Horizon Hobby Blade Inductrix FPV HD

8
1843

Horizon Hobby avait créé l’Inductrix, sans grand succès. Mais des modifications “sauvages” de la machine ont abouti au concept de Tiny Whoop. En quelques mois, il est devenu une discipline majeure dans le petit monde du FPV. Le constructeur a sans doute décidé de ne plus se faire doubler par la concurrence : l’Inductrix FPV HD est un Tiny Whoop qui inclut une captation vidéo en FullHD, à bord sur une carte microSD ! Mais à la différence des appareils du moment, il fait l’impasse sur les moteurs brushless, pour rester avec des brushed plus humbles.

HD et HD…

L’enregistrement s’effectue en 1920 x 1080 pixels à 30 images par seconde selon la fiche technique. Mais le manuel indique qu’il filme en 1080p / 60 fps (480p/ 60 fps). Avec des appareils qui volent rapidement, le 60 images par seconde est clairement plus efficace, sous peine d’images saccadées.

Et le retour vidéo ?

A la différence des Tiny Whoop et leurs émetteurs 5,8 GHz, ce n’est pas un retour en temps réel de faible latence, mais une image numérique 720p diffusée en wifi vers un smartphone qui a été choisie. Cela ne fait aucun doute, la latence (inférieure à 100 millisecondes selon le manuel) sera trop élevée pour un pilotage nerveux. D’ailleurs, Horizon Hobby n’a pas ajouté le mode Acro (non stabilisé) – et pour cause, l’absence de stabilisation poserait problème avec la latence élevée. Pas question donc, avec cet appareil, d’affronter des Tiny Whoop sur un parcours de FPV.

Décevant ?

Oui, puisque le concept d’un nano racer caréné (donc très peu dangereux) et capable de filmer en FullHD est très intéressant. Dommage que cet appareil petit (13,5 x 13 cm) et léger (65 grammes) ne soit pas à la hauteur des attentes. Il est finalement assez proche d’un Mambo FPV de Parrot (voir le test ici). La batterie est une Lipo 1S 3,7V de 550 mAh avec un connecteur JST P2.0. L’appareil est fourni avec une radiocommande DSMX et un masque pour accueilir votre smartphone pour des vols en immersion (attention à la latence, une fois de plus). Un accessoire qui rappelle furieusement le masque commercialisé par Parrot !

Petit plus ?

L’Inductrix FPV HD propose le mode Meow, qui permet de retourner l’appareil en inversant deux moteurs. Pratique s’il a échoué sur le dos. Le prix est de $250 chez Horizon Hobby (sans le port, sans les taxes). J’indiquerai le prix en Europe dès qu’il sera connu. La date de disponibilité de l’appareil est fin novembre 2018.

Une vidéo promotionnelle

D’autres photos

8 COMMENTAIRES

  1. Mais quelle idée!!
    Non seulement il est en brushless, donc l’excédent de poids va être difficilement compensé, mais en plus ce n’est pas un tiny whoop puisque pas d’immersion possible.
    L’ajout de cet enregistrement HD est totalement perdu dans l’inutilité de cette machine.
    Qui va bien vouloir acheter ça??

  2. Bonjour Fred, voilà que je lis Helicomico tous les jours depuis plus de 1 an mais je ne me souviens plus de comment créer un pseudo avec un avatar. Pourrais-tu me rappeler où je dois aller ? Merci, et sinon pour ce inductrix, 250$ c’est horriblement chère. A ce prix, il y a le le groupe LunchBox qui propose le BetaFPV 75X et la Caddx Turtlet intégré en canopy !

  3. Je pense qu’ils visent un public qui veulent du FPV clé en mains sans se prendre la tête et sans acheter de lunettes ou masque. Mais du coup je trouve que le concept du hubsan H107D était plus abouti (hormis la qualité de l’image mais bon le but n’est pas non plus de décrocher une palme à Cannes), et ça remonte déjà à plusieurs années.

  4. Le quad est déjà pas donné, mais les spares : 8$ les 4 hélices passe encore (tousse tousse), mais 180$ la camera et le VTX … c’est du délire je trouve.

  5. Cette blague…Avec les taxes, en Europe, on doit être dans les 300 euros non ? A ce prix là je préfère avoir investi dans ma Taranis, mon masque FPV, le tout avec un Babyhawk…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.