Rumeur : Xiaomi voudrait s’offrir GoPro pour 1 milliard de dollars

10
1079

Le site The Information indique que le constructeur chinois Xiaomi envisage de racheter le californien GoPro, spécialiste des caméras sportives. Nick Woodman, le boss de GoPro, avait indiqué être à la recherche d’investisseurs pour poursuivre son activité. La somme de 1 milliard de dollars avancée par The Information repose sur la transaction effectuée lors du rachat de Palm (les organiseurs et smartphones) et Hewlett Packard. Etonnante comparaison, sachant qu’elle a eu lieu il y a 8 ans, sur des marchés très différents.

Pourquoi Xiaomi ?

DJI aurait été approché par GoPro à plusieurs reprises, avec une fin de non-recevoir. Il semble par ailleurs que le PDG de Xiaomi, Lei Jun, prépare une entrée en bourse (chinoise) de sa société. Absorber GoPro pourrait signifier la commercialisation d’appareils de la gamme Mi Drone équipés de caméras haut de gamme, y compris des modèles 360° à l’image de la GoPro Fusion. Mais l’intérêt de l’opération est probablement ailleurs : elle favoriserait surtout une valorisation boursière significative d’une part, et assurerait un accès privilégié au marché des Etats-Unis et à des canaux de distribution dans le monde entier. Cela dit, il est peu probable que Xiaomi envisage de payer le prix fort… ce n’est pas dans ses habitudes !

Source : The Information

10 COMMENTAIRES

  1. Ce genre de rumeur est-elle crédible ? Je sais que Xiaomi a une branche smartphone plutôt florissante en Chine (dommage d’ailleurs qu’ils ne s’exportent pas sur le marché européen, ils ont sorti des téléphones vraiment intéressants), mais j’imaginais naïvement que gopro était un plus gros poisson…

  2. @ TB250 : La réponse tient en partie dans les revenus de GoPro en 2017, 1,17 million de dollars, et ceux de Xiaomi sur la même année, 15 milliards de dollars.

  3. @vladfr : how could it be? Je travaille avec les usa sur le reselling, xiaomi n’est pas présent au usa, il ne peut rien perdre ! Il peut gagner contre des unoffiels resellers par contre…

  4. C’est en fait un moyen pour Xiaomi de rentrer sur l’international et ainsi pouvoir vendre des produits qui pour l’instant ne le peuvent pas trop, vu que c’est que du pompage de produits “occidentaux”. En rachetant Gopro, ils ont ainsi les brevets qui vont avec et peuvent donc entrer à l’international.

  5. Du coup on ne saura plus quelle qualité on achète.
    Une xiaomi capteur xiaomi, ou un capteur qualité “Black” ?
    ça n’a rien à voir pour la profondeur des couleurs et des nuances. Vu des tests comparatifs.
    mais ceci dit y’a tellement, tellement de déclinaisons de modèles, qu’on ne s’y retrouve plus !
    Créer la confusion n’est JAMAIS bon…

  6. @ cslevine: la Xiaomi Yi embarque un capteur Sony comme beaucoup d’action cam donc ce n’est pas non plus de la basse qualité. Après c’est sur, il faut réussir à en faire quelque chose…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.