Réglementation et drones de 800 grammes : les précisions

48
2884

Suite à la publication d’une infographie donnant les dates clés de la loi dite « drones » d’octobre 2016 (voir ici), vous avez été nombreux à rebondir sur la mention « pas de requis », et à me demander de confirmer que les appareils de moins de 800 grammes allaient être exemptés des requis de la réglementation. Que ce soit clair : le seuil de masse de 800 grammes ne concerne QUE la formation en ligne, l’enregistrement, le signalement électronique, lumineux, sonore et la limitation de capacités. C’est-à-dire ce qui est récapitulé dans l’infographie.

Pour le reste ?

Le reste, ce sont les règles mises en place par les deux arrêtés de 2015, condensées de manière simplifiée dans la notice destinée aux pilotes de loisirs et les cartes Geoportail, ainsi que les zones interdites de prises de vues aériennes, plus les règles de respect de la vie privée… Elles concernent TOUS les appareils volants radiocommandés de moins de 25 kilos. Ceux de plus de 800 grammes, ceux de moins de 800 grammes (oui, ceux de 20 grammes aussi), les multirotors, les avions, les hélices, les planeurs, les autogires, les jets, etc.

Exemples ?

Tous les appareils sont logés à la même enseigne : un Yuneec H520 (plus de 1,5 kilo), un Mavic Pro (un peu moins de 800 grammes), un Bebop 2 (environ 500 grammes), un racer 250 (environ 400 grammes), un racer 85 (environ 180 grammes), un Tiny Whoop (environ 30 grammes), un Floureon FX-10 (moins de 8 grammes)… Ce qui signifie pour tous pas de vols sur le domaine public en agglomération, pas de vol au-dessus de 150 mètres, pas de vols de nuit, pas de survol de personnes, pas de vols en immersion à plus de 50 mètres de hauteur et 200 mètres de distance et sans la présence d’un observateur, pas de caméra à proximité de zones interdites de prises de vues aériennes, vols interdits ou limités dans l’emprise d’aéroports, d’aérodromes, d’héliports, pas de vols en zones interdites, pas de prises de vues de personnes sans leur consentement, etc.

Les 800 grammes, c’est figé ?

Non ! La loi d’octobre 2016 fixe la valeur maximale du seuil de masse à 800 grammes. Et elle pourra être revue au besoin, uniquement à la baisse puisqu’elle ne peut pas être supérieure à 800 grammes. Donc non, le seuil de 800 grammes n’est pas figé, pas du tout…

Nos explications concernant la réglementation sont récapitulées ici, avec les liens vers les textes officiels.

48 COMMENTAIRES

  1. Merci pour cet article. Et qu’en est-il de cette idée comme quoi les drones devraient avoir une hauteur limité à 50m ? C’est toujours d’actualité ?

  2. @ Richard : Il n’y aurait aucune raison, à partir du moment où le drone ne se situe pas dans un endroit où les aéronefs pilotés peuvent voler jusqu’à 50m… Ah… On me dit dans l’oreillette que certains aéronefs pilotés peuvent voler jusqu’à 50m un peu partout…

  3. Donnez nous notre pain quotidien de reglementation et de loooooiiiisssss … Ammmmeeennn … 😉
    Sur 23 news en page d’accueuil, 5 news qui concerne les lois, presque 22% d’affichage.
    Hier c’etait 4/23, soit 17%, ca augmente. Moi je dit qu’avant 2018, tu sera devenu le porte parole officiel du gouvernement en matiere de securité aerienne. Et nous on sera aller ailleurs parce que c’est vraiment mais vraiment barbant de parler de lois et de règlements.
    Nan mais serieux, qu’elle est l’interet de faire un article sur une precision d’un reglement ? Est ce que tu fais un article quand DJI ou Parrot sort un nouveau firmware ?
    Attention Fred, je ne juge pas ton travail qui est excellent, t es le 1er site que j’ouvre le matin en me levant, mais la, ca devient vraiment barbant. D’autant plus que c est tres hypocrite, presque tout le monde s’en contre fou des regles, surtout en france ou c’est le sport national de les contourner !

  4. @Mickmick : tu te fais le porte parole d’une communauté de forumeurs qui se sont plains auprès de toi, où alors c’est juste ta vision personnelle ? Pour ma part, je trouve cela intéressant et très important. Au moins, au lieu d’être complètement perdu au milieu de cette soupe juridique, Fred prend du temps pour nous décortiquer cela, et je trouve ça très bien. C’est ma vision des choses, qui pèse au moins autant que la tienne 🙂
    Fred, je t’engage à continuer, il n’y a qu’ici où le suivi et l’analyse des lois qui nous régissent est parfaitement réalisé.

