HBRC HBX95

3
2049

La famille des nano racers brushless ne cesse de s’agrandir. Le dernier-né est le HBX95, un appareil qui repose sur une frame carbone de 3 mm d’épaisseur en X. Elle est propulsée par des moteurs brushless Sunnysky XT1103 à 7800KV pilotés par un ESC 4 en 1 de 15A pour des hélices transparentes de 2 pouces. HBRC fournit un jeu de tripales 2040 bleues, un jeu de quadripales 2035 vertes et un jeu de 5 pales 2038 mauves. Sympa ! Le contrôleur de vol est un F3 flashé avec Betaflight et disposant d’un OSD actif. La partie FPV est assurée par un combo caméra 700TVL 120° et un émetteur vidéo 5,8 GHz de 48 canaux et d’une puissance de 25 mW.

Et puis…

La batterie fournie est une Lipo 2S 450 mAh 80C avec un connecteur JST rouge. En théorie, cet appareil peut accueillir une batterie 3S. Il est livré monté, avec un buzzer pratique pour le retrouver dans de hautes herbes et un adaptateur microUSB coudé pour accéder facilement aux réglages de Betaflight via un ordinateur de bureau. Le poids est de 51 grammes environ sans batterie, et 78 grammes avec. Il manque encore un récepteur radio pour animer le tout, à brancher en PPM, SBUS ou DSM. Le HBX95 sera proposé à moins de 114 € chez Banggood (avec le port mais hors taxes).

D’autres photos

3 COMMENTAIRES

  1. Je suis le seul à regretter le manque de limite légale en terme de taille et/ou de poids qui permettrait de faire la différence entre un drone dit ‘jouet’ et un drone qui vient taquiner le seuil maudit des 800gr ? (Les classes 250 par exemple)
    Si on se réfère bêtement à la loi, je peux me faire arrêter pour avoir fait voler un Hubsan x4 sur un terrain de foot (sans personnes à proximité) parceque je me trouve en région parisienne.
    Dans la pratique je suppose que la question ne se pose pas pour un x4, mais sans limite légale, aucun moyen de savoir si on va nous laisser tranquille avec un micro drone de classe 100-120-130…(je parle du FPV sur ces machines?)

  2. @ Zief : Je milite très clairement pour un usage des nano machines dans des environnements compatibles. un stade de foot, un parc (sous conditions). Je parle des engins de type Tiny Whoop. La dangerosité potentielle (ou son absence) reste à démontrer sur les brushless >100 et <130, <250.
    Mais de toutes manières, il n'y a aucun indicateur du côté des pouvoirs publics qui laisse espérer un lâcher du lest sur les petites machines... 🙁

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.