Nokia prépare ses OVNI

4
1263

Selon le site LetsGoDigital, le spécialiste des télécommunications finlandais Nokia a soumis un produit appelé OVNI à l’European Union Intellectual Property Office (EUIPO). N’y voyez pas de lien avec les petits gris, ni Mulder et Scully : OVNI est un acronyme français, la version internationale est UFO. L’OVNI de Nokia est probablement une gamme d’appareils très semblables à ceux présentés en février 2017 à Dubaï, pour le 3e événement Drones for Good.

Intéressant !

Le projet, Nokia Saving Lives, avait séduit au point de remporter le premier prix et la dotation de 1 million de dollars. Il s’agit d’un outil destiné à établir un point sur la situation lors d’une catastrophe, en temps réel. Le projet repose sur plusieurs technologies de Nokia. Comme par exemple sa maîtrise des réseaux de télécommunications, existants ou mis en place en urgence, avec des connexions LTE et 4G ou 5G pour la diffusion de données sans reposer sur des infrastructures filaires. Le « Ultra Compact Network » est une solution présentée par Nokia à Dubaï pour mettre rapidement en place un maillage réseau sur une zone sinistrée. Le constructeur s’appuie aussi sur des outils moins connus comme la technologie Video Analytics qui permet de regrouper et de rendre facilement exploitables les informations récupérées sur le terrain.

Depuis les airs ?

Ce sont évidemment des drones qui sont au cœur de la captation des données, puisqu’ils peuvent s’affranchir des difficultés rencontrées pour les déplacements au sol. Est-ce la première incursion du constructeur, qui a revendu sa division terminaux mobiles à Microsoft en 2014, dans le domaine des drones ? Non ! En 2013, le constructeur français Lehmann Aviation avait présenté le LA300, une aile autonome qui reposait à ses débuts sur un smartphone Lumia 1020 de Nokia. En 2015, la société avait présenté un drone capable d’aller inspecter des pylônes de téléphonie mobile.

Source : LetsGoDigital

Crédit : LetsGoDigital

4 COMMENTAIRES

  1. Bien que ce soit un secret, je vais d’ores et déjà révéler le nom des deux modèles que va sortir Nokia.
    Il y aura l’OVNI Tender et l’OVNI Sweet.
    Mais ne le répétez surtout pas.

  2. Sans oublier l’OVNI True.
    Par culture, les français auront quant à eux la version “OVNI qui mal y pense” ;-).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.