  5. (Et puis, si un sujet ne te plais pas, t’es pas obligé de le lire, et encore moins de le commenter… Il te reste presque 78% (selon tes calculs) de sujets qui te conviennent potentiellement, c’est plutôt pas mal…)

  6. @Fred1 : non je ne suis le porte parole de personne mais a mon avis ca tanne beaucoup de gens ces articles sur les lois et reglements que tu aime tant analyser (lol). Parce que oui c est important dans la vie de tous les jours d’analyser et gneugneu et regneugneu …
    A parler de lois comme ca on nous enleve 27% de plaisir a lire des news intéressantes !
    Et mes commentaires sont aussi importants que les tiens. Continu ton bon travail Fred mais de grace, siouplé, relaxe sur les textes de lois et de reglements … c’est chiants !

  7. Nous sommes en 2019. La chasse aux drones de 800 grammes et plus fait rage. Mais nos amis chinois ont bien travaillé. Ils viennent de sortir une nouvelle sorte de drone. Imaginez : un appareil de quelques dizaines de grammes doté de toutes les fonctionnalités des meilleurs appareils d’aujourd’hui ! Une sorte de gros insecte qui décolle pour effectuer la mission photo ou vidéo que vous lui avez programmé. Il revient ensuite vers vous en R T H et vous le laissez poser ou vous le reprenez en main avec la radio. Vous récupérez alors la carte S D pour la visionner. Ceci n’est pas une utopie. Il suffit d’observer une minuscule microcarte S D de 0,5 grammes ou un combo caméra/émetteur performant pesant 3 grammes ou encore la caméra/gélule utilisée en médecine ! On vit une époque formidable et ce n’est que le début. Gardons donc ESPOIR ! Et respectons les lois.

  8. Ça te tannes, toi et d’autres personnes, mais ça intéresse beaucoup d’autres gens. Merci donc de penser un peu aux autres, qui ne vont pas sur les sujets de nouveaux firmware de DJI (par ex) pour dire que c’est ultra chiant et qu’il faut arrêter d’en parler. Le forum n’a pas été fait que pour toi et pour les personnes qui n’aimes pas tel ou tel type de sujet, mais il a été fait, j’imagine, pour tout le monde, et dans le but de balayer tous les domaines ayant un rapport avec l’aéromodélisme & co.
    Encore une fois, si c’est juste pour commenter que c’est chiant en donnant des statistiques, c’est pas hyper constructif. Si tout le monde faisait ça sur tous les sujets du Forum, ça deviendrait vite insupportable.
    Donc, si le sujet ne t’intéresse pas ou que tu le trouves chiant, ne le lis pas (ou alors c’est du SM 😉 ). C’est pas comme si la réglementation représentait 99% des sujets traités ici…

  9. @ Mickmick : les râleurs comme toi on en a pas besoin par ici. Alors s’il te plaît, essaye de t’amuser ailleurs….
    Pareil pour nous : on en a marre de te lire tous les jours quand tu râles. La réglementation c’est important, on se demande si tu as été éduqué.
    Bravo Fred, continue ton travail et te laisse pas influencer par les rabat-joie et les Loosers.

  10. Arretez d etre mechant avec MickMick, peut etre qu’il travaille dans les statistiques que pendant que nous on y vois des infos pertinentes, lui, voit juste un % d articles vs a un autre % d article.. C est pareil pour nos machines, tu en a toujours un qui voit que tes PID sont mal regles alors que toi, tu t eclates… non, arretez d etre mechant avec lui… ils aiment les statistiques 😉

  11. @Mickmick : Libre à toi d’ignorer les règles, c’est ton problème. Mais si tu cherches réellement à les contourner, comme tu le suggères, il faudrait d’abord que tu apprennes à les connaître. Question de cohérence !

  12. C’est Noël dans 5 semaines et probablement que beaucoup de personnes intéressées par un quad se renseignent en ce moment pour effectuer un choix . Il y a l’aspect technique , mais il y a aussi l’aspect réglementation .ça ennuie Peut être certains as de la télécommande ou des vendeurs ( faut surtout pas effrayer le chaland ) mais pour les aspirants , les débutant et ceux pas encore confirmés ce genre d’infos sur l’aspect réglementation est nécessaire , et comme la répétition est un des piliers de la pédagogie … dans mon cas ,ayant la flemme d’aller chercher l’info qui se niche au fin fond du web , j’apprécie ces rappels réguliers sur l’état des lieux et l’évolution des règles .

