Une radiocommande Lego pour piloter une escadrille de drones

1
1578

Le danois Lego, spécialiste des briques en plastiques qui font mal quand on marche pied-nu dessus et des systèmes Mindstorm, s’est associé au département Human Media Lab de la Queen’s University de Kingston au Canada pour réaliser une expérimentation d’essaim de drones pilotable avec une radiocommande simplifiée. Il s’agit d’une plaque sur laquelle viennent se clipser des cubes matérialisant chaque drone. La magie réside dans les capteurs qui localisent les cubes sur la plaque et qui détectent les mouvements. Elle se trouve aussi, du côté des drones, dans des capteurs vidéo associés à des algorithmes pour gérer le positionnement automatique des engins dans l’espace.

A quoi ça sert ?

Les créateurs de l’essaim et de sa radiocommande n’envisagent pas de commercialisation dans le grand public. L’expérience pourrait en revanche constituer un support pédagogique pour illustrer des cours de physique, pour expliquer les effets de la gravité, ou encore pour simuler un système de planètes. Le matériel est exceptionnellement sorti de son laboratoire canadien pour être présenté au public lors du Lego World qui s’est tenu à Copenhague du 15 au 18 février 2018.

Source : Human Media Lab de la Queen’s University
Crédits photos et vidéo : Human Media Lab

D’autres photos

1 commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.