Zhicheng Z8 wifi, le test

Et les vidéos ?

Elles sont aussi stockées en 1280 x 720 pixels, à 25 images par seconde. Le résultat est correct, mais ces 25 images par seconde ne sont pas toujours atteintes, avec pour conséquence une impression de saccades. Lesquelles augmentent avec la distance. Dommage aussi que l’angle de la caméra soit si serré. Mais la caméra 720p du Z8 fait mieux que celles qui équipent les multirotors jouets concurrents. Vous ne tournerez pas de séquences inoubliables, l’appareil est trop peu stable pour cela, mais cela permet de s’amuser. Dommage aussi que l’inclinaison de la caméra ne soit pas pilotable à distance. Il ne faut pas oublier de la régler avant de décoller. Peut-on placer un combo caméra FPV sur le Z8 ? Oui, et l’image est très stable. Mais il peine à voler si pour faire simple vous ajoutez au combo FPV une petite batterie 1S. Il y a moyen d’améliorer la puissance en soudant le combo sur l’alimentation du Z8. Mais le jeu n’en vaut pas la chandelle : la portée radio est trop faible pour que les vols en immersion soient agréables.

Les points de détail

L’autonomie est de 5 minutes et 30 secondes. Ce n’est pas énorme, pourtant il s’agit d’une autonomie qui dépasse celle de nombreux engins concurrents. C’est assez étonnant, d’ailleurs, puisque le Z8 doit supporter le surpoids de sa grille de protection intégrale. Le poids est de 47 grammes sans la batterie, il passe à 58,7 grammes avec, en ordre de vol. Espérons qu’une version de l’appareil avec un enregistreur à bord, plus efficace, soit bientôt proposée. Il y a espoir : il existe une encoche prête à accueillir une carte mémoire microSD (mais pas de lecteur sur cette version). La batterie a le mérite d’être amovible, mais son connecteur est peu répandu.

Quid de la solidité ?

La grille de protection est efficace. Le poids plume de l’ensemble et l’élasticité (relative) de la structure permettent au Z8 d’échapper au pire lors de crashs sérieux. Mais la grille ne résistera pas à une maltraitance sur le long terme, qu’elle soit volontaire ou fortuite. Il est possible de recoller les petits haubans, mais un temps seulement. La bonne nouvelle, c’est que les moteurs et les hélices sont particulièrement bien protégés. Les hélices tiennent longtemps : malgré de nombreux chocs, je n’en ai pas égratigné une seule ! Zhicheng en fournit tout de même un jeu de rechange.

Ca protège vraiment, la protection ?

La structure protectrice est parfaite pour voler en intérieur sans risquer de blesser qui que ce soit. Ce qui ne signifie pas pour autant que l’appareil doit être placé entre toutes les mains : les plus jeunes ne doivent piloter que sur la surveillance d’un adulte. Il faut savoir qu’il est tout de même possible de mettre les doigts dans les hélices. Au mieux, ça ne fait rien, mais on peut se couper légèrement si on saisit l’appareil en laissant passer les doigts au travers de la grille. L’appareil ne présente pas de risque de blessure sérieuse, mais il ne faut pas considérer la cage protectrice comme 100 % anti-coupures. Mettre le doigts dans les hélices lancées à fond pince suffisamment pour apprendre que des hélices peuvent être dangereuses : voilà une excellente école. Pour résumer : la grille protectrice est parfaite pour éviter les ennuis pendant un vol, y compris si vous touchez des obstacles, objets et êtres vivants. Mais si vous saisissez l’appareil en main sans précaution, il y a un risque d’éraflure sur les doigts.

A savoir…

Après chaque crash ou même atterrissage un peu sport, il est probable qu’un calibrage soit nécessaire. Le symptôme, c’est un décollage de travers, voire un retournement immédiat façon crêpe. Placez les deux joysticks vers le bas droite. La diode clignote, c’est fait, et le Z8 devrait décoller bien à la verticale. Pour armer les moteurs, vous pouvez appuyer sur le bouton des gaz. Mais sachez que vous pouvez aussi utiliser la méthode « DJI », qui consiste à faire loucher les joysticks : manette de gauche vers le bas gauche et manette de droite vers le bas droite, ou manette de gauche vers le bas droite et manette de droite vers le bas gauche. Rassurez-vous c’est plus simple à faire qu’à décrire ! Une pression sur la manette de droite désarme les moteurs : c’est bon à savoir et c’est pratique quand l’appareil va se cacher derrière un meuble, tous moteurs hurlants. Il faut éviter de le faire si vous être à 10 mètres de hauteur, la chute peut être rude…

Faut-il l’acheter ?