  13. tu as bien fait Fred de préciser pour les 800g car beaucoup (trop !) d’utilisateur ont compris qu’aucune réglementation ne concernait leur Mavic de par son poids …. je pense un temps fou à expliquer, argumenter … ce qui est dingue puisque les mecs m’envoient limite promener quand je leur explique qu’avoir un MAVIC ne les autorisent pas à faire ce qu’ils veulent …. J’en ai même un aujourd’hui qui essayait de me convaincre que la DISCO de Parrot version agriculture pouvait être utilisée sans aucune contrainte réglementaire au prétexte qu’elle allait voler au dessus des champs et donc espace privé et que pour l’agriculture, “ben les règles sont pas les mêmes …………..”

    J’en ai de plus en plus ras la radiocommande de ce bordel ambiant autour des drones …:(

  14. histoire d’en rajouter une couche, je comprends et rejoins (et avec d’autres…) tout a fait le point de vue de Mickmick, qui à tout a fait le droit d’exprimer sa pensée, mince, on est en démocratie ou pas?
    —————–
    a mon avis, je pense que cela suffirait de mettre un lien vers le dernier article de la réglementation, (qui change sans arrêt! ils nous gonflent) et sans ouvrir les commentaires! celui qui a envie de savoir il va voir ou pas: gain de temps et pas d’engueulades…
    pas complique et pas besoin de débats pour dire: Poids= -de 800gr, H=150m et vol a vue et basta.

  15. Moi ce qui me fais rigoler c’est quand tous les clubs et leurs membres institutionnels (dont je fais aussi partie) vont se réveiller avec la gueule de bois quand tout ce fatras de règlement, plus qu’absurde dans son application et encore plus dans son application va leur tomber dessus…
    Ici on parle (trop) de règlement peut-être, mais au moins on est au courant, car à mon sens 95% des modélistes qui ronronnent dans nos clubs et font de temps en temps des escapades en vol de pente ne se doutent pas encore de ce qui les attends … Ca va chauffer dans les FéDés l’an prochain et la FFAM ne se doute pas de ce qui l’attends de la part de ses membres … Et les meeting vont-ils se transformer en un contrôle d’état sous le joug de la DGAC ? .. On va rire (jaune) je vous le prédit 🙁

  16. Pas la peine d’insulter svp …
    Ceux qui chiale sur mes posts, ou qui adorent les regles, sont des hypocrites, ils ont tous outrepassés les regles, les lois, une ou plusieurs fois, en club ou en privé, je le sais j’ai deja ete dans des clubs.
    Seulement faut etre un vrai mongolien pour faire voler son avion proche d’un aeroport ou au dessus d’une agglomération. Les lois en France sont permissives, tout le monde le sais.

  17. @christian segonne : La démocratie, c’est de laisser les commentaires ouverts, y compris ceux qui critiquent le site 😉

    Mon avis est que du débat on apprend des choses. Pas forcément ceux qui débattent, mais tous ceux qui font l’effort de comprendre…

  18. Je voulais dire les lois en france sont trop rigides, probablement juste ne dessous de celle de la coree du nord pour faire voler un drone.
    Mais le debat ici, n’est pas pour ou contre la lois, on sais bien qu’on a aucun poids pour modifier ca.
    Le debat c’est juste qu’on ne parle que de ca. Reglement reglement reglement, qu’est ce que c’est lourd. Mais c est juste mon avis.

  19. je voulais dire Fred qu’il y’a pas lieu de débattre puisque c’est une LOI… et la loi, c’est la loi.
    juste d’informer, car comme veut tu débattre ici d’une loi? y’a rien a débattre! juste a appliquer et donc je maintiens qu’il y’a aucun intérêt a blablater la dessus: c’est la loi, un point c’est tout!
    après chacun en fait ce qu’il veut, du moment qu’il est informe….
    C’est comme s’il fallait débattre de la vitesse sur les routes: pas la peine, c’est 50, 90 et 120 ./
    mais que veux tu débattre Fred? mais informer OUI!

  20. @ christian segonne : Oui les lois sont faites et les débats n’y changeront rien. Mais la perception des lois est un sujet très intéressant. D’ailleurs le fait que j’ai mentionné “pas de requis” dans l’infographie sur la loi d’octobre 2016 est symptomatique… Il y a ceux qui ont décrété qu’en dessous de 800 g ils n’étaient plus soumis à aucun texte, il y a ceux qui ont envoyé l’infographie à des associations et à des administrations en expliquant que c’était une honte que Helicomicro dise ça. Quand il y a débat, ceux qui n’y connaissent pas grand chose et qui font l’effort de se tenir au courant sont confrontés à la complexité du sujet sans être seuls face à un texte, et je pense que c’est positif.

