FrSky Taranis X-Lite, en approche

16
3800

Une nouvelle radiocommande est en préparation chez FrSky ! L’information avait été dévoilée tout début janvier sur RCGroups, mais la photo postée ne permettait d’être affirmatif, malgré la publication certificat délivré par un prestataire de tests de conformité européenne. Ce certificat dévoilait aussi l’arrivée prochaine d’une Taranis Elite, dont on ne sait encore rien… Interrogé, FrSky n’avait pas communiqué, ni au sujet de la X-Lite, ni de la Elite. Le constructeur se voit cerné de tous côtés par des radiocommandes concurrentes au format manette de jeu, beaucoup plus petit que celui de sa gamme actuelle de Taranis.

La riposte

Ce que l’on sait pour le moment a été publié sur le compte Instagram de la marque : la Taranis X-Lite sera proposée avec le système d’exploitation OpenTX, elle repose sur des joysticks à effet Hall. Il ne semble y avoir que deux interrupteurs. La batterie est « facilement accessible », elle est faite de 2 éléments 18650. Le module interne devrait être un iXJT (comme sur la Horus). La X-Lite disposera d’un S.Port et permettra comme les autres modèles de la gamme d’accueillir des modules externes. Elle dispose d’un port microUSB, d’un port casque, et d’une trappe pour cartes mémoire microSD. L’écran est un LCD d’une définition de 128 x 64 pixels.

Quand ? Combien ?

Ni le prix ni la date de disponibilité n’ont été dévoilés, mais c’est pour bientôt, notamment sur GetFPV. Elle sera présentée officiellement lors du salon Toy Fair qui se tiendra début février 2018 à Nuremberg. Il y a donc 2 tendances majeures dans le domaine des radiocommandes : la réduction en taille avec l’adoption du format manette de jeu, et le support multiprotocole. Deux excellentes nouvelles ! Plus une troisième, à vrai dire, avec l’introduction des joysticks à effet Hall même sur des radiocommandes d’entrée de gamme (comme la future T8SG Plus).

Merci à Christophe pour l’info !

D’autres photos

16 COMMENTAIRES

  1. enfin une radiocommande adaptée au racer, comme la TURNIGY EVOLUTION et la future FU RC compatible FR SKY

  2. Pas mal 🙂 Je viens juste de recevoir ma iRangeX iRX-IR8M qui est aussi format gamepad et surtout multiprotocols 🙂 (reçu il y a 2 jours).

    A mon avis, la iRangeX iRX-IR8M est de loin la plus intéressante du moment 🙂

  3. Super, j’en étais au point de vouloir concevoir ma propre coque pour de l’opentx, mais là c’est juste parfait 😀

    A voir si ont pourra bricoler facilement un ou deux inter en plus, mais l’ergonomie proche d’une manette de one vend du rêve 😀

    C’est dommage pour fu-rc qui risque de se faire doubler avant même sa sortie…

  4. @jean J’ai reçu la mienne également, mais elle part à la revente dès ce WE je pense !
    Les sticks sont mous, aucun retour, tout en plastique.
    La radio est aussi large qu’une Taranis et finalement très lourde en main.
    Les switch en façades trop près des sticks (ceux qui pincent les sticks ne peuvent clairement pas voler avec, j’en suis).
    Bref pour moi j’attends toujours LA nano radio compatible Fr-Sky (et plus si affinité), à voir le prix de celle-là.

  5. Pourquoi pas sur le form factor. Par contre, j’espère qu’il sera possible de régler la hauteur des manches pour obtenir quelque chose de bien plus long que sur les photos. Sans quoi, c’est vraiment rédhibitoire question précision.

  6. J’ai peut-être bien fait d’attendre et de ne pas avoir acheté la QX7. Je continue avec ma 9XR et si cette X-Lite est vraiment ce qu’elle laisse entendre, la 9XR sera pour le FPV long Range et la X-Lite pour les racers…

  7. @EpicUrien, oui j’ai vu que les sticks sont moux, j’ai démonté la radio ( j’aime bien démonté les trucs :))
    et j’ai réussit à retendre les ressors 🙂

  8. @MisterHubble Va voir les commentaires du dernier post Instagram de eatkabab, c’est la que j’ai découvert la radio

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.