Happymodel Snapper7, le test

36
6718

Il a le look d’un Tiny Whoop avec ses hélices quadripales carénées, pourtant ses moteurs sont des modèles brushless. Les précédents appareils de ce type n’ont pas été de franches réussites : trop de peu de reprise, pas assez de punch, pas de quoi tenir la dragée haute aux Tiny Whoop gonflés aux stéroïdes. Que vaut cet appareil ? Réponse dans cette chronique. Notez que le Snapper7 nous a été donné par la boutique Banggood. Comme d’habitude, dites-nous si vous pensez que la pratique a influencé notre jugement.

Une vidéo

Tour du propriétaire

Le look du Snapper7 est celui d’un Tiny Whoop, mais la structure principale n’est pas faite de plastique. Elle est en carbone très fin, une plaque très ajourée de 1 mm d’épaisseur. Seule, son espérance de vie serait très courte. Mais elle est renforcée par les protections d’hélices de type Duct, avec des arceaux fins, en aluminium. Le tout semble fragile et lourd. Pourtant, sur la balance, le Snapper affiche 29,2 grammes sans sa batterie. Laquelle est une LiHV 1S 3,8V de 450 mAh et 30C, pour un poids de 13,3 grammes (soit 42,5 grammes en ordre de vol). Une batterie de 1 cellule seulement avec des moteurs brushless ? Le Snapper7 ne semble pas avoir beaucoup d’atouts pour être une réussite… Les dimensions de l’appareil ? 7,5 cm de diagonale de moteur à moteur, 9,7 x 9,7 x 4 cm pour l’encombrement…

L’équipement

Les moteurs sont en effet de minuscules modèles brushless, des 0703 à 19000KV. Ils entrainent des hélices tripales de 1,5 pouce de forme assez inhabituelle, avec l’axe central bien plus haut que les extrémités des pales. Les moteurs sont reliés à la carte mère par des fils et des prises accessibles sans devoir démonter l’appareil, donc faciles à changer en cas de panne. L’électronique est constituée d’un contrôleur de vol Crazybee basé sur un processeur F3 flashé avec Betaflight 3.3.0, avec un connecteur microUSB pour les réglages sous Betaflight Configurator, associé à un ESC 4 en 1 de 5A. Le récepteur radio est, sur la version que j’ai testée, un modèle 2,4 GHz compatible avec le D8 de FrSky. Son antenne souple dépasse sous la structure carbone.

Fin du tour

Un carénage plastique central protège l’électronique, il sert aussi de support au combo caméra 700TVL avec un angle de 120° et émetteur vidéo 5,8 GHz de 48 canaux et d’une puissance de 25 mW (autorisée en France). L’antenne est de type dipôle, qui s’échappe par le haut du carénage. L’angle de la caméra est modifiable. Pas avec les vis à l’avant comme on pourrait le supposer, mais avec la vis arrière qui permet d’incliner tout le carénage ! A noter qu’il y a un espace de 3 bons millimètres entre la carte mère et le bas du carénage… La batterie est à placer sous l’appareil, maintenue par un élastique et branchée avec une prise PH 2.0.

Appairage radio

Pour connecter le Snapper7 à une radiocommande (FrSky ou compatible), la procédure est simple. Branchez l’appareil, allumez la radio et passez en mode Bind, puis appuyez 2 secondes sur la touche d’appairage du Snapper7. Elle est minuscule, mais facilement accessible par l’espace de 3 mm entre la carte mère et le carénage plastique. Une manipulation qui ne demande que quelques secondes. Ensuite il faut procéder aux habituels réglages de Betaflight. Le connecteur microUSB est accessible… mais pas facilement ! Il faut impérativement que la prise du câble soit fine, sous peine de ne pas passer et d’accrocher la structure carbone.

Réglages

Si vous êtes familier avec Betaflight, la configuration ne sera qu’une question de minutes. Dans le cas contraire, ce sera un peu plus long, forcément. Mais il n’y a aucun piège avec le Snapper7, on configure facilement l’armement, les différents modes. Il est recommandé de retirer quelques informations affichées sur l’OSD pour ne pas encombrer l’écran. Notez que les ESC fonctionnent en DShot600 et que Betaflight est en version 3.3.0 : toutes les conditions requises pour le Turtle Mode sont réunies ! Il suffit de flasher les 4 ESC sous BLHeli en version 16.7, puis d’activer le mode Flip Over After Crash dans Betaflight Configurator pour en profiter. C’est quoi, le Turtle Mode ? C’est la rotation brève de 2 moteurs pour retourner l’appareil s’il est sur le dos…

>>>> La suite de cette chronique se trouve ici <<<<

36 COMMENTAIRES

  1. Après de longue recherche afin de remplacer mon TinyWhoop je pense que le st graal est la 😉
    Il semble vraiment top j ai hâte de le recevoir 😉

  2. @Fred : quand tu publies un test, je vais directement à la dernière page.

    Au paragraphe “Faut-il l’acheter ?”,

    Si en réponse, je vois “Non”, je ne le lis pas.
    Si je vois “Pourquoi pas”, je le lis en diagonal en me positionnant sur certains points en lecture.
    Si je vois “Oui”, je lis tout avec intérêt !

    Voilà, c’est simple, tel un influenceur 😉

  3. Je testerais bien, mais il y a quand même deux/trois trucs qui me gênent sur la bête. D’abord, l’élastique, pour tenir la batterie, j’ai eu ça sur des whoop pendant un temps, mais ce n’est pas très pratique, voir chiant à l’usage. Puis, la caméra semble avoir un angle assez faible (et non réglable), et l’attache de la partie vtx/cam semble vraiment fragile. Enfin et surtout, le coté Aluminum, pour de l’indoor, ça me fait peur, j’ai l’impression qu’on risque de rayer la TV. Le plastique me semble mieux.

    J’ai le BetaFPV 75 pro, qui est assez similaire coté caractéristiques, et j’en suis assez satisfait, niveau reprise notamment, on peut enfin voler de manière sympa dans notre appart. Seule la caméra me déçoit sur le betafpv (et celle du snapper ne semble pas meilleure).
    Par contre, je suis curieux des hélices du snapper, ainsi que des moteurs. Bref, si quelqu’un possède les deux, je serais preneur d’une comparaison 🙂

  4. L’astuce pour éviter les petits décrochages dans un virage serré c’est d’inverser le sens de rotation des hélices… (et évidemment de permuter les hélices)

  5. Bonjour,
    Ce modèle m’intéresse et j’ai deux questions :
    J’ai un petit stock de batteries 1S 3,7 V 600 mah (soit-disant 50c) pour mon qx95. Seraient-elles compatibles avec le Snapper 7 ?
    J’ai mis un combo caméra TX04 sur mon qx95 – encore lui – qui me donne satisfaction, quand bien même il n’y a pas d’osd. Je suppose qu’il faudrait sortir le fer à souder pour changer de caméra sur ce modèle ?
    Merci pour ce test. Je lis les tests même si à la fin il est indiqué ‘ne pas acheter’ car ça permet d’en apprendre toujours plus sur le sujet.

  6. @ Olivier : Si les batteries conviennent, la prise ne sera pas ok, sauf si tu remplaces celle du Snapper7 par une Molex 2.0. Tu peux éventuellement te bricoler un mini adaptateur si tu veux utiliser des batteries Molex 2.0 et JST PH 2.0.
    Pour la TX04, tu pourras la mettre sur le Snapper7, effectivement en dessoudant et resdoudant, mais tu vas perdre l’OSD…

  7. bonjour,
    j’aimerai quelques éléments de comparaison puisque vous avez tester plusieurs modèles: le brushless apporte il quelque chose par rapport aux brushed? entre un Sanpper7 et un Tiny7x ou un beta75, y a t’il une différence de performance?
    merci,

  8. @ Cedric GRANDSEIGNE : Oui, il y a une différence de performances, les machines en brushless tiennent beaucoup mieux en extérieur, et prennent plus de vitesse. Mais elles ont une inertie supérieure aux machines brushed. Ce n’est ni mieux ni moins bien, ça tient à l’usage que tu veux faire de l’appareil.

