Eachine R051

6
1430

Les récepteurs vidéo en 5,8 GHz capables de diffuser les images sur un smartphone, vous connaissez déjà. Mais tous partageaient un requis : être équipé d’un smartphone ou d’une tablette Android. A une exception près, le Lieber 5.8 GHz, qui reposait sur une liaison wifi compatible avec Android et iOS (voir ici). Le R051 de Eachine se distingue de la concurrence en ajoutant à la compatibilité Android celle de iOS. Mais sans wifi, avec une connexion filaire.

Pas de wifi ici !

La liaison entre le récepteur et le smartphone est filaire, avec un câble microUSB vers USB et un câble USB vers Lightning (iOS), vers du micro USB ou du USB Type-C (Android). Un interrupteur sur le boîtier permet de choisir entre iOS et Android. Il y a un seul module de réception 5,8 GHz d’une sensibilité de -90 dBm – pas folichonne -, fourni avec une antenne bâton SMA. Il mesure 5,5 x 3,6 x 1,5 cm pour 36 grammes (avec son antenne).

150 canaux…

Comme la plupart des récepteurs destinés à un affichage vers un mobile, il est compatible avec 150 canaux en 5,8 GHz, entre 5645 et 5945 MHz avec un incrément de 2 MHz. Vous n’avez rien compris ? Les explications se trouvent dans le test du 5.8G Mini FPV OTG (voir ici), très proche de ce R051 de Eachine. Notez qu’il est aussi possible de scanner les fréquences. C’est pratique quand on vole seul, mais ce n’est pas formidable quand il y a plusieurs sources simultanées. Le boîtier est alimenté par une batterie intégrée de 400 mAh – à la différence d’autres modèles qui tirent leur énergie du câble USB – ça ne fonctionne pas toujours. Le R051 de Eachine est proposé à 32 € chez Banggood (avec le port mais hors taxes).

D’autres photos

6 COMMENTAIRES

  1. Je ne comprends pas trop le lieber était compatible IOS et android et celui-ci apporte la comptabilité avec IOS ????

  2. Bonjour,

    cela fait un moment que je me tâte pour m’équiper de matériel permettant de faire du FPV, mais le coût cumulé de tout le matériel me rebute un peu. Je me dis que ce récepteur vidéo me permettrait, dans un premier temps, d’économiser l’achat d’un gros casque de qualité moyenne (ou d’une paire de lunette beaucoup plus chère). Je me posais alors la question du temps de latence lié à la conversion analogique -> numérique de ce récepteur ? Est-il suffisamment court pour faire du FPV ? Ou est-ce que cet équipement est plutôt destiné à faire profiter du vol à un spectateur ?
    Y a-t-il quelqu’un qui est déjà utilisateur d’un tel produit et qui pourrait me faire de son expérience ?

    Yoan

  3. @ Yoan : Oublie ce type de produit pour voler (sérieusement) en FPV, la latence est trop importante. C’est, comme tu le supposes bien, pour des spectateurs…

  4. pour les petits budgets, les masques Eachine en promo chez Banggood sont un bon moyen de commencer sans se ruiner…
    et la plupart ont été testés ici 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here