    Pour en finir avec la parution de posts sur la réglementation sur HM, il y en a toujours eu, ça s’accélère parfois quand l’actualité le veut, ça retombe naturellement ensuite, et il y en aura encore. J’ai exactement les même reproches quand il y a “trop” d’actus DJI, “trop” de racers, “trop” de vidéos freestyle, “trop” de présentations de multis grandeur nature, “trop” de nano-racers chinois, “trop” de produits pro… J’ai droit aux mêmes version “pas assez”, évidemment 😉

  21. Merci Fred de nous tenir informer de tous les sujets, qu’ils nous passionnent ou pas !!
    Comme le disait le générique d’une série TV des année 80:” faut de tout pour faire un monde”

  22. @MickMick, c’est ridicule tes pourcentages. Je pense pas que les articles sur les lois prennent la place d’autres articles qui t’intéressent plus qu’Helicomicro aurait rédigé. En clair lis ce qui t’intéresse et passe le reste. Ces articles n’en remplacent pas d’autres, ils sont là en plus. T’es pourcentages sont débiles et ne veulent rien dire, t’en rends tu comptes ? Que les lois ne t’it’intéressent pas, soit, mais qu’est ce que ça pebien te foutre si ça en intéressé d’autres. Rien ne t’oblige à lire tous les articles et encore une fois, il ne sont pas là à la place d’autres. C’est dingue cette mentalité… Tu cherches à te rassurer ? Et espérons que ton mépris et désintérêt de la réglementation que tu ne respectes pas (en te donnant bonne conscience sur le dos des français) n’engendrera pas pour d’autres (les autres français😉) des réglementations encore plus sévères par non respect par certains de celles déjà existantes. Tu sais c’est comme les impôts, si personne n’en payait tu n’aurais ni sécu, ni éducation gratuite, ni… Se déculpabiliser sur le dos des autres soit disant c’est très enfantin ou égoïste. Assumes seul comme un grand, ne mêle pas les autres qui t’ont rien demandé. C’est pas parce que certains utilisent la violence gratuite que ça te disculpé de le faire. Alors grandis et devient un grand garçon qui assume seul ce qu’il fait et pense… Bien à toi. Merci Helicomicro de ne pas faire que des articles sur les racers (mouhahhahahahahaha) 😂

  23. Le truc, c’est qu’effectivement, on peut faire fi des lois, et piloter son drone dans des endroits qui ne gêneront personne. Sauf que, en cas d’accident, que se passera t’il si l’assurance refuse par exemple de dédommager ou de payer des frais d’hospitalisation sous prétexte que la loi Tartempion n’aura pas été scrupuleusement respectée (émetteur à + de 25mw par exemple) ? Pis bon piloter avec une épée de Damoclès au dessus de sa tête, c’est bien pour les têtes brûlées, mais si tu tombes sur un gendarme un peu con qui décide de faire du zèle, alors quoi ? T’as joué et t’as perdu ?
    Hellomicro montre à tous le coté ridicule de ces lois trop complexes qui ne seront pas respectées, et qui ne peuvent que nuire à la pratique du drone, d’une manière ou d’une autre. Bref ces articles sont importants, et pour ma part, j’apprécie leurs lecture.

  24. je te comprends Fred, c’est pas un poste facile ou t’ai installé, comme tu dis restons courtois, mais y’a n’a quelques uns qui ont du mal, je me marre en disant ça…. hahaha, et les petits gars: faut pas prendre tout ça trop a cœur, vous vous mettez du stress et le stress: ca fiche des cancers! (vrai) et comme disait Salvador: “faut rigoler, faut rigoler” et tout ça n’est pas bien grave bon sang, allez bon vols a tous et restez prudents 🙂

  25. “Moi je trouve qu’il y a trop de pas assez …. et pas assez de trop” hahahaha! MDR
    oui, il a raison!

