Intel et les Shooting Star Mini drones, pour les événements en intérieur

4
770

Le géant américain des microprocesseurs a proposé un show en extérieur pour célébrer le 4 juillet sur la base militaire Travis Air Force en Californie – il s’est en fait déroulé le lendemain pour cause de vents trop forts. La solution pour que ce type de désagrément ne se reproduise plus ? Voler en intérieur, tout simplement.

Pas si simple

Le défi est de taille, puisqu’en intérieur, les drones ne profitent plus du positionnement GPS. Avec une lumière faible et un light-show changeant, les caméras verticales ne fonctionnent pas non plus. Il faut aussi réussir à assurer une sécurité maximale puisque les vols s’effectuent en partie au-dessus du public. Une première a eu lieu quelques jours avant le show du 4 (5) juillet, dans un bâtiment de AT&T à San Francisco. L’événement apportait un support visuel à la prestation de la violoniste rock Tina Guo.

La préparation

Selon Natalie Cheung, en charge des light show drones d’Intel, la mise en place d’un événement comme celui de San Francisco ne prend pas plus d’une semaine de logistique. Mais la préparation en amont se chiffre en semaines, voire en mois selon la complexité du lieu. Intel n’a pas indiqué les méthodes employées pour remédier à l’absence de GPS et à l’inefficacité de capteurs vidéo. Natalie Cheung indique seulement que les technologies développées pour les solutions professionnelles, notamment l’inspection d’ouvrages d’art et l’agriculture, ont été mises à profit par Intel pour le light show.

Petit format

Les modèles utilisés pour l’événement en intérieur sont plus petits que ceux utilisés en extérieur. Appelés Shooting Star Mini Drones, ils sont faits de mousse et de plastique, avec des moteurs brushed, et des protections d’hélices pour parer à un incident en vol. Leur LED est capable d’affiche une couleur parmi 4 milliards de nuances… Leur premier vol a eu lieu en janvier 2018 au salon CES de Las Vegas: il y en avait 110 en l’air, simultanément. La France n’est pas en retard sur Intel, bien au contraire : la société Dronisos est spécialisée dans les ballets de drones indoor !

Crédits photos : Intel

Une vidéo du show de Tina Guo

Sans son. Une question de droits, sans doute…

4 COMMENTAIRES

  1. Jolie Vidéo … Question quel est le prénom de la musicienne ? “”Véronique””
    Car Véronique sans son …
    Je sors 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.