Le tour des nouveautés de Betaflight 3.4

Betaflight est l’un des firmwares à succès destinés aux multirotors. La version 3.4, d’ores et déjà disponible, permet de profiter d’un bon nombre de nouveautés. Des outils réservés aux amateurs très éclairés ? Oui, mais pas uniquement… Si vous passez à cette nouvelle version, gardez à l’esprit que vous risquez de perdre tout ou partie de vos réglages. Les avoir sauvegardés ne vous aidera pas forcément : si l’import ne fonctionne pas, il faudra procéder aux réglages à la main…

Pas d’urgence…

Comme souvent, le mieux est l’ennemi du bien : si tout fonctionne et que vous n’avez pas besoin des nouvelles fonctions, laissez d’autres que vous essuyer les plâtres du déboggage. Certaines fonctions ne sont accessible que via la ligne de commandes de Betaflight Configurator (CLI). De quoi décourager le débutant. La page Github dédiée à Betaflight 3.4 se trouve ici. Pour faire la mise à jour, passez par Betaflight Configurator… lequel devra aussi être mis à jour si ce n’est pas déjà fait. En attendant, voici ce qu’il faut retenir de Betaflight 3.4.

Le mode Acro Trainer

Pour piloter efficacement un multirotor sans limitations, il faut se passer de la stabilisation. Il suffit de désactiver les modes Angle et Horizon : on pilote en mode Acro. Ne pas bénéficier d’une assistance au pilotage est un peu difficile pour les débutants. Le mode Acro Trainer permet de piloter sans stabilisation, mais avec une limitation de la prise d’angle pour éviter aux pilotes qui s’entrainent de faire des pirouettes involontaires. L’angle limite est fixé à 30° par défaut, mais il peut être modifié.

Le mode Paralyse

Ce mode est destiné aux courses de multirotors avec des relais. Si votre appareil se crashe sur le terrain, le mode Paralyse permet de bloquer l’armement et de couper la vidéo. Cela vous permet de redémarrer avec un nouvel appareil, contrôlé avec la même radio et le même profil, sans risque de voir la machine à terre s’armer en simultané et parasiter le canal vidéo. Le buzzer reste actif. Pour sortir du mode Paralyse, il faut débrancher et rebrancher la batterie.

Le support des processeurs F7

Un processeur F7, plus puissant que les F3 et F4, permet des calculs plus rapides, d’obtenir des réactions plus rapides et donc un comportement plus efficace. Mais il n’est pas indispensable, ou du moins pas encore, de s’équiper en F7. Un exemple de FC basé sur du F7 ? Le Betaflight F7 RV1, proposé par Drone-FPV-Racer.

CMS Télémétrie avec le Crossfire de TBS

Cette fonctionnalité permet de profiter de la télémétrie via le système Crossfire de TBS, ce qui permet de modifier les paramètres de Betaflight depuis la radiocommande, sans passer par l’OSD de Betaflight.

Mode USB Mass Storage

Si le contrôleur de vol est équipé d’un lecteur-enregistreur de cartes microSD ou d’une mémoire intégrée pour faire office de blackbox qui enregistre les paramètres de vol, la carte peut être utilisée comme une mémoire de stockage. Une sorte de clé USB.

Le mode FPV Simulator

Si vous disposez d’une radiocommande sans connecteur USB, ou si vous ne disposez pas des bons câbles, le contrôleur de vol, via son connecteur microUSB, permet de créer un joystick virtuel HID. Pour simuler un racer, il faut donc… un vrai racer équipé de sa radiocommande, et un câble USB. Ca n’a l’air de rien, mais cette fonction peut se révéler très pratique pour profiter facilement d’un simulateur de vol.

Le mode GPS Rescue

Ce mode nécessite évidemment une tête GPS à bord de votre quad (u-Blox m8n recommandé). Il faut aussi au moins un processeur F4. C’est une version allégée du fameux RTH (Return To Home) : en cas de perte de liaison radio ou vidéo, ce mode prend le contrôle de l’appareil pour le faire revenir automatiquement au point de décollage. Le contrôle automatisé de la hauteur est médiocre si Betaflight ne se fie qu’aux informations du GPS. La précision peut être améliorée avec un contrôleur de vol doté d’un baromètre altimétrique. La fonction en est encore à ses débuts : il faut plonger dans le CLI pour gérer les paramètres.

Les autres améliorations

La page Github de Betaflight indique que le filtering a été amélioré : les outils de réduction des parasites dus aux vibrations ont été revus et optimisés pour accaparer moins de temps processeur. Ils devraient aussi améliorer les réglages par défaut, pour que les appareils soient opérationnels sans passer du temps à les optimiser. La fonction Throttle Boost permet de donner un coup de fouet aux fortes accélérations. Parmi les améliorations des PID loops, on note l’Absolute Control qui optimise les coups de yaw (rotation), le ITerm Relax élimine les parasites sur les mouvements rapides…

Et ensuite ?

Betaflight ne cesse de s’enrichir de nouvelles fonctions. Le calendrier de Github prévoit la sortie de Betaflight 3.5 le 5 août 2018, et une mise à jour majeure vers la version 4.0 le 1 janvier 2019…

4 commentaires sur “Le tour des nouveautés de Betaflight 3.4

  1. Sympa cette nouvelle version 🙂
    Les nouveautés genre le Throttle Boost, l’Absolute Control ou le ITerm Relax sont activable où? Rien trouvé sur le configurateur il faut passer par le CLI?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×