FrSky R-XSR, en approche

15
1361

Le spécialiste des liaisons radio FrSky a bien compris l’intérêt qui s’est développé pour les petites machines. Après les récepteurs XM et XM+, voici une évolution du modèle XSR, « gigantesque » avec ses dimensions de 2,6 x 1,92 x 0,5 cm et son poids de 3,8 grammes. Le R-XSR est une réduction de 1/2 environ : il mesure 1,6 x 1,15 x 0,54 cm pour un poids de 1,5 gramme. Ce qui ne l’empêche pas de conserver son connecteur, d’assurer 16 canaux (D16) en SBUS et 8 en PPM, avec une alimentation en 4 –à 10V. Il est doté de deux antennes avec un connecteur IPEX. Les bonnes nouvelles ? Il offre la télémétrie et un SmartPort. Plus la redondance…

C’est quoi ?

C’est la possibilité d’ajouter un autre récepteur pour pallier à une éventuelle mauvaise réception du R-XSR. En pratique, il faut un second R-XSR… ou tout simplement un autre récepteur en SBUS, comme le XM. En pratique ? Le montage peut être intéressant pour placer deux récepteurs sur des appareils qui font obstacle aux ondes et retarder l’apparition d’un failsafe. Notez que le firmware peut être mis à jour. Le prix ? $19,95 chez FrSky (hors taxes).

D’autres photos

15 COMMENTAIRES

  1. Fred, une question: en pratique comment fait-on pour brancher 2 récepteurs sur le controleur de vol ? C’est peut-etre évident mais je ne vois pas…
    L’aspect redondance d’un tel montage m’intéresse, je n’y ai jamais pensé jusqu’ici ! (enfin pour ce qui concerne la réception j’entends)

  2. @ Mike : Ah si je soude pour brancher, moi, c’est l’assurance que tout parte en sucette dans la seconde 🙂
    Plus sérieusement, le second récepteur vient se brancher sur le “maitre” via un Sbus In. Tu ne branches donc au contrôleur de vol qu’un seul rx.

  3. Bien le retour des connecteurs ipx pour les antennes ! J’ai dû changer une antenne arrachée sur mon xsr en vacances, j’aurais préféré juste reconnecter une nouvelle antenne !

  4. Oui c’est bien les connecteurs Ipex… dommage qu’il existe différents connecteurs uf.l dans des formats bâtards… par exemple le connecteur du récepteur frsky X4R-SB (sbus) n’a pas le même Ø que celui de son jumeau (ppm) D4R-II… du coup bonjour l’embrouille, si le même fabriquant n’est pas fichu de se tenir à un standard.
    De plus, sans colle chaude ces connecteurs sautent en permanence, c’est loin d’être l’idéal.

  5. Je n’ai jamais eu de prise qui ont sauté, une antenne et un récepteur ça s’attache, pas de raison pour que ça sauté sans arrêt.

  6. Super nouvelle, vivement qu’il soit dispo dans les shop. Les antennes du XSR soudée sont une galère et le XM+ n’offre pas la telemettrie, ni le smartport. Le recepteur parfait que j’attendais.

    @fabienst le D4R-II n’est pas tout jeune et Frsky est juste passer sur un format plus compact pour ces nouveaux recepeteur. Vu que les recepeteurs sont plus petit logique de choisir un connecteur plus compact et tout les nouveaux récepteur de la marque depuis le XM utilise celui ci. Facilement trouvable en spare qui plus est.

  7. @aiRVB, Normal avec les antennes d’origine tiennent, si tu les changes ça tiens plus… mais un point de colle ça coûte rien.
    @Vince51, oui sauf que les antennes ipex que j’ai trouvé dans le commerce ne sont compatibles qu avec celui du D4R…

  8. @Fred, merci pour l’explication. Si je comprends bien donc, quand le “maitre” perds le signal, alors voie libre est donnée au signal du “disciple”, qui traverse le “maitre” et commande à son tour le FC ?
    …et ce R-XSR a-t’il un S-BUS IN permettant ce montage ou faut-il brancher un adaptateur ou quelque chose ? Déso pour toutes ces questions mais pour l’instant je n’ai d’experience qu’avec des montages “simples” avec de la tech d’il y a 2-3 ans…et suis soudurophobe comme toi ! 😉

  9. @Fabienst Bangood est ton amis, mