Des panneaux « interdit aux drones » vont être déployés partout en France !

38
6801

Les communes de France vont être équipées de panneaux rappelant l’interdiction de vol de drones au-dessus des agglomérations sur l’espace public. La décision est destinée à gommer le flou entourant la notion de zone urbaine dans les arrêtés de 2015, dont l’interprétation repose à la fois sur les panneaux d’entrée et de sortie d’agglomération, sur le cadastre, sur les cartes OACI, sur les cartes Geoportail et… sur le bon sens. Le plan de signalisation prévoit plus de 100.000 panneaux qui vont être placés à des endroits stratégiques des 36.000 communes françaises, selon le cabinet de la ministre de la Transition écologique, chargée des Transports, sous les ordres du ministre d’état Nicolas Bulot.

Mise en place rapide

Selon nos estimations, le coût de cette implantation devrait atteindre 12 millions d’euros. La totalité de la signalisation sera en place pour le 1er juillet 2018, date d’entrée en vigueur de certains articles de la loi dite « drones » d’octobre 2016. Le tout premier panneau a été installé dans le département de l’Oise (photo)… et à l’évidence il n’est pas du goût de tous !

Edit : Il s’agissait évidemment d’un poisson d’avril, ce panneau n’existe que par une photoshopade, le ministère n’y était pour rien. Mais voler en agglomération sur l’espace public, pour le loisir, est bel et bien interdit…
Notez qu’il existe de nombreux panneaux de ce type dans le monde (voir ici).

38 COMMENTAIRES

  1. Ceci dit, 12 millions d’euros juste pour un 1er avril, ça fait un peu cher de la blague. M’est avis que.

  2. Je crois que les agglomérations n’ont pas les même frontières selon si c’est le code de la route ou de l’aviation civile.
    Dans ma ville, les parcs boisés sont considérés hors-agglomération sur les restrictions de drone geoportail.

  3. Le pus fort c’est que c’est plausible.
    Dommage, cela ferait un bel ajout pour les collections de panneaux.
    Et il y en aurait largement 1 par pilote.

  4. LoL. J’aime bien le ministre BULOT 🙂 C’est celui qui roule en faisant des queues de poisson 🙂
    Bravo Fred …..

  5. Oui, mais là on voit que l’ interdiction s’applique aux Phantom. Donc, soyons cohérents, tous les autres modèles peuvent voler, je crois que c’est clair. ^^

  6. Super, j ai eu peur pendant une minute, très bien fait ce panneau. Vivement une ville helicomicro où tout serais permis avec Fred comme maire. Bonjours de Manu l agriculteur de jeudi ( Parrot)

  7. Tout est dans le détail, c’est du très beau travail, on sent les heures passées derrière le pc pour arriver à un tel niveau.
    Félicitations pour ce superbe montage.
    Attention à pas se faire attraper à notre propre filet car cela pourrait donner des idées à certaines personnes qui ne comprendraient pas la blague.

  8. il doit surement y avoir dans le conseil des ministre, un neveux ou un cousin fabriquant et poseurs de panneautages

  9. Ne va pas donner cette idée au gouvernement ils pourraient la mettre en place 🙂 En attendant Joyeuses Pâques et bon 1er avril à tous 🙂

  10. De toute façon un pote qui bosse pour le gouv Fr m’a prévenu que la France compte arrêter l’importation de pièce à destination des drones et de l’aéromodélisme en général, apparemment pour éviter a des terroristes de faire des avion RC chargé d’explosif. Donc impossible bientot d’acheter des FC, moteurs, ESC et tout le tsoin tsoin à l’étranger ou en France, ce sera bloqué à la douane et interdit de vente par les shops Français.

    Du coup je fais vite un stock chez moi, j’ai commandé pour 2000€de moteurs et tout, pour être sur.

  11. c’est joli dans le paysage, ces couleurs ça égaye les jours de pluie.
    En fait ça manquait.
    Et 120 euros 2 panneaux et 1 mât, c’est une affaire.
    Comme c’est hightech, en plus il se plantent tout seul.
    Seront peut-être largué par les drones de la Poste.
    Suffisamment haut, c’est comme le lancer de couteau, vont bien se planter, encore qu’avec ce CG …
    Bravo à tous ces ministres, on voit qu’ils réfléchissent fort.
    Le résultat est fort probant, et ça fait plaisir de régler ses impôts.

  12. L’année prochaine à Paques c’est pas les cloches qui transporteront les oeufs, mais des drones, allez joyeuses Paques et bonne blague du 1er Avril ( il y en a pas beaucoup d’ailleurs) 😉😉😉

  13. Donc idem pour les petits avions de tourisme qui font des cabrioles au dessus de nos têtes et des photos ou films … Ha bin la y’a plus personnes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.