DJI et les technologies de secours en drone

0
759

Lors de la cérémonie annuelle des récompenses du 112 à l’European Emergency Number Association (EENA), l’équipe de recherche et de sauvetage de Dalvik en Islande a reçu le prix de la meilleure technologie de secours. Une vidéo montre le sauvetage de deux personnes coincées en montagne, avec l’aide d’un drone piloté jusqu’à son objectif : une simple lumière de téléphone mobile ! Il a permis d’aller vérifier l’état des victimes à une distance de 2 km, et de se rendre compte de l’environnement pour faciliter l’approche de l’équipe de secours au sol.

Etait-ce un cas isolé ?

« Non », affirment les équipes de Dalvik, « il y a entre 60 et 80 interventions de ce type en Islande chaque année, qui pourraient être facilitées de l’usage de drones, sachant que le temps est un élément clé pendant des opérations de recherche ». Le constructeur DJI et l’EENA ont noué un partenariat il y a 2 ans pour faciliter les opérations de secours avec l’aide de drones, en s’appuyant sur les solutions matérielles et logicielles de la marque. Les résultats positifs ont encouragé la poursuite du partenariat, qui sera renforcé en vue de trouver des solutions d’intégration d’outils drones dans les protocoles d’intervention employés par les organismes de sécurité publique.

Des tests en conditions réelles ?

DJI et l’EENA ont indiqué avoir décidé de faciliter la mise en place de normes européennes, le nerf de la guerre pour les services de secours. Il y sera question de la formation des pilotes pour opérer dans un cadre légal avec les contraintes du secours. Des tests en situation réelles sont prévus, ils conditionnent l’usage efficace de drones par des équipes sur le terrain.. Deux laboratoires d’essais seront mis en place par l’équipe de sauvetage de la montagne du Donegal en Irlande et le service des pompiers et sauveteurs des Galles centrales et de l’Ouest, en Angleterre.

La vidéo du sauvetage en Islande

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.