Pourquoi pas. Le pilotage du Z8 est plutôt agréable pour les débutants, il permet de voler sans le stress des murs toujours trop proches. De quoi s’entrainer à la maison pour être prêt à piloter un engin plus imposant quand arriveront les beaux jours. La caméra à bord est de qualité correcte, sans plus, pour un jouet. Bien qu’elle soit de meilleure facture que celle d’appareils concurrents, il ne faut pas en attendre trop. Au final, cet appareil est plutôt agréable, correct pour des vols en appartement et plutôt intéressant pour débuter et apprendre à être doux sur les commandes. Il est proposé à un peu plus de 35 € chez Banggood (avec le port mais hors taxes), en noir ou en rouge, avec une caméra 720p.

D’autres photos

9 commentaires sur “Zhicheng Z8 wifi, le test

  1. Peut être un poil HS mais j’aimerai vraiment savoir comment vous faites pour vous faire livrer par Banggood dans le cadre d’un prêt. Même en achetant, je n’arrive pas a avoir mes articles après plus d’un mois (et ils viennent de m’annoncer un délai supplémentaire de 10j pour une radio) …
    Dites, il y a un secret ? Allez dites 🙂

    A part ça, tous mes vœux de santé, bonheur et de review toujours aussi passionnantes à Helicomicro 🙂

  2. Meilleurs voeux à fred et à tout le monde excepté aux cons qui tuent.

    @Fred: pour comparatif de la moins mauvaise des caméras de cette catégorie d’engins, te serait-il possible par exemple de faire un test du Eachine E58 siouplé m’sieur 🙂 Je sais bien que SeByDocKy l’a déjà fait mais en anglais et surtout vous n’avez pas la même approche des engins… (ce qui est une bonne chose) merci beaucoup m’sieur 🙂

  3. Niveau vidéo cette machine me fait penser à l’Eachine e58 que j’ai commandé pour mon frère et testé. Pour cette gamme de prix la qualité des vidéos est plutôt pas mal en 720p mais il y a toujours le problème du frame rate que j’ai mesuré à 20fps pour le e58. Si les fabricants amélioraient ce défaut ces petites machines seraient vraiment sympa

  4. Merci bleep, c’est pas facile de s’y retrouver avec toutes ces machines qui semblent se valoir mais en fait non, pour plusieures petites raisons différentes juste histoire que tous les fabriquants aient un place sur le marché 😉 🙂

  5. Pour l’instant il y a aucun toyquadcopter en WiFI@30fps avec une lentille grand angle …. Pour être pour 2018 ? 🙂 qui sait …. Bon déjà en 2017… certains ont compris qu’il faillait une lentille grand angle, qu’il fallait pouvoir orienter la caméra … et que du 720p….. est un minimum ….

  6. C’est à dire SeByDocKy que tu as écrit me semble-t-il que pour toi c’était de loins la meilleure machine de sa catégorie…
    Si Fred pense la même chose je me lance tu comprends 🙂
    C’est vrai que l’image du E58 semble pas mal sur les vidéos (subjectif), autonomie > à 6min, stabilité sans vent intéressante (catastrophique avec une brise), un DVR embarqué, un Fail Safe fonctionnel, une portée satisfaisante la plus part du temps, un encombrement SUPER mini si on ne compte pas la radiocommande… voici donc ce que j’ai lu !
    Cela semble bien mieux que ce Z8, mais je me demande si c’est mieux que celui-ci http://www.hobbygaga.com/fr-foldable-packet-drone-fq777-fq05-wifi-fpv-720p-camera-altitude-hold-rc-quadcopter-rtf-p276053.htm
    Avantage : compacité de l’ensemble engin + radiocommande… mais faut voir le reste… ceci dit c’est le fameux JJRC H37 ou Eachine E50S packagé différemment en 720p sans DVR embarqué… plus pratique en voyage mais…
    Bref l’avis sans concession de maitre Fred serait bien utile 😉

    Bonne et heureuse année à tous.

  7. @cassiope34: L’Eachine E58 est effectivement lemoins mauvais des jouets volants quadrimoteurs en WiFi :)….
    Je crois que je l’ai pas trop massacré sur D-M …. Reste que si nous pouvions avoir du frame-rate dans les 30 images/secondes… couplé avec un grand angle… Les machines en WiFi redeviendraient un peu intéressantes au lieu de cloner entre-elles…

  8. Les vidéos du E58 semble montrer un relatif grand angle (je ne sais pas pour le JJRC H37) ?
    Tu penses qu’en 720p et 30fps ces engins resteraient à 35€ ?
    On sait bien que la « guerre des clônes » est le sport favoris des chinois 🙂 mais forcément ça entraine toujours les produits vers le bas… Notre défi si nous voulons comme toujours le mieux pour le meilleur prix c’est de trouver l’original qui devrait donc être le moins pire correspondant à nos besoins euh pardon nos envis de jouets 😉 🙂 🙂
    Parfois les chinois peuvent même nous surprendre…! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×