  9. Hello Fred, Rubens here from the sunny Barcelona!!

    I can read you but cannot write in french sorry….

    I’ve set DShot600 and updated ESC’s to get turttle mode working on my brand new Sanapper7; no luck!
    once modes settled I cannot arm at all…any suggestions?? Tried to change angle to arm to 180 but still no luck… –> also tried with DSHOT300 but does not work!
    Also trying to get esc to make sound as theres none installed…no luck at all….Im quite lost here.

    Any suggestions? Any help will be appreciated.
    nice videos from your quad’s by the way!!

  10. @fred mon premier essai (avec la batterie sortie de la boite), et mon second (normalement complètement rechargé HV) … m’ont donné que 2 à 3 min de vol …
    J’ai rien désactivé, mais j’ai trouvé ça très court, par rapport à ton article … est-ce qu’il y a un système qui prévient de l’armement si la batterie lui semble trop faible ?!
    J’attends d’autres batteries aujourd’hui (des 550mah)

  11. @Fred Bonjour, les soucis de secousse seraient seulement liés au mode D16 du frsky qui a un bug connu avec le SPI-RX, peux-tu essayer de le bind en D8 pour voir si ton problème est ainsi résolu ?
    Source : https://github.com/betaflight/betaflight/issues/5576

    Je reçois mon Snapper7 dans moins d’une semaine, je testerai avec ma Jumper T8SG V2 Plus.

    Bonne journée !

  12. @Vodevil : Ah, très intéressant ! Je l’ai bindé avec la T8SG V2 Plus, mais je ne me souviens plus si je l’ai fait en D8 et D16 et je n’ai pas volé depuis à part pour vérifier que l’appairage fonctionnait (pour le test de la Jumper)… Je vais vérifier tout ça, et je prends ton retour quand tu l’auras fait !

  13. Salut Fred, et merci pour ce test qui m’a fait bien envie 🙂
    Dis moi, tu as décris la compatibilité avec le Turtle mode, as tu testé ?
    J’ai flashé les ESC en 16.7 sans souci, DSHOT600 est paramétré dans le BFConfigurator, mais impossible d’utiliser les moteurs en tant que beeper, et si je set le Flip Over After Crash sur un Aux, impossible d’armer le Quad, le mode activé ou non.
    Si toi ou quelqu’un a un retour, je suis preneur !
    Merci !

  14. @Mac_Fly : Oui, je montre le Turtle mode dans la vidéo… Je n’ai rien fait de spécial pour l’activer. J’ai changé la valeur d’angle pour l’armement, maais je sne suis même pas certain que ce soit nécessaire.

  15. @Mac_Fly Tu es en FrSky D8 ? Si oui c’est connu ce bug. Essaye en D16 (mais attention tu peux avoir un autre bug qui est celui de Fred, tiens-nous au jus)
    https://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?3036325-Racerstar-Crazybee-F3-Ultimate-Micro-AIO-FC%21-1S-5A-BlheliS-Frsky-Flysky-OSD/page4 ic c’est le même problème que tu as. Si tu trouves la solution (en essayant les conseils dans les pages du liens que je t’ai donné), merci de poster ici ou là bas, ça en aidera plusieurs :p
    @Fred, si la valeur d’armement est importante à changer pour ce type de micro brushless, tu l’as réglée à combien ?

  16. @ Vodevil : Je ne suis pas certain qu’elle soit importante, mais par supposition j’ai changé le Maximum ARM angle à 180°. C’est maintenant une case dans Betaflight Configurator dans l’onglet Configuration, avant je le faisais sous CLI.

