La vidéo qui interroge : l’Inspire 1 et le paramoteur

16
5079

Une vidéo publiée sur Facebook fait le buzz. On y voit un vol en paramoteur filmé par son pilote, qui cherche à atterrir en urgence. Il est en front de mer, entre l’eau et une route. La fin de la vidéo dévoile un Inspire 1 de DJI emmêlé dans les haubans. Une machine qui est probablement opérée par un pilote de loisir puisqu’elle est agrémentée de stickers.

Les questions sont nombreuses !

On ne sait pas où la scène a été tournée – peut-être que l’un d’entre nous connaît la langue et comprend ce qui est dit ? Edit : c’est à Rize, en Turquie. On ne sait pas si l’incident est du à une erreur du pilote du drone ou du paramoteur. On ne sait pas si le drone était opéré pour filmer le paramoteur (ce ne serait pas le premier) ou sans lien direct. Le pilote n’a pas vraiment l’air d’être stressé au son de sa voix, mais il est difficile d’en déduire quoi que ce soit. Notez que les toutes premières secondes de la vidéo montrent que le paramoteur survole un terrain manifestement occupé par des radiomodélistes… En l’absence d’informations complémentaires sur cet incident, on peut simplement saluer le sang-froid du pilote du paramoteur, et noter que les suspentes ont bien résisté aux hélices de l’Inspire 1.

Merci à tous ceux qui m’ont envoyé le lien de cette vidéo !

Si vous ne voyez pas cette vidéo Facebook avec votre navigateur, cliquez ici.

16 COMMENTAIRES

  1. Effectivement, le pilote semble prendre avec grand soin sa voile…mais aussi l’inspire. Je parie donc que les deux sont à lui. Allez, je me lance, …follow me ?

  2. Cette vidéo ne va vraisemblablement pas devenir un cas d’école. Les ULM sont allègrement méprisés par les pilotes d’avion, peut-être même encore plus que les drones.

  3. @Fanot c’est aussi mon impression. Un gars qui fait du paramoteur à quelque mètres d’une 2x deux voies, on n’est pas à une imprudence près.

  4. on voit bien pendant le vol que la voile est déformé en bout d’aile a gauche a cause de l’inspire pris effectivement dans ses haubans.on voit aussi l’inspire lorsque le pilote se pose et que la voile se dégonfle.ce n’est donc pas un fake , le pilote reste calme mais la voile reste parfaitement maitrisable.peut être une légère tendance a tirer a gauche en vol.il n’avait pas non plus a survoler si bas les modèles reduit,ni la ville d’ailleurs !!!!

  5. Salut,
    Le drone est visible dans les toutes premières secondes de la vidéo, tout en haut et au milieu de l’image.

    Les commentaires sur Facebook accablent le drone, mais le para-moteur est assez bas et survole ce qui semble être une place de rassemblement de modèles réduits. Ce n’est peut être pas une terrain déclaré et officiel, mais dans certains pays c’est assez courant de pratiquer l’aéromodélisme de cette manière. Les tords sont sans doute partagés, le drone aurait pu se poser en voyant le para-moteur arriver.
    Mais même sur notre terrain déclaré nous avons régulièrement la visite de para-moteurs qui viennent tourner autour de la piste, et j’avoue ne pas être rassuré quand ils s’approchent trop 🙁

    Patou

  6. Rize en Turquie ?
    Effectivement, la vue satellite de Google Maps permet de le confirmer.
    La configuration et la passerelle qui enjambe la route correspondent farpaitement.
    41.029971, 40.550097

  7. Ou comment Carroter un Inspire!

    En tout cas le pilote a bien géré!

    Ce que je trouve fou, c’est le nombre de personneS sur “”un terrain manifestement occupé par des radiomodélistes””!! il y a du monde partout sur ce terrain, même en plein milieu de ce qui pourrait être une piste d’atterrissage (on voit bien des voilures fixes).

  8. @Bben, un paramoteur peut faire de longues distances, la vidéo vois le survol d’un terrain de radiomodélisme
    mais le gars faisait peut être juste que passer.
    concernant son sang froid pour être un ancien parapentiste, je peu te dire qu’en ce genre de situation les automatismes reviennes rapidement et quand tu te pose sans encombres tu n’exulte pas de joie, tu est plutôt calme et soulagé comme le gars.
    On vois bien au début de la vidéo qu’il tire sur son frein pour secouer la voile et essayer de faire tomber l’Inspire puis il met les gaz pour augmenter la vitesse et la portance pour contrer la rotation, une chance que les suspentes se soit enroulée autour des moteurs, plus haut elles aurait déchiré la toile .

    quelques suspentes coupés sur une voile n’est pas dangereux, il arrive souvent d’en couper 3 ou 4 dans des décollages rocailleux .

  9. La faute à 2/3 au para qui n’avait rien à faire içi, à coté d’une route très fréquentée et au dessus d’un “terrain RC”, et à 1/3 au pilote de l’Inspire qui aurait du le voir venir et redescendre par sécurité. Mais bon c’est des caméras volantes, elles n’ont pas toujours un vrai pilote au commandes.

  10. ha ?
    pour le prendre à pleines mains après son atterrissage il doit avoir une vague idée de ce que c’est comme appareil ^^
    un Phantom je dis pas, tout le monde en voit, mais un Inspire c’est quand même la taille au-dessus, plus impressionnant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.