Eachine Q90C Flyingfrog

Les nano racers vont-ils être accessibles pour tous les publics, y compris les débutants qui n’ont jamais piloté quoi que ce soit ? Possible : Eachine a annoncé le E013, complet avec une radiocommande et un masque d’immersion (voir ici). Il propose désormais le Q90C Flyingfrog. C’est un pack qui repose sur un appareil que vous connaissez déjà, le Q90 Flyingfrog testé ici (et apprécié).

Les caractéristiques techniques changent peu

C’est toujours un appareil avec une forme de grenouille, mais le carénage est vert transparent. Le Q90C s’appuie sur des moteurs brushed 8520 alimentés en 2S comme son petit frère, mais avec des hélices tripales de 4,4 cm. Les protections d’hélices sont toujours présentes, ce qui permet d’envisager les vols en intérieur, même si l’appareil promet d’être nerveux. La batterie est une Lipo 2S 7,4V de 300 mAh 25C. Voilà qui en fait le haut du panier des modèles de nano racers brushed !

Un vrai racer !

L’appareil est animé par Betaflight, avec les 3 modes habituels : Horizon, Angle et Acro. La caméra est une 1000TVL avec un FOV de 110° associée à un émetteur vidéo 5,8 GHz de 40 canaux dont le Raceband d’ImmersionRC et d’une puissance de 25 mW. Avec l’appareil est fournie une radiocommande 2,4 GHz en mode 2. Elle vibre lorsque la batterie du Q90C ou de la radiocommande sont faibles et lorsque le signal radio est perdu ! Il semble que si le Q90C est connecté à votre ordinateur via le câble USB – microUSB, la radiocommande est reconnue par le simulateur de vol Freerider (pour PC Windows et Mac OS X).

Pour l’immersion ?

La solution ne serait pas complète sans un accessoire pour visionner les images envoyées en temps réel par la caméra à bord. Eachine fournit pour cela le masque VR006 en version à un module 5,8 GHz et donc une antenne. L’absence de Diversity est compensée par une haute sensibilité de -95 dBm. La définition de l’écran est de 500 x 300 pixels, ce qui n’est pas formidable, mais suffisant pour de peits vols en immersion. Le masque est alimenté par une batterie 1S (fournie). Le pack complet Q90C Flyingfrog de Eachine comprenant la radiocommande et le masque FPV sera proposé à 75 € chez Banggood (avec le port mais hors taxes). La version sans masque est à 54 €. Séduisant !

D’autres photos

9 commentaires sur “Eachine Q90C Flyingfrog

  1. J’ai le Q90, un reproche que j’aurais à faire, c’est la difficulté de trouver des accus 2S qui collent avec avec la forme requise par le Q90 pour se loger exactement dessous.
    Mais peut-être bien que je n’ai pas correctement cherché 🙂
    Question est ce que les tripales de celui-ci sont disponibles et adaptées à l’ancien ?

  2. Est ce que les câbles des moteurs sont soudés sur les carte ou connectes pour faciliter leur remplacement car sur le q90 il faiuutvkes changer fréquemment

  3. Le mien (la version précédente) à une portée de 30m et quand le failsafe s’enclenche les moteurs redémarrent tout seul en min throttle Apres 10 secondes …

  4. Hello.
    La version dsm2 du q90 est problématique côté failsafe. En réglage ppm, le failsafe aboutit 1 fois sur 5 à une perte de contrôle du drone moteurs à fond. J’ai perdu mon 1er exemplaire comme ça, fly away.
    Sur mon 2e, j’ai acheté un autre rx qui lui fonctionne normalement en failsafe.
    Sinon le drone est sympa et marche bien

  5. Bonjour à tous,
    je regarde tous les jours le site et je tiens à remercier l’auteur pour le formidable travail qu’il fait , merci Fred !! 🙂
    Pour le coup, je rebondi sur cette article car moi aussi j’ai plein de petit nano en brushed et j’ai un gros probleme avec les helices. je n’en trouve pas une qui tiennent sur les moteurs,en 1s ça va encore quoique… mais alors en 2s !! catastrophe, un coup de gaz et tout dégage ! j’ai essayé le vernis à ongle mais ce n’est pas concluant. si jamais vous avez d’autres astuces ou des helices qui tiennent , je suis preneur !!
    merci à tous.

  6. Bonjour à tout le monde.
    Je viens de recevoir mon Q90C, et avant de l’envoyer joyeusement valser dans un arbre je voudrais me faire la main sur un simulateur. J’ai le version démo de FPV Freerider. Par contre au moment de faire la calibration rien ne se passe. J’ai pourtant bien branché la grenouille sur mon mac (Imac 2009 – 10.11.3) et appuyé longuement sur le bouton CH/GAME pour basculer en simulateur. Mais rien ne se passe… j’ai changé de port USB, drone avec et sans batterie… Bref la merte
    Y a t’il une autre manipulation à faire pour accéder au contrôle par la télécommande ?

    Dans tout les cas merci au maitre des lieux pour son travail qui est une sources d’informations généreuse et de grande qualité.

    A bientôt

  7. Je suis de retour avec une solution à mon problème. Il m’aura fallu avoir l’idée de changer de cable USB et tester avec un autre que celui fourni avec le drone. Et cela fonctionne !

    A bientôt et bon dimanche.

  8. Merci Steadam pour ton retour sur le changement de cable usb… j’ai eu le meme soucis, et j’ai fini par lâcher l’affaire pour le faire reconnaître par mon macbook, je teste ce soir avec un autre cable usb !

  9. effectivement avec un autre cable USB j’ai pu le faire reconnaître par betaflight, par contre impossible de faire reconnaître la commande par FPV freerider sur mon macbook, mais DRL fonctionne nickel :-), j’en ai aussi profiter pour modifier les PID, (j’ai utilisé ceux trouve sur le net : https://goo.gl/cFuY6D) whaouu quels changements ! la grenouille se pilote beaucoup mieux, les flips passent beaucoup plus vite, c’est un régal en mode accro, il lui manque juste un peu de punch maintenant… A votre avis il supporterait un changement de moteurs par des plus rapide ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×