  17. Hey, merci beaucoup pour les infos !

    Le lien RCGroups a été très utile. Je n’ai pas réussi a bind ma Taranis en D16, car j’ai la version EU et je ne suis à priori pas le seul à avoir un souci. Je suis donc condamné en D8, mais au moins je n’ai pas les glitchs radio 🙂
    J’avais effectivement remarqué qu’en D8, avec le turtle mode de configuré, lors de l’armement, je voyais brièvement un RXLoss suivi du résumé de mon non-vol. Une remarque sur le forum sur la modification du délais du failsafe a 1,4 seconde à résolu le problème, il conseille aussi de passer en BF 3.3.1, de changer les PID loop a 4/4 et de passer le DSHOT en 300, mais j’ai laissé la configuration d’origine. j’ai aussi changé le Maximum ARM angle à 180° mais pas sur que ce soit obligatoire.

    Pour résumer, un set failsafe_delay = 14 et le tour est joué ! La valeur peut, peu être, être tunné…
    Lors de l’armement, on voit effectivement un Rxloss, mais tout de suite après, on peut décoller tranquille… et le Crash Flip Mode fonctionne ! très pratique en indoor 🙂

    Je vais voir pour faire beeper les moteurs maintenant.
    Merci encore pour votre aide, et j’espère que le résumé en aidera d’autres.
    @+

  18. @Mac_Fly c’est parfait, tu nous aide beaucoup avec ton retour.
    Je reçois mon Snapper7 la semaine prochaine, j’ai hate !
    Je testerai cela et j’informerai du retour. Je suis sur une Jumper V2 Plus donc je pourrai surement essayer en D16 (mais bon, vu les soucis, rencontrés par Fred et d’autres, je pense que je resterai en D8 ^^).

    Tiens-moi au courant si t’arrive à faire un beeper avec ce Snapper, j’aimerai aussi cette fonction du coup si jamais tu rencontres un soucis je prendrai toutes remarques/aides 😉

  19. @Mac_Fly hey, j’ai bien reçu mon Snapper7.

    Je suis face au problème que tu as évoqué, j’ai bien le RXLoss. Par contre la commande set failsafe_delay = 14 ne m’a rien réglé.
    Tu n’as rien changé d’autres ? Toujours par défaut en betaflight 3.3.0 ?
    Tu as configuré un failsafe avec ta radio ? Sur ma Jumper j’ai rien touché à ce qui pourrait s’appeler failsafe (étant sur DSMX sur mes autres drones j’en ai pas besoin ^^’).

    Je vais aller enquêter, et au pire j’activerai le “moins bon” DSHOT300 ainsi que les PID loop réduits…

  20. Désolé du double post, dommage que je ne puisse pas éditer.
    Tous les soucis sont réglés en D8 (et bientôt ce sera aussi le cas en D16), j’utilise une version modifiée pour nos “soucis” de BetaFlight 3.4 : https://github.com/betaflight/betaflight/issues/5576#issuecomment-385855567
    Cela marche parfaitement, par contre attention cela réinitialise des réglages betaflight donc pensez à screen avant (je ne sais pas si un Dump Betaflight 3.3 irait avec un 3.4, donc dans le doute…).

    Mais du coup tout marche niquel, en D8 (pas essayé le D16, mais le soucis qu’à rencontré Fred est en train d’être corrigé, un peu de patience et ce sera bon).

    Mon premier vol : WAOU.
    Ce drone est une tuerie, il a une pèche dingue pour un 1S de cette taille. Je ressens par moment les sensations de mon racer. Et il tient assez bien le vent pour un Whoop. J’ai testé en intérieur, il est précis. Bref ravi 🙂
    J’ai limite envie de m’en acheter un deuxième par sécurité si le première lache ou que j’ai besoin de pièces détachés.

