Gamesir T1d pour Tello, le test

2
3626

Le pilotage du Tello de Ryze (voir le test ici) avec un smartphone, c’est sympa, mais peu précis même si la gestion de l’interface virtuelle est plutôt réussie sur cet appareil. Quand on est habitué à piloter avec une radiocommande c’est tout simplement pénible. La solution, c’est adopter un joystick. Nous en avions testé quelques-uns (voir ici), rares sont ceux qui fonctionnent avec le Tello. Le T1d est un nouveau modèle de la marque Gamesir, spécialement développé pour le Tello. Les deux se connectent en Bluetooth, sans fil.

Tour du propriétaire

Le T1d ressemble à une manette de console de jeux, avec deux joysticks, des boutons, plein de boutons, et des gâchettes à l’arrière. Un support, au centre de la manette, se déplie pour accueillir un smartphone. A l’arrière se trouve le bouton on / off, il faut une pression longue pour l’allumage et l’extinction. Juste à côté se trouve un connecteur microUSB.  Il est destiné à la recharge de la batterie intégrée dans la manette. La prise en mains est plutôt agréable, avec un bon grip.

Mise en route

Il n’y a rien de plus simple : vérifiez que Bluetooth est activé sur votre smartphone. Démarrez votre Tello et connectez-le comme d’habitude en wifi à votre smartphone. Ensuite, touchez l’icône des réglages, puis « Paramètres RC Bluetooth ». Allumez le TD1 avec une pression longue sur le bouton à l’arrière. Là, vous devriez voir apparaître, instantanément, le T1d. Touchez « Désactivé » : l’écran doit indiquer brièvement «  Connexion Bluetooth réussie ». Les joysticks virtuels ont disparu de l’écran, signe que la connexion est opérationnelle. Notez qu’il n’y a pas besoin d’aller farfouiller dans les réglages Bluetooth de votre mobile, c’est l’app Tello qui s’occupe de tout.

Sensations en vol

La combinaison de touches Y et R2 permet de décoller (et d’atterrir). Le Tello réagit aux ordres du T1d…. plus ou moins bien. L’indéniable avantage, c’est qu’il est plus agréable de tenir une manette entre les mains que d’essayer de garder ses doigts positionnés sur un écran de smartphone. Le pilotage est-il facilité ? Pas si sûr. Il est difficile de donner des ordres souples, le Tello répond à la manière « tout ou rien ». Il faut être très doux, vraiment très doux sur les joysticks, pour parvenir à de évolutions souples. Qui plus est, Les mouvements souffrent d’une inertie probablement causée par la liaison Bluetooth, soit parce qu’elle-même introduit une latence, soit parce qu’elle entre en conflit avec la liaison wifi. Edit : la mise à jour 01.03.33.01 du Tello a considérablement amélioré le contrôle avec le T1d, éliminant les commandes « tout ou rien » pour des ordres beaucoup plus souples.

Et la vidéo ?

Notez que le T1d n’augmente pas la portée du Tello, puisqu’il se connecte par l’entremise de votre smartphone : il n’y a pas de liaison directe entre la manette et le Tello. Plus gênant : la qualité du retour vidéo est impactée par la présence de la manette (allumée). Le résultat ? Les images à l’écran du smartphone sont un plus saccadées. Conséquence logique de ce souci, les vidéos que l’on enregistre sont de moins bonne qualité : il y a trop d’images perdues… Et avec l’aide d’un répéteur wifi (voir ici) ? On pourrait s’attendre à une meilleure qualité, pourtant… c’est pire ! Non seulement les saccades sont encore plus nombreuses, mais le contrôle souffre d’une latence plus forte. Voilà qui semble confirmer le soupçon de parasitage entre Bluetooth et wifi…

Les fonctions

Le bouton R1 de la manette pilote la fonction de prises de vues, le bouton L1 l’enregistrement de vidéos. Il est possible de réaliser des flips avant, arrière, droite et gauche par des combinaisons de boutons. Mais pas les flips en diagonale dont est pourtant capable le Tello. Il n’y a pas non plus de gestion des fonctions avancées de type Circle, etc. Dommage, il y avait d’autres boutons sur le T1d qu’il aurait été possible d’associer à des fonctions supplémentaires. Sur iOS, la manette prend en charge le mode 2 (par défaut) ou le mode 1 (gaz ) droite). Mais sur Android, seul le mode 2 est disponible.

Faut-il l’acheter ?

Bien que cette manette soit affichée à un prix léger, je ne la recommande pas. Comme toutes les autres radiocommandes-Bluetooth, elle souffre de latence et perturbe le retour vidéo, donc l’enregistrement aussi. Le confort indéniable des joysticks physiques ne permet pas d’oublier ces défauts. Edit : Oui, car depuis la mise à jour 01.03.33.01, le contrôle du Tello avec le T1d a été amélioré très nettement.Les saccades dans le retour vidéo et l’enregistrement n’ont pas disparu mais là-aussi, depuis cette mise à jour, elles ont été considérablement réduites. Notez que si la manette est compatible avec le Tello, elle n’est compatible… qu’avec le Tello ! Ce qui signfie que vous ne pourrez pas l’utiliser pour jouer avec vos jeux préférés sur smartphone. Si vous voulez tout de même tenter l’expérience le T1d de Gamesir est proposé à 34 € (taxes comprises) sur la boutique de DJI.

Une alternative plus efficace ?

Pour une manette sans latence et qui ne perturbe pas la vidéo, il n’y a pas trop le choix, c’est la Gamevice avec son connecteur qui établit une liaison filaire avec le smartphone. Problème ? Elle est beaucoup plus chère, elle atteint presque le prix… du Tello ! Elle existe aussi pour les smartphones Android, mais je n’ai pas eu l’occasion de l’essayer.

Une vidéo

Où l’on voit les saccades générées après avoir branché le T1d…

2 COMMENTAIRES

  1. La solution que j’utilise pour les machines parrot (j’avais remarqué les perturbations wifi/bluetooth) c’est une manette PS3 ou PS4 (si vous n’en avez pas déjà chez vous, taxez à un pote ou achat Leboncoin, ça coûte rien) reliée en filaire au smartphone. Et un support pour le téléphone acheté sur eBay ou Amazon me rappelle plus.

  2. Mouaif j utilise ca pour les emulateurs et j ai souvent des beug manette qui fige ou bluetooth qui coupe bref je prendrais jamais le risque avec un deone c est une perte assuré car y aura des coupures c est sur !!!!
    J avais aussi au debut des lunettes type google cardbox avec adapteteur usb pour le recepteur video ca marchaus super jusqu aux bugs (image gelé deconnexion….).
    Bref pour des engins comme le drone vaux mieux du classique et sur que les daubes wifi ou bluetooth….

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.