Sony RX0

4
1559

Le constructeur japonais a présenté la RX0, une nouvelle caméra sportive ! C’est un appareil de 5,9 x 4,05 x 2,98 cm pour un poids de 110 grammes avec batterie et carte mémoire. Soit plus compact et léger qu’une GoPro Hero5 Black, mais plus volumineux et lourd qu’une GoPro Hero5 Session. Les points forts de son boîtier ? Il peut être immergé à 10 mètres de profondeur, il est prévu pour résister à des chutes de 2 mètres de hauteur, et à un écrasement de 200 kgf. De 1 à 5 caméras RX0 peuvent être pilotées simultanément depuis un smartphone en wifi.

A l’intérieur ?

On trouve un capteur CMOS Exmor RS de 1 pouce ! L’optique est un objectif Zeiss Tessar T de 24 mm avec ouverture F4.0. L’écran à l’arrière du boîtier est un LCD TFT de 3,8 cm d’une définition de 230 400 pixels. La sensibilité ISO en photo couvre une plage de 125 à 12 800. Idem en vidéo. Le traitement de l’image est assuré par le processeur Bionz X. L’obturateur rapide, jusqu’à 1/32 000e de seconde, réduit l’effet de distorsion (rolling shutter) d’objets en mouvement rapide.

La RX0 capture en 4K…

… mais n’enregistre pas sur une carte mémoire dans cette définition ! Il faut connecter un périphérique enregistreur sur sa prise HDMI. La compensation ? Le flux est diffusé de manière non compressée. Ce qui est enregistré sur une carte mémoire, c’est du 1920 x 1080 pixels (Full HD) jusqu’à 60 images par seconde. Voilà qui est très en deçà de ce que peut faire, par exemple, un Phantom 4 Pro ! La RX0 propose des ralentis jusqu’à 1000 images par seconde en 1080p, mais attention, il y a un piège : la définition de sortie du capteur est alors plus faible et c’est le processeur qui réalisé une interpolation. La précision des détails sera donc en fait loin d’un « vrai » 1080p.

En conclusion ?

En l’absence d’enregistrement en 4K et 2,7K, la caméra RX0 n’est pas une caméra sportive destinée à être montée sur un multirotor, d’autant qu’elle est dépourvue d’une stabilisation numérique et que son autonomie est de 60 minutes seulement. Sans oublier que son prix pique un peu : elle sera proposée à 850 € en octobre 2017. La page officielle du RX0 de Sony se trouve ici.

Merci à Franck Mée pour son expertise !

Une vidéo promotionnelle

4 COMMENTAIRES

  1. ?? Quel en est alors l’intérêt ??
    Plus cher, plus lourd, moins performant 🙁
    Un Mavik occasion sur LBC se négocie à ce prix 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.