Belgique : Droneguide pour smartphones est disponible en téléchargement

6
696

La carte des zones interdites de vol sur le territoire belge est en ligne, c’est Droneguide. Belgocontrol propose désormais une application gratuite pour smartphone iOS (ici) et Android (là) qui reprend cette carte en ligne. Pas besoin de s’enregistrer, il est possible de parcourir la carte. En indiquant le poids de son drone, on obtient la hauteur et le périmètre qui sont autorisés.

Source : Belgocontrol

6 COMMENTAIRES

  1. La législation belge sur les drones est prodigieusement nulle. Pour un amateur, il est pratiquement impossible de voler légalement. Ceci dit, la police belge est tellement désorganisée que les poursuites pénales sont encore plus hypothétiques qu’en France (sauf à prendre des risques inconsidérés bien sûr).

  2. Pas contre le principe d’une application fiable qui donnerait exactement les droits d’évoluer en fonction de l’environnent et de la machine, voire de la formation dont on dispose…
    Cela permettrait d’évoluer l’esprit tranquille 🙂

  3. Notez qu’un des avantages de cette application (web based ou app), c’est que vous avez une carte dynamique et non statique. Entendez par là que les Notams actifs ou en passe d’être actifs sont représentés.
    Aussi, possibilité de tenir un logbook par drone (app only).
    Dans le futur (proche), des demandes de dérogation pour les pilotes professionnels pourront être introduites directement via l’app à la DGTA. Nul doute que ça accélérera le processus de traitement.
    Concernant la législation, il faut se rendre à l’évidence, c’est très restrictif, mais elle est amenée à changer… législation européenne oblige.

  4. La législation en Belgique est prodigieusement bien faite. Et la police veille au grain n’en doutez pas. Elle est peut être stricte, mais distingue bien les amateurs des professionnels, ainsi que la sécurité en fonction de chaque catégorie. Bien évidement ça embête les amateurs qui aimeraient aller plus loin, plus haut.

  5. en résumé, ça dit qu’au dessus de 1 kg … l’usage du drone est interdit donc pas de mi drone, pas de PH3A, etc

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.