Eachine Lizard 105S, le test

26
9624

Le support buzzer et LED ?

Le petit support qui combine le buzzer et deux LED n’est pas fixé à la structure. Il est doté d’une bande collante, probablement pour le placer sur la batterie après son installation. Problème : la bande ne colle plus au bout de quelques vols, surtout s’il y a de la poussière ou de l’humidité. Autre problème : il n’y a pas beaucoup de place à bord pour l’installer définitivement. Je l’avais dans un premier temps placé à l’arrière, là où sortent les fils de la prise XT30. Mais les mouvements de batterie rendent le montage fragile. J’ai fini par placer le support sous les montants destinés à rigidifier les supports des moteurs, avec un simple élastique. Là, il ne vibre pas, il ne gêne pas.

La portée en vidéo

C’est suffisamment important pour le mentionner : la portée vidéo, en 25 mW, est particulièrement satisfaisante ! Peut-être est-ce dû à la petite antenne polarisée UXII (à connecteur uFL) ? Pousser l’émetteur à 100 ou 200 mW permet d’aller encore plus loin, et surtout derrière des obstacles. Dans ce cas, la liaison radio lâche avant la vidéo ! N’oubliez pas que si vous dépassez les 25 mW en France, vous risquez d’être pendu haut et court par l’ARCEP ou l’ANFR. Ou peut-être même les deux. A noter que la caméra s’est figée sur une image pendant mes deux premiers vols en immersion, avec un crash à la clé à chaque fois. La raison ? La plaque DVR était mal vissée sur le contrôleur de vol. Une fois les écrous resserrés, le problème a totalement disparu. Le manuel du Lizard 105S indique qu’il est possible de passer du PAL ou NTSC et vice-versa en appuyant sur le bouton du DVR et en maintenant la pression au moment de brancher la batterie.

Autonomie, solidité ?

La durée de vol, avec la batterie 4S 550 mAh fournie, est de 4 minutes environ. Ce n’est pas formidable. Vous pouvez tenir une bonne minute supplémentaire avec un pilotage souple, sans tirer sur les gaz. Avec une batterie EPS 4S de 600 mAh, l’autonomie est semblable. L’appareil tient 5 minutes avec une 3S de 900 mAh, mais le manque de puissance est flagrant. Conclusion : il est conseillé d’acheter plusieurs batteries 4S de 500 à 600 mAh, celle de Eachine ou des modèles concurrents, pour s’amuser plus longtemps. J’ai crashé le Lizard 105S à plusieurs reprises sur les premiers vols (en raison de la vidéo figée), puis encore d’autres fois sur des erreurs de pilotage. Ni la structure ni les moteurs ni l’électronique n’ont souffert, pas même la caméra et sa nappe, ni l’antenne vidéo. En revanche, les hélices ont été déclarées mortes à chaque fois. Le Lizard 105S est-il pour autant indestructible ? Non. Mais, bon point, les pièces détachées sont proposées par Eachine.

Faut-il l’acheter ?

Oui ! Le Lizard 105S est une excellente surprise. Les premières reviews de prototypes parues sur YouTube n’étaient pas très encourageantes, mais Eachine semble avoir corrigé le tir pour la version de série, si on excepte le souci de la caméra mal isolée des vibrations. Les réactions de l’appareil sont saines, son comportement très agréable en vol, avec une puissance que l’on ne connaît pas, d’ordinaire, avec des appareils de cette taille. L’enregistrement à bord est de qualité suffisante pour pour ceux qui veulent pratiquer des vols plaisir sur des spots sympas sans pour autant dégainer une grosse machine capable de porter une GoPro. Vous l’aurez compris, j’ai un coup de cœur pour cette machine : le Lizard 105S va m’accompagner en balade. Ca tombe bien, il ne prend pas de place… Il est proposé à partir de 131 € en promotion chez Banggood (avec le port mais hors taxes), après quoi il repassera à 170 €. Un conseil ? Pensez à prendre des batteries et des hélices supplémentaires…

D’autres photos

26 COMMENTAIRES

  1. Super drôle de structure ! C’est laid ( si, si) et plutôt original. Et pourtant, un multi auquel on a envie de succomber.
    Il faut faire un GROS tour technique du multi “out of box” avant de lui coller sa Li-Po.
    Chose que l’on doit faire évidement à chaque achat, mais ici semble t’il , plus qu’obligatoire…
    Toujours surpris que Eachine ne pousse pas plus loin ses contrôle Qualité bien plus sérieusement…
    Bravo et merci pour cet essai, Fred, comme à ton habitude. Cool !

  2. Sachant que le Rx XM+ n’a pas de retour telemetry je ne comprends pas comment on peut avoir le RSSI en OSD…

  3. Question qui peut paraître stupide mais comment est ce que la batterie est protégée quand elle est mise sous le drone comme ca. Elles doivent souffrir lors des crashs.
    Je pose la question car j’ai un 250 et j’aimerai passer a une taille autour de 100 150 qui puisse enregistrer des vidéos. Mais j’ai pas envie que la batterie soit du consommable comme les hélices.

  4. @ Terkou : Ce n’est pas une question stupide. Oui, la batterie est exposée aux chocs. Mais en cas de crash, la position n’est pas plus risquée qu’avec une batterie sur le dessus, j’ai même d’ailleurs ruiné plus de batteries sur le dessus que sur le dessous sur des poteaux de buts mal négociés : l’appareil est très incliné vers l’avant. Le mieux est à l’intérieur de la frame, mais c’est de plus en plus rare, c’est l’électronique qui prend toute la place. Les batteries sous la frame tiennent bien les atterrissages, même un peu brusques.

  5. Bonjour,
    ma RC est équipée d’un module Frsky DJT, il me semble qu’il ne gère que 8 voies. Je pense que c’est suffisant pour cette machine, mais serait ce compatible avec le xm+ D16 et pourrais-je bénéficier de l’OSD ? Je n’ai pas trouvé cette réponse en regardant les spécification de chacun de ces éléments sur BG.
    Merci

  6. Bonjour,
    pensez vous que l’on puisse installer une gopro session dessus, voir une gopro hero6?
    au niveau des vibrations ça donnerait quoi?

  7. Bonjour,
    la qualité du retour vidéo en fpv semble meilleur qu’une Runcam Split V1, V2, mini… ?
    Quelqu’un peu confirmer ?
    Qui a testé le set up Cam + DVR sur une autre machine ?

  8. Bonjour,apres une mise a jour de Beta plus de posibilite de regler le vtx avec la radio par l Osd ,quelsu un a une idee ?

  9. Il y a un moment que je me demande pourquoi il faut un enregistreur dans la camera alors que beaucoup de cartes F4 comporte une carte µSD et que la camera est reliée à la carte…un logiciel adhoc suffirait ?

  10. Bonjour, même problème que Paco392 sauf que je n’ai fait aucune mise à jour ? Je n’arrive pas à changer de canal vidéo via l’OSD ? Est ce que ça fonctionne pour quelqu’un ?
    Merci

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.