  26. La meute se réveille !!! A bas l’impie qui ose mettre en doute les pertinentes infos “Réglementation” de notre grand gourou FredHelicoMicro. AAAAH ! Saviez-vous qu’une loi napoléonienne interdisait de blasphémer contre l’empereur et punissait de mort le traitre à la patrie. Bizarremment, cette loi a été conservée et modifiée par la république française actuelle jusqu’à l’abolition de la peine de mort en 1981…Ouf ! sauvé…Bien que de nombreux textes obsolètes soit encore en vigueur aujourd’hui comme par exemple les poubelles sont des objets dits meurtriers ??? Alors, je dis que si les ovnis sont interdits officiellement par arrêté municipal à Chateauneuf du pape, la connerie, elle, ne cesse de croitre de jour en jour dans ces colonnes dronistiques. Je propose donc à notre fredo national hélico mais sans micro d’en faire un relevé quotidien et d’en soumettre une ébauche de règlementation à la dgac et autre fffma…Car les noms singuliers d’oiseaux éxotiques risquent de fuser régulièrement d’ici quelques temps…

  27. @greg claudey : reste courtois stp. Mes pourcentages sont tres interressants c est juste que tu n as pas les capacités intellectuelles de les comprendre. Les math c’est pas accessible a tout le monde, ce que je peux comprendre. Mais c est pas grave, grace a dieu, d’autres on compris, c’est le plus important.
    Je le repete je ne discute pas de la loi, elle est la et sera toujours la. Point final pour ca.
    Moi je ne discute pas de trop de dji, trop de eachine, pas assez de sels ou de poivre. Je dit qu’il y a trop d’article oppressant et anxiogene qui concerne les lois et reglements.
    @fred : suggestion, pourquoi ne pas faire une rubrique et mettre tout ca la dedans ?

  28. @ Mickmick : Il y a des rubriques, les posts réglementation sont regroupés dans “lois”. Mais je n’ai pas d’outil pour choisir de ne pas voir apparaitre une rubrique.
    Bon, d’un autre côté, il suffit de zapper quand il est indiqué “lois” et qu’on fait une allergie à ça, y’a pas plus simple 😉

  29. @MickMick, excuse moi si tu le veux bien pour mon manque de courtoisie. Pour le coup tu vas pas non plus t’ettouffer avec la tienne, c’est sur. Reprocher le “trop de” sur un site que tu consultes gratuitement est en effet d’une courtoisie exemplaire. Bon côté math, je pense que j’y arriverais sans toi (on peux s’envoyer courtoisement nos CV si tu veux jouer au concours de qui a la plus grosse (de bosse, évidemment😉), c’est d’ailleurs courtois de ta part de vouloir me permettre de m’élever intellectuellement. Pour en revenir à tes pourcentages, je persiste cependant, les articles sur la législation ne prenant pas la place d’autres articles, tes statistiques ne riment pas à grand chose. “27% de plaisir en moins à lire des news interessantes”, malheureusement ça ne serait valable que si les news qui ne t’intéressent pas venait à la place d’autres. C’est un peu comme si je t’offrais 3 voitures et qu’en plus, généreux, je te rajoute pour le prix une mobylette. Ta réponse serait donc que tu as perdu une voiture dans l’histoire ? Non t’aurais juste eu une mobylette en plus (bon après tu as le droit de pas aimer les mobylettes, mais ça t’aurais pas fait une voiture en plus pour autant). Sur ce je retourne à l’apprentissage d’une addition et d’une soustraction. Ciao

  30. @fred : merci pour ton bon travail quotidien, je te le dit t es le 1er que j’ouvre le matin en me levant.

    @greg claudey : relax, mes statistiques, etaient juste la pour montrer que les news de reglements et de lois prenaient de plus en plus de places. C’etait du 2nd degres. Bien evidement qu’on ne peut pas regarder le probleme de cette facon la, genre – avec 27% moins de plaisir a lire d’autres news –

  31. En même temps, la réalité est que “la loi” drone prend de plus en plus de place pour les aéromodélistes, et elle se complexifie en partant carrément dans tout les sens. Objectivement, il ne faut pas avoir faire de hautes études pour réaliser à quel point c’est du grand n’importe quoi qui ne sert strictement à rien car il n’y a pas de cohérence donc quasi personne ne pourra se plier à toutes ces “âneries”–> les textes “drones” étaient déjà pondus à l’arrache et malheureusement ça ne va pas du tout dans le “bon sens”, comme la grande majorité des lois “sécurités” pensées et validées à la va vite par des incompétents qui ne sont pas du tout du milieu/qui n’ont pas de “recul” objectif.L’arsenal législatif était déjà suffisant pour neutraliser les délinquants (notion de mise en danger d’autrui, de respect de la vie privée quand on utilise une caméra etc… en France on est très fort pour réinventer, rajouter et complexifier des lois qui existent déjà ^^): il n’y avait pas besoin de pondre des lois avec ce niveau de complexité/subtilité… la feuille de consignes DGAC étaient parfaitement complémentaires, avec des cartes type Geoportail/Mach7 parfaitement cohérentes et validées officiellement: c’est ça qu’il aurait du être fait au lieu de penser immédiatement “répression” sans mettre à disposition des outils pour checker sa zone de vol…
    Pour ma part, je trouve “normal” de faire un rappel sur la réalité de ce qui nous attend, libre à chacun de s’informer ou de zapper: je ne vois pas le souci.
    Perso je m’informe afin de connaitre mes droits , ce qui est absurde c’est que probablement 99% des aéromodélistes ne sont pas totalement “dans les clous”, tout en respectant les directives élémentaires des règles de sécurité. Le problème est que parmi les aéromodélistes, seulement une minorité est dangereuse en se fichant totalement des règles élémentaires de sécurité, et ces lois ne changeront strictement RIEN à ce constat.

  32. ceux qui veulent, ils n’ont qu’à ignorer les lois, les contourner, passer outre. Après, le jour J où ils se feront prendre sur Youtube avec une vidéo de vol de nuit en plein au dessus d’un commissariat à Paris, ben c’est son problème, il gère…
    sinon : formation obligatoire, QCM, etc. je suis plutôt partant. Ce serait plutôt la classe d’avoir une petite carte genre “pilote drone amateur” à porter sur soi. Après y’a le problème du coût que j’imagine devra être fait, du genre pas trop chère, et genre pas 3 mois de stage à plein temps.
    Après, donc, et bien les règles de limitations de vols sont apparement les mêmes qu’avant non ?

  33. @christian segonne et @Mickmick, comme j’ai déjà écris dans le post sur la dernière supposée collision d’un avion avec un drone, ces aspects legaux sont pour moi la valeur ajoutée journalistique de ce site.
    Vous trouvez ces news barbantes ? Moi c’est les vidéos de Tomz et les previews de brushless chinois. Je suis content qu’elles soient là si j’en ai beasoin (pour faire un cadeau) et je m’en plains pas, c’est juste que je clique pas dessus.
    Perso je suis contre sortir les news legales du flux de news principal, c’est sur que je les raterais et je pense pas être le seul à avoir un temps limité pour venir sur le site et parcourir les news.

    ++
    M

  34. @fred…C’est parce que j’apprècie ton travail et que l’abus de chroniques sur la législation en tous points sur ton site concernant les drones, ça commence à devenir un aussi gros délire que le mien…Tu sais, je pourrais te faire un résumé en – de 200 pages sur les normes d’habitation au royaume-uni ou sur la programmation du nouveau fms sur le dernier airbus (y a du taf là et traduit en klingon pour les pointilleux ! )…Franchement, je pense qu’une grande partie de ta clientèle des débuts (et j’en fais partie) commence à se désintéresser de tout cela pour une simple raison : Si j’ai envie d’en savoir plus sur un domaine très précis de la législation d’un avion réel pour parler d’autre chose que du drone, je vais sur le site concerné tout simplement comme celui de la dgac (Bon, c’est vrai même en français, tu comprends pas toujours ce qu’ils racontent???) et pas forcément sur hélico micro.
    A l’époque, tu nous faisais rêver avec tes articles “d’essai découverte” sur ces nouveaux engins volants enfin accessibles au grand-public. On était en admiration devant la liberté que nous offrait ces minis ventilos volants grâce à ta plume clairvoyante. Mais alors Ces derniers temps, tu nous fais vraiment un peu chier avec tous ces articles vraiment lourds sur des pseudo textes ou propositions de lois qui changeront encore et encore d’ici trois mois. On tourne en rond tonton et si ton problème est peut-être l’absence de nouveautés pour alimenter quotidiennement ton site, tu devrais te tourner vers les nouveaux engins volants qui font le buzz sur le net actuellement, de zapata à browning…entre autres. Le drone est, a été et sera définitivement un engin militaire d’ici quelques années, quoiqu’on en pense, puisque de toute façon, même les engins de 800 grammes grand public sont déjà soumis à législation…Demain ça sera 400 grammes et après-demain 200 grammes…Et même à 100 grammes, on trouvera encore un texte de loi qui limitera son utilisation dans la litière de ton chat d’ici 2020. Et personnellement, je ne consulte pas ce site pour encore ne lire que des trucs qui vont encore et encore RESTREINDRE NOTRE LIBERTE déjà considérablement entamée ces dernières années en matière de jouets aériens. FREDO, OU EST DONC PASSE LE DOUX REVEUR D’ANTAN ???? ON A L’IMPRESSION QUE TU BOSSES AUJOURD’HUI POUR BFM BUSINESS DRONE !!!!????

