5G HDMI Digital FPV Wireless Video

5
1329

Les solutions de transmission vidéo numérique en temps réel se succèdent… et ne parviennent pas à séduire. Trop chères, trop encombrantes, trop lourdes, trop gourmandes en énergie, trop de latence… Ce modèle ne sera probablement pas meilleur que les autres, mais nous ne sommes pas à l’abri d’une bonne surprise. Il est composé d’un émetteur de 6,2 x 3,2 x 2,3 cm pour 58 grammes, et d’un récepteur de 6,8 x 4,8 x 1,5 cm pour 100 grammes.

Les caractéristiques

Les fréquences de fonctionnement sont entre 5,1 et 5,8 GHz, en numérique, avec une puissance de 100 mW ou 200 mW. La latence introduite par le système est comprise, selon le constructeur, entre 80 et 100 millisecondes. Ce n’est pas beaucoup, ce qui permet le pilotage en mode assisté et dans un environnement sans obstacles, et le cadrage vidéo. Mais c’est trop pour du pilotage un peu sportif. L’image diffusée est, en qualité maximale, du Full HD (1920 x 1080p) à 30 images par seconde, avec un cryptage des données, sur un terminal Android (pas de version iOS pour l’instant).

Et puis…

Du côté émetteur, il faut une alimentation en 5V et une source en Mini HDMI. Du côté récepteur, la batterie interne de 1300 mAh assure une autonomie de 2h30. La portée annoncée est de 1500 mètres avec une antenne normale, et 5 kilomètres avec une version directionnelle à fort gain. Le 5G HDMI Digital FPV Wireless Video est proposé à partir de 247 € chez Banggood (avec le port mais hors taxes).

5 COMMENTAIRES

  1. Cet émetteur nécessite une entrée déjà numérique, donc une caméra qui code en HDMI, ce codage et son temps de latence n’est pas inclus dans ce qui est annoncé.
    Cela exclut aussi de voler avec nos simples caméras… 🙁

  2. C’est une technologie qui risque de buter encore pendant quelques années, car d’une part faudrait arriver à descendre la latence cumulée en dessous de la barre des 20 ms mais pas seulement, il faudrait développer un système dédié de transmission des données plus efficace soit une nouveau protocole capable de se synchroniser en temps réel à chaque micro coupures de transmission… je pense que l’analogique a encore de beaux jours devant lui en fpv.

  3. Ca reste tout de même une bonne alternative sur un hexa pour de la prise de vue.
    Le tarif reste contenu pour une portée correcte.
    Reste a voir ce que ça donne en conditions réelles.

  4. Pour l’avoir acheté l’année dernière, une fois livré par Foxtech au même tarif que Banggood, j’ai du me débrouiller trouver des informations un peu pauvres initialement. Mais dans l’ensemble on s’en sort tout de même.
    Voici le lien pour information : https://www.foxtechfpv.com/insight.html

    En ce qui concerne la portée, les tests on montré que les distances ne sont pas celles annoncées par le constructeur. Ils ont beau annoncer des distances qui font rêver (mais qui sont interdites en temps normal par la législation), par une optimisation de chaque morceau de la chaîne, il n’en reste pas moins que le plus important, est ce que peut réaliser le commun des mortels une fois le produit déballé et installé.

    La latence normale de ce produit, ne permet effectivement pas un pilotage rapide live, . mais une alternative économique avec une plus grande portée, aux produits Amimon sans pour autant les égaler.

    Le terme WiFi annoncé est bien celui de la norme 5, ce qui laisserai sous entendre une plage de fréquence de 5,170 GHz à 5,835 GHz. Norme aussi appelée 802.11 ac qu’intègrent maintenant de nombreux constructeurs depuis 2014 informatiques, pour en améliorer le débit.

    A faire aussi la consolidation de la nappe micro HDMI qui comme toutes ses congénères a tendance à se déchirer. A la place du pistolet à colle chaude, je remplace avantageusement par du Plasti DIP. Silicone liquide qui vulcanise à froid en quelques heures. Cette matière reste souple, rend étanche la protection, et surtout est démontable soit pas “pelage” soit avec un diluant “ad hoc”.

  5. @Rosario 🙂 Merci pour ce retour avisé, c’est ce type d’avis d’utilisateurs avisé qui fait avancer les choses et qui est tout l’intérêt de ce type de site de partage .. 😉
    Que les produits chinois surfassent leurs performances est un paramètre à toujours prendre en compte lors d’un choix, mais là rien de nouveau sous les tropiques 🙁

LAISSER UN COMMENTAIRE