Shendrones Squirt et Nurk FPV

12
1692

L’automne et l’hiver, ce sont les saisons des nano racers et des micro racers basés sur une structure ducted (avec un carénage pour les hélices) ! Mais elles risquent de durer assez longtemps. On est désormais loin des Tiny Whoop de mi-2016, les appareils sont capables de prendre à bord des caméras HD pour tourner de belles images, tout en profitant de leur taille minuscule. Un atout qui permet des séquences impossibles à réaliser à la main ou avec des drones plus imposants, à moins d’une solide post-production. Nous en sommes toujours aux appareils qui reposent sur des essais (et des erreurs), la prochaine étape sera celle d’un constructeur qui proposera une machine 4K prête à l’emploi. En attendant, voici le Squirt monté par Paul Nurkkala alias Nurk FPV, un appareil réalisé par Andy Shen de Shendrones…

La vidéo de Nurk FPV

Les caractéristiques

Le Squirt est un appareil caréné de 16 cm de diagonale de moteur à moteur, donc plus imposant qu’un Tiny Whoop. Mais il reste sous la barre des 250 500 grammes, en ordre de vol avec une caméra HD. Ce qui lui permet d’être peu dangereux et de satisfaire aux requis les plus « light » de la plupart des réglementations, y compris pour des usages commerciaux. Sauf en France, bien sûr. Il est équipé d’hélices de 3 pouces. Shendrones recommande des Dalprop 3045 bullnose, légèrement raccourcies pour éviter les frottements avec le carénage. Nurk FPV explique dans un long (et très intéressant) post avoir compris l’importance d’hélices en parfaite condition sur ce type d’appareil pour réussir des vols sans vibrations à l’image.

Les recommandations

Shendrones propose d’équiper le Squirt avec des moteurs brushless 1407 à 3200KV et de les piloter avec un ESC 4 en 1, le tout orchestré par un contrôleur de vol de 3,6 x 3,6 cm. Le but du Squirt est de prendre à son bord une caméra HD de type GoPro Hero 6 ou 7 Black, pour réaliser de belles images. Dans son post, Nurk FPV parle aussi du placement de la batterie, qu’il avait logée à l’arrière pour équilibrer le poids de la caméra à l’avant. Il a finalement décidé de la placer plus au centre et constaté une amélioration de la tenue en vol.

Quand ? Combien ?

Le Squirt est en précommande sur le site de Shendrones, avec une livraison prévue aux environs du 20 novembre 2018. Comptez $38 pour la frame carbone et la visserie, $85 pour ajouter les pièces imprimées en 3D, et $90 pour la version avec le support pour GoPro (hors port, hors taxes). Certaines pièces sont d’ores et déjà disponibles sur Thingiverse pour impression 3D. Le post de Nurk FPV dresse une liste complète des recommandations d’équipement…

Une vidéo en GoPro Hero 7 Black (avec Andy Shen)`

D’autres photos

12 COMMENTAIRES

  1. Malheureusement, c’est très loin de “rester sous la barre des 250g” en odv:
    “The weight is JUST shy of 500g (493.8) with a gopro hero 7 and an 850 mah tattu 4s.”

  2. Parfait, inoffensif, need!!!
    ils vont baisser le poid minim pour faire la formation obligatoire et la déclaration de son drone, j’espère? sinon il va falloir prévoir d’en prendre un sur le casque a tout les coins de rue bientôt!!!

  3. Tout simplement Fabuleux !
    Depuis le temps que je cherchais…Je me préparais un build en pouce sans trop savoir ou j’allais…
    Ne leurs reste plus que d’intégrer Un Gopro Fusion et hop le délire!
    Si si je crois toujours au père noël…!

  4. @ Doby : Effectivement 😎 Merci, j’ai déplacé (enfin, je crois)
    Bon, la route était longue aujourd’hui, je jette l’éponge pour ce soir 🙂

  5. Lol “avoir compris l’importance d’hélices en parfaite condition sur ce type d’appareil pour réussir des vols sans vibrations à l’image.” au vu des traces sur les carénages d’hélices sur la première photos, je comprends que ça ait dû moins bien voler jusqu’à qu’il peaufine et équilibre tout ça… 😅

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.