  35. @ PLANCHON : Ce que tu oublies, c’est que je sais ce que viennent chercher les visiteurs sur Helicomicro, ce sont les statistiques de consultation qui me l’apprennent. Ce qui me permet de savoir que tu te trompes dans ton argumentaire, du moins en ce qui concerne les motivations des lecteurs. Mais c’est très gentil, bien que je te fasse vraiment un peu chier, de donner autant de ton temps à ce consulting pour le site.
    D’autant que pour la boule de cristal et l’avenir, tu me permettras de ne pas faire confiance à Mme Planchon 🙂

  36. @PLANCHON : Ton long plaidoyer, empreint de fatalisme, est redoutable car il a bien failli me faire vaciller sur mes bases en reprenant à ton compte des poncifs du style “c’est foutu, profitons-en pour continuer à vivre tant bien que mal et à faire la fête en nous voilant la face.” Mais heureusement, je me suis rapidement ressaisi, et c’est même Hélicomicro qui est venu en mon secours en relayant une déclaration de Stuart Russell à propos des slaughtersbots : “Des milliers de collègues chercheurs s’accordent à penser que nous avons encore l’opportunité d’éviter un futur comme celui que vous venez de voir.” S’il fallait encore enfoncer le clou, je dirais volontiers que ce n’est pas demain qu’on fera voler les A380 à l’électricité, ce qui ne contribuera certainement pas à améliorer les choses. Est-ce pour autant qu’on va jeter le manche après la cognée ? Pour en revenir à nos moutons (dont je me refuse à faire partie), pour ma part j’ai besoin de connaitre ce qui se profile à l’horizon pour au moins savoir comment composer avec, afin d’y laisser le moins de plumes possibles. Alors ne viens pas semer le trouble en nos rangs, car il ne faut pas sous-estimer ce que Helicomicro a et que tu n’as pas : une tribune pour faire entendre nos voix , même s’il y en a de dissonantes comme la tienne.

  37. @Fred
    Tu as entièrement raison, ceux comme moi qui ne sont pas encore possesseurs et ont déjà en tête un modèle très particulier pour un futur achat ciblent prioritairement les articles concernant exclusivement la législation .
    Donc ça fait un paquet de monde qui lisent sans participer plus que ça aux autres articles.
    Je ne comprends pas les rageux qui te critiquent, la législation est hyper importante; ou d’autre pêcher ces précieuses informations sans perdre un temps monstre ! Après la loi, chacun en fait ce qu’il veut mais il bon de savoir jusqu’a ou on peut franchir la ligne rouge…(on est pas français pour rien)
    @ Planchon
    Range ton AMM et ton IPC , je comprends ta lassitude de découvrir une tendance vers l’hyper contrôle et les textes alambiqués, mais c’est la vie !
    et oui les textes baisseront le poids des drones suivant la vitesse des progrès techniques, c’est évident ! dans 6 mois ou 1 an le bon coin sera blindé de phantom au 1/4 du prix initial avant de passer a plus léger !
    Dji et Parrot ont foutus en l’air la fougue des débuts avec leurs drones standardisés et fliqués .
    Le but de l’état est le contrôle, puisqu’il ne sait faire que cela ! et de prendre des billets par la même occasion

  38. Bien sûr, je suis totalement à côté de la plaque…C’est la raison pour laquelle tu me confirmes bien que ce qui t’intéresse ce sont les statistiques en premier, donc moi ma boule de cristal m’indique juste (JE PARLE DE MON CAS) que tu fais essentiellement du “clic” pour alimenter ton site depuis déjà quelques temps sur des thèmes particulièrement redondants (le syndrome du juridiqu’ô drone, tu as attrapé le virus ou quoi !)…Personnellement, ça ne me dérange pas, tu fais marcher ton business comme tu peux ou comme tu veux. Ceci dit permets-moi de t’indiquer que je ne suis pas le seul à râler sur ce point, c’est donc bien que certains points de vue convergent vers un “peut-être” et même un “certain” ras-le-bol de tout cela…T’inquiètes, bien sûr que tu es une source vivante d’inspiration à quatre hélices pour cette communauté, mais comme je t’aime bien, ma poule !? je châtie bien… Bon, t’as pas encore reçu ton chèque de Dji ? Oulalalalala c’est pas dans tes statistiques ça… Mais c’est vrai qu’est-ce que je délire en ce moment.

