de la marque et le site t0t0 FPV ont dévoilé les spécifications, agrémentées de précisions supplémentaires.

Ce qu’il faut en retenir ?

Le TinyLeader repose sur une frame en carbone de 1 mm d’épaisseur, sur laquelle sont greffées des protections d’hélices type duct, la marque de fabrique des Tiny Whoop. Ces protections sont désolidarisées, il suffit par conséquent de changer uniquement celles qui sont endommagées en cas de crash un peu dur. La diagonale de moteur à moteur est de 7,5 cm. A l’intérieur, on trouve le F408, un contrôleur de vol basé sur un processeur F4 flashé avec Betaflight associé à un ESC 4 en 1 de 8A. Les moteurs sont des brushless 1103 à 11000KV pour des hélices quadripales de 4 cm de diamètre. La caméra est une Micro F2 de Caddx dans un support en TPU pour amortir les vibrations, avec un angle ajustable.

Mid-range ?

L’émetteur vidéo 5,8 GHz FSD TX600 est compatible avec 48 fréquences, IRCTramp pour les réglages à distance, capable d’émettre à 25 mW (le maximum autorisé en France), mais aussi 100, 200, 400 et 600 mW ! FullSpeed propose des versions pré-équipées d’un récepteur radio FrSky, Flysky ou DSM2/DSM, mais aussi une version PnP sans récepteur. Avec un Crossfire Nano RX de TBS et les 600 mW de l’émetteur vidéo, le TinyLeader pourrait partir loin, très loin de son pilote… dans les pays où c’est autorisé, bien évidemment. Le poids de l’appareil est de 43 grammes (hors batterie). Pas mal ! Une version DIY sera aussi proposée pour modifier les composants à votre guise.

3S sur un nano racer ?

Le TinyLeader fonctionne avec une batterie 2S (300 à 450 mAh), pour les vols en intérieur. Avec une batterie 3S (250 à 300 mAh), il est recommandé de voler en extérieur (ou d’être un excellent pilote). Mais cette batterie 3S permet aussi un gain de puissance intéressant si vous remplacez la caméra Micro F2 par une Turtle, ce qui permet de profiter à la fois du retour FPV et de vidéos filmées en FullHD 60 fps… FullSpeed devrait proposer une version avec la caméra Turtle déjà installée à bord. Les précommandes seront ouvertes le vendredi 30 novembre 2018, pour une livraison que FullSpeed promet avant Noël… Les prix ? Ils n’ont pas été annoncés, mais la boutique chinoise GeekBuying propose déjà les différentes versions du TinyLeader à partir de 120 € (hors port, hors taxes)…

Des vidéos

D’autres photos

6 COMMENTAIRES

  1. très intéressant comme joujou. Un crossfire et l’émetteur 600mw y’a de quoi aller vite et loin. En plus, pour une fois l’antenne vidéo est bien placer.

  2. Je ne sais pas quelle peut bien être l’autonomie de cet engin. Peut-être peut-il partir loin de son pilote effectivement. Mais en revenir, rien n’est moins sûr.

  3. @ Jules : En supposant qu’il s’agit de 2 minutes (en pulsant à 200 ou 400 mW), à 50 km/h, tu vas à 14m*2min*60s=1680m. Donc en théorie à 800 m et retour. Sympa pour un truc de moins de 100 grammes à la louche. Avec une 2S de 600 mW, je suppose qu’on peut voler plus longtemps encore…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.