Casey Neistat, la statue de la Liberté et la réglementation

La vidéo « Flying a drone legally in New York City » de Casey Neistat, que vous connaissez bien maintenant, est très intéressante. Le Youtuber à succès a été accusé à plusieurs reprises de pratiquer des vols illégaux lors de ses tests d’appareils dans New York, où il réside. Il a décidé d’adresser un pied de nez à la Federal Aviation Administration (FAA) en pratiquant un vol qu’il assure être légal, dans la baie du Hudson à New York, en filmant la statue de la Liberté.

Pour le loisir

Il a pour cela fait appel à Justin et Elaine, qui avaient déjà travaillé avec lui sur de précédents projets… en insistant lourdement sur le fait que le vol était pratiqué dans un but de loisir. La raison ? Comme en France, les activités commerciales aux Etats-Unis sont soumises à d’autres requis. Le vol a été pratiqué depuis un bateau pour éviter de survoler des personnes, pour être en dehors, aussi, de l’emprise des aéroports new-yorkais (La Guardia, JFK, Newark, etc.). Justin a précisé que le vol loisir d’un appareil de moins de 55 livres (25 kilos) dans l’emprise d’un héliport était possible sous condition de passer un coup de fil au contrôle, et sans survoler la Liberty Island, administrée depuis 1933 par les parcs nationaux qui sont interdits de survol… 

C’est vraiment légal ?

Casey Neistat joue avec le flou réglementaire. L’approche de Liberty Island est interdite depuis l’automne 2017, comme d’autres monuments historiques et touristiques, à moins de 120 mètres : on ne sait pas à quelle distance il se trouvait. Les vols hors vue pour les loisirs sont interdits, on ne sait pas si certaines prises de vues d’un bateau sont réalisées à distance ou à proximité. Enfin, la vidéo publiée sur la chaine de Casey Neistat, qui rapporte gros avec son impressionnant volume de vues, est-elle considérée comme un usage commercial ? Allez savoir…

Mais peu importe !

Ce qu’il faut retenir de cette vidéo, c’est que la surenchère de lois conduit les pilotes à chercher les failles dans la réglementation et à tirer parti des flous dans sa formulation. Le parallèle est évident : les strates de textes en France auront le même effet. A vrai dire, elles l’ont déjà. Jugez plutôt : 2 arrêtés en 2015, 1 loi en 2016, 2 arrêtés en 2017, 2 décrets en 2018, ce qui fait déjà 7 textes… sans compter les dispositions relatives à la vie privée, aux prises de vues aériennes, aux fréquences radio, etc. Le compteur va encore grimper dans les semaines et mois à venir, avec les arrêtés et décrets d’application de la loi de 2016. Il faut donc s’attendre à de plus en plus de vols pratiqués sur le mode « pas vu pas pris » avec des trésors d’ingéniosité déployés et diffusés à l’attention du plus grand nombre pour y parvenir, et à ce que des spécialistes de la réglementation se découvrent une passion pour l’interprétation des lois…

7 commentaires sur “Casey Neistat, la statue de la Liberté et la réglementation

  1. casey neistat + vol de loisir ? a 100000$ l’episode payé soit par dji soit par samsung … mmmm

  2. Tous les pros vivent des lois, c’est leur gagne pain, les médias aussi Fred!
    Il y a que les « zozo » qui subissent les lois et finalement ils paye les pros…
    A chaque nouvelle lois l’individu perds un peu plus de sa liberté. snif

  3. Les drones et la réglementation présente….et futur !
    Ce n’est pas avec la promesse de la réduction des fonctionnaires ici en France, que cela va s’arranger !
    A cette vitesse là, pour les contrôles sur le terrain, le « pas vu pas pris » va se transformer en « pas vu pas vu ! « 

  4. @ Manu : « Tous les pros vivent des lois, c’est leur gagne pain » -> Il y a un nombre impressionnant de pros qui vont pouvoir te dire le contraire 🙂

  5. @Manu:
    les gens qui vivent des lois, cela s’appelle des avocats…parce qu’on a fait un bazar toujours aussi incompréhensible et souvent inapplicable.
    Les pros ( j’en suis) galèrent comme les autres professions, toujours plus de paperasse, de moins en moins de bon sens! Et ceux qui ignorent la loi s’éclatent…

  6. Moi je dis que c’est quand meme particulierement debile d’aller faire ce genre de session et d’image avec une lumiere toute pourrie et un sale ciel rempli de nuages moches…

  7. Tout d’abord aux USA, il n’y a jamais eu le moindre flou sur la règlementation des drones…de loisirs depuis le départ !? Juste un simple ajustement des sanctions made in FAA concernant les sites sensibles et protégés commercialement au cours de ces dernières années. De plus, les américains ne rigolent pas une seule seconde sur la violation d’une loi. Si le professionnel Neistat réalise cette vidéo, c’est qu’il est sûr ,lui et ses avocats, d’avoir le droit. Il n’y a aucune surenchère ??? Contrairement aux idées reçues ici en France, chez les ricains vous pouvez filmer un aéroport, certes à bonne distance, mais vous pouvez le faire pour de vrai. Idem pour les monuments historiques et même survoler des villes importantes (pas toutes) mais la plupart des grosses capitales fédérales. La preuve New-York, c’est parfaitement réalisable…Merci Casey ! … LIBERTE Chérie disait la chanson française il me semble…Il vous répond juste à l’américaine : FUCK YOU GUYS !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×