  39. @ PLANCHON : Imaginer que je cherche à faire du clic avec… des décodages de la réglementation, c’est tout de même très amusant ! 🙂 🙂 J’adore ton humour, y compris pour les “chèques de DJI”…

  40. vous avez déja perdu du temps !!! on vole en règle point . le drone c est de l aéronautique . j ai vécu 2 expériences d aéronef a très basse altitude , au début de mes vols ! là j ais dit attention . ce qui ce met en place était a prévoir . ce site a raison d informer, pas de règle c est stop .!!!!

  41. Salut à tous je suis nouveau dans le domaine j’ai 28 ans du coup j’ai pris le temps de lire tous ce qui concerne la loi remontant jusqu’en 2014 😁 bon j’ai pris une semaine lol

    Je suis détenteur de 3 modèles, pas de balance mais 2 hubsan qui me semble peser moins de 800g et un fait maison en avec un chassis de 250 monté fpv niveau poid je ne sais pas. 😒

    A partir du moment où j’ai décollé pour la première fois j’ai immédiatement pris le goût à cette sensation, respectant le bon sens pour soi et les autres en prévenant les concernés je commence à évoluer mêmes les gendarmes n’ont pas sur me trouver une infraction 🤗lorsque je les aient croisé.

    Avec les 2 modèles hubsan je me permet des petits vol en intérieur pour m’initier au pilotage. Avec mon 250 je doit sortir (même avec mes hubsan). Une fois à l’extérieur les lois s’appliquent encore plus.

    Maintenant je souhaiterais voler avec des potes mais que prévois la loi sur le rassemblement de “fpvistes” ? partant du principe, si j’ai bien lu, que la loi ne fait pas de distinction particulière entre les minis chassis et les plus gros modèles

    Pour la suite j’espère que les textes prévoirons la mise en place de catégories correspondantes au niveau et envie de chacun.
    Cet exemple serait il possible ?
    mini chassis (du nano au type hubsan d’env 110mm d’envergure)
    Modèles intermédiaire (250mm au 180 env. Type course et freestyle)
    Modèles utilitaires (drones avec capture photo licence … en passant par les drones destiné a la santé à voir
    https://club-digital-sante.info/2016/11/drones-sante-secours/ )
    Du coup tous le monde serait content lol. Merci pour la lecture, je voulais participer à ce dossier qui m’intéresse fortement.

    PS: Freds t’es un tueur 😎 tu m’as régaler sur les post où les gens se fâche lol et si tu te présente je vote pr toi 🤣, la qualité de tes interventions fluidifie la lecture 🤔

  42. @ Mickael : Héhé 🙂 Bon, je ne me présente à rien, pas même à mon conseil syndical, mais merci de voter pour moi 🙂 🙂

    C’est bien d’avoir fait l’effort de te tenir au courant de la réglementation !
    Concernant le racing à plusieurs potes, il n’y a pas de réglementation spécifique, les règles classiques s’appliquent, celles de la notice en 10 points. Sauf s’il y a création d’un événement avec un appel à public, qui complique sérieusement les choses puisque ça devient un meeting aérien avec toutes les notions administratives que ça implique. Mais rien de tout ça “entre potes”.

    Je n’ai pas d’indicateurs qui vont dans le sens d’une catégorisation par usages et dimensions, ni même d’un allègement pour les petites machines. Malheureusement..

  43. Ok merci pour ces précisions du coup si je creuse un peu lol. Demain j’invite des gens qui possède un mini chassis sa rentre dans le cadre d’un meeting ? (Quels sont les démarches administratives dans les grandes lignes)

    À mon sens les mini chassis sont porteur de projets qui peuvent se dérouler à l’année en intérieur.

    Faut-il avoir une licence de pilotage, un diplôme particulier pour ouvrir ce genre d’endroit ou cela reste ouvert ? Dans l’objectif d’en faire vivre ou du moins d’avoir un complément de revenu ça serait le rêve pour moi.

  44. @ Mickael : Ahem, je ne vais pas de faire les grandes lignes, elles sont… trop grandes 😉
    Tout ce qu’il faut savoir pour l’organisation d’un meeting aérien est ici. Il y a une partie pour l’indoor, car autant la réglementation classique ne concerne pas les vols en intérieur, autant les meetings aériens sont aussi réglementés en intérieur.

  45. Ouf ok OK bon j’ai du taff 🤣 merci pour toutes ces précisions, je reste à l’affût sur le site bonne continuation à tous 😁

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here