Parrot Anafi, des fichiers bruts (1)

27
5045

Je poursuis la découverte de l’Anafi de Parrot, avec une météo parfaite pour mettre l’appareil en difficulté. Le ciel était blanc laiteux, avec une brume de chaleur… La vidéo ci-dessous est proposée sur YouTube (ou à télécharger ici pour l’obtenir en 4K), mais ce n’est qu’un prétexte pour aller télécharger les séquences brutes (ici), histoire de les étudier plus en détails. Dans le fichier à télécharger (il pèse 2,7 Go), vous trouverez aussi 4 séries de photos prises en Jpeg rect, en Jpeg simple et en DNG (RAW). A la fin de la vidéo, j’ai également ajouté une mesure du bruit généré par le Mavic Air de DJI et par l’Anafi…

Ce qu’il faut savoir ?

Les vidéos ont été tournées avec un Anafi dont le hardware est définitif. La partie logicielle, aussi bien le firmware à bord que l’application FreeFlight6, n’est en revanche pas finalisée. Parrot m’a indiqué que ses équipes continuent le développement en beta jusque début juillet, date de disponibilité de l’appareil, en profitant des retours des testeurs pour la chasse aux bugs. La bonne nouvelle pour ceux qui pilotent (comme moi) en mode 1 ? FreeFlight6 propose désormais la possibilité de voler avec les gaz à droite, en plus du mode 2 (gaz à gauche).

27 COMMENTAIRES

  1. Merci de ce test factuel (et concluant !). Çà nous change des sempiternels et interminables unboxings et leurs cortèges de monologues subjectifs, narcissiques et vaseux !

    Une certaine discrétion (furtivité ?) -choix affirmé d’Henri Seydoux- devient un besoin pour s’épargner des interférences de toutes sortes (en restant dans les clous de la réglementation), aviez vous ainsi procédé à la même mesure sonore avec… le BeBop 1 ?

  2. Merci pour ces images brut.
    Première remarque, la fonction Dolly Cam est sympa mais visiblement pas au point, la stabilité du rendu n’est au rendez-vous, peut-être une question de logiciel à mettre à jour…?
    Sinon la fonction zoom est pratique, l’inclinaison de la nacelle à 180º est top et l’Anafi est super silencieux!

  3. Merci pour cet article,
    La sonorité est vraiment faible (top),
    Par contre j’aurais préféré des petits fichiers pour visualiser, quand on a un petit débit (+ de 2GO pas simple)
    🙂

  4. Bonjour Fred, y a t’il une stabilisation logicielle du lacet pour la nacelle comme le spark qui est sur nacelle 2 axes ? Ou faut-il être ultra souple sur les manches ? 😀

  5. Merci pour ces retours bruts.
    Une cam qui pivote à 180°, silencieux, léger, résiste bien au vent (c’est bien quand on habite un coin où le vent à plus de 30km/h est trèèèèès courant), une appli en français et une bonne autonomie…. me plait bien cet Anafi.
    P’tet même que mon mavic va passer sur LBC.

  6. @ Vincent : Il y a une stabilisation mécanique 2 axes comme le Spark, et il y a une stabilisation numérique 3 axes comme le Bebop…

  7. les 180° de la nacelle franchement c’est une réussite, et le bruit, un multi rotors silencieux c’est vraiment sympa.
    les DJI ont toujours été très bruyant.

  8. Merci Fred…je suis convaincu ce sera mon 1er Parrrot que je compte utiliser pour de la photosphère aérienne (entre autres) grâce au système ingénieux de la nacelle. Espérons que la date de sortie soit respectée 😉
    Bons vols à toutes et tous 😉

  9. @ Doby : Je ne sais pas si la stabilité des Dolly Cam sera améliorée. Ce qui est certain, il faut bien le garder en tête, c’est que FreeFlight6 et le firmware de l’Anafi ne sont pas finalisés. Le plus grand nombre de retours avec les machines qui ont été passées à des testeurs permettent plus de retours d’usage que lorsque l’appareil était confidentiel. Il y a des fonctions qui apparaissent et disparaissent, idem pour des bugs 🙂
    C’est pour ça que je ne propose pas de test définitif, ni même tous les types de prises de vues…

  10. @ Gyakutsuki : Sorry je n’ai plus de place sur Mega, il ne voulait pas que je stocke en petits fichiers 🙁
    S’il existe un service de stockage / cloud pratique, longue durée et gratuit, je suis preneur 🙂

  11. Fred,
    Peux tu nous donner ton avis concernant le niveau qualité 4K (actuel) et photo en comparaison avec un Spark et un Mavic A.
    Merci

  12. Bon, j’ai regardé les photos…
    La qualité m’a l’air bien pourrie… les jpeg ont un effet peinture bizarre et les dng ont un grain énorme !
    Je pense que mon prochain drone sera un mavic pro !

  13. Merci pour tout ces « aperçu « 
    Je trouve le dolly cam excellent comme effet, ça ouvre bcp de possibilité créative

  14. @ Gyakutsuki : En l’état, j’ai une préférence pour les images du Mavic Air. Mais je tempère avec le fait que le firmware de l’Anafi et FreeFlight6 évoluent vite, notamment pour les réglages Auto. Je suppose que l’équipe digère en ce moment les retours des beta-testeurs et adapte le code en conséquence.

  15. Merci pour ce test. Le test du son est juste EXACTEMENT ce que je voulais voir pratiquer.
    Peux-tu nous confirmer que le son enregistré (le gain) et celui restitué était bien le même pour les deux drônes ? (Le Mavic Air est pratiquement caricatural dans la vidéo ??)
    Phil

  16. @ MustangPhil : Je ne garantis pas l’exactitude de ces mesures, ce n’était pas en chambre anéchoïque, la valeur est limitée à la “précision” de l’outil que j’ai utilisé. En d’autres mots, c’est du bricolage, uniquement pour donner un ordre d’idée. Mais oui, les deux appareils étaient en stationnaire à même distance et hauteur, le UT353 posé au même endroit, la vidéo a été enregistrée d’une traite, le Mavic Air puis l’Anafi.

  17. Après examen des fichiers bruts, il faut reconnaître que c’est étonnamment médiocre. Je suis très déçu voire inquiet. Je n’ai jamais possédé de Parrot car la qualité des images paraissait systématiquement fade, ça à l’air de se confirmer pour l’Anafi. Désolant.

  18. Idem je comprend pas les fichiers brut: le raw a un granité ++++ et les jpg est en tache d’huile. Etrange. J’attend de voir d’autre fichier brut, vraiment dommage si ca reste vraiment comme ca

  19. @ Pierre Lpt : Je suis clair dans le post, ni le firmware ni FreeFlight6 ne sont définitifs. Les retours des testeurs, mais aussi les commentaires faits ici sont pris en compte par les équipes de Parrot…

  20. Et la question essentiel, est-ce qu’on peut enfin avoir une image digne de ce nom sous 10°C, car avec le Beebop 2, c’était NON.

  21. @ LBENOITS : Le responsable de l’équipe images m’a certifié que oui, à la différences des Bebop et de la Disco.
    Je n’ai pas tenté le passage au congélo pour vérifier 😎

  22. Merci de la réponse, j’ai bien conscience que ce n’est pas définitif, j’attendrai la version final en juillet pour me faire mon avis car ce drone me plait bien sur tous le reste.

  23. @fred, merci pour la réponse. Ils n’ont pas expliqué comment ils avaient fait pour tourner des icebergs avec les beebop….

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.