    Pendant que j’y suis, parmi ceux ici qui l’on, des conseils pour améliorer les PID ? Et peut-être qu’il faut toucher au PT1 Notch et tralala ? (ça je suis preneur d’un screen des réglages pour celui qui a fait ces modifs avec succès).

    Bonne soirée !

  21. Et bien j’ai changé ca et le Maximum ARM angle à 180° je crois que c’est tout.
    Intéressant pour le lien BetaFlight, je testerai dès que j’aurai la foi de tout reconfig … Merci pour le lien !
    Pas touché aux PID de mon coté, mais je suis preneur d’optimisations aussi !

    Moi aussi je le trouve vraiment chouette ce ptit bolide 🙂

  22. @Mac_Fly c’est bon j’ai passé la soirée à m’amuser dessus et à tout réglé aux petits oignons : c’est une BOMBE, le meilleur Whoop 1S que entre mes mains, il fait rougir mes 2S tout en étant plus accessible en indoor et compétitif en extérieur.
    A part son VTX qui est assez mauvais : trop sur-exposé en image, et il s’est coupé après une Lipo utilisée, j’ai dû attendre presque 2 mins à froid avant de rebrancher la Lipo pour qu’il remarche… surement une surchauffe du VTX. Je le changerai surement si j’en trouve un meilleur (mais là j’y connais rien dans les bons VTX de tiny whoop), avec switch possible en 100mW quand je sortirai de France 😉

    J’ai gardé les PID (peut-être qu’il faut quand même augmenter un peu les rates pour mieux faire des pirouettes, qu’en penses-tu ?), mais j’ai suivi ces petites modifications qui m’ont encore améliorées les performances en vol : https://www.rcgroups.com/forums/showpost.php?p=39638454&postcount=23
    A cela tu active le AIRMODE + GRAVITY MODE sur le même Inter (au choix je suis donc en Angle ou en Air+Gravity), et tu te fais plaisir.

    J’ai pas juste configuré le Turtle sur l’AUX3, j’ai aussi réglé le Beeper sur l’AUX4 (en suivant ce tuto avec les valeurs conseillées donc 120 en Beacon Strength, j’ai mis plutôt 5 pour le delay et j’ai mis 3 pour le set beacon : https://oscarliang.com/esc-beacon-lost-model-alarm/)
    Dans CLI :
    set beeper_dshot_beacon_tone = 1
    save

    J’ai jamais autant accroché à un mini-quad, on se rapproche de la perfection.

  23. @Pif tu peux craquer en toute sécurité, le Snapper7 est définitivement un des meilleurs (si ce n’est “le”) brushless 1S du moment. Je viens de le pousser dans ses retranchements sur une session intense avec un peu de vent, c’était hyper sympa, il a une bonne reprise, couper les gaz, faire un effet, ça passe crème. Il se débrouille bien en freestyle amateur.
    En voulant faire mon malin, totalement de ma faute donc, il a pris un sacré choc (pleine vitesse, un mur), et bien à part la caméra qui s’est désolidarisée de son chassis en plastique, rien à signaler, j’ai remis la caméra et j’ai mis un peu de colle chaude entre elle et son canopy pour que la prochaine fois elle ne sorte pas de son chassis. J’ai revolé 5 mins après : niquel.
    En ajustant encore un peu plus les Rates on a quelque chose d’encore plus smooth en intérieur et dynamique en extérieur, c’est ce que je viens de modifier aujourd’hui et voici mes réglages en screen :
    http://image.noelshack.com/fichiers/2018/20/4/1526510168-capture-d-ecran-2018-05-16-a-23-56-21.png

    Le Uruav UR65, où tu as commenté également, a des moteurs moins puissants que les Snapper 6/7.
    Si tu cherches un 65mm pour principalement de l’intérieur ou salle de sport alors je te conseille le Snapper6. Si tu prévois de mixer intérieur, salle de sport et extérieur alors le Snapper7 est idéal.

    PS : Si tu cherches une machine plus puissante, avec une vrai cam dessus, sans être un Whoop mais en restant à moins de 200 euros et avec moins de 130mm de diagonal moteur, le SPC Maker S125 qui arrive semble prometteur (vivement les premiers tests) 😉

  24. Salut a tous,
    Pensez-vous que je puisse débuter sur ce quadri ?
    Sinon, vers quel modèle devrais-je m’orienter ? QX65 ?
    Merci beaucoup,
    Stéphane

  25. @Fanou, à l’heure actuel tu n’as rien du tout ?

    Est-ce que tu es motivé pour apprendre un peu, ne pas abandonner car il y aura des réglages logiciels/radio, à faire ? C’est déterminant pour choisir son drone 😉

    Franchement, si je devais tout recommencer, pour ne pas perdre mes sous, je m’achèterai directement une bonne radio compatible toutes fréquences, type la T8SG V2 Plus (testée ici sur Helicomicro). A part de là, tu peux acheter un petit drone résistant mais léger, pour démarrer plus en indoor et un peu en outdoor (extérieur) quand tu seras à l’aise et qu’il n’y a pas trop de vent (ni de pluie). Je pense notamment au Beta65S Lite, qui ne nécessite aucune configuration. C’est du protocole Bayang donc la T8SG le gère très bien, comme le FrSky, FlySky, DSMX, etc.
    Ca t’évitera de démarrer avec Betaflight, mais si t’as pas peur des tutos et réglages logiciels alors prends un drone sous betaflight ^^.

    Même si je l’adore, le Snapper7 ne me semble pas adapté pour être un premier drone, même s’il est très bien il est un peu trop péchu.

  26. Merci pour ton retour.
    Actuellement j’ai un f450 et une radio 9xr avec un module djt. Principalement pour des petits films de vacances.
    Avec les restrictions et les nouvelles lois, je vais probablement le laisser au placard…
    Je cherche donc un premier quadri pour le fpv et le vol acro dans un deuxième temps.
    Le snapper7 me plait vraiment mais effectivement je vais peut être partir sur un modèle avec moteurs brushed pour démarrer.
    Les réglages sous betaflight ne me pose pas de problème.
    Merci encore,
    Fanou

  27. Salut tatous,
    Quelqu’un a testé d’autres hélices que celles d’origine ? un modèle en particulier ? (je viens de me planter, celles que j’ai prise ont un axe trop étroit…)
    Et attention à bien prendre des lipos HV en complément pour ceux que ça peut intéresser. La différence de pêche avec une lipo classique est très importante !

  28. Bonjour, pour améliorer ma dextérité, après un eochine E010S, j’ai choisi ce snapper 7, je m’eclate Un Max. Alors attention au chargeur fourni avec, j’ai essayer de brancher une 6S dessus, ba la fumée et des éclairs sont apparues, et oui il a cramé malgré que ce soit marqué 7-25 volts.
    Petite question, depuis peu j’ai les fameuses secousses dont parle l’auteur, quelqu’un à t il trouver une solution ? Merci à vous

  29. @Thierry
    Oui pour les secousses il faut être en D8 (ou sinon la toute dernière révision du 3.4 passe en D16, mais il faut suivre un peu les GitHub pour la retrouver donc par flemme je reste en D8 ^^’).
    On a expliqué dans les commentaires ici comment faire.
    Et j’aide quelqu’un ici également sur LA page fb anglophone du Tiny Whoop :
    https://www.facebook.com/groups/tinywhoop/permalink/2174992642721739/?comment_id=2175279969359673&reply_comment_id=2176638459223824&comment_tracking=%7B%22tn%22%3A%22R%22%7D

    Bonne journée !

  30. Super top ce drone ! Il marche fort, bonne autonomie ! Que du plaisir ! je vais me prendre des batteries , des modèles a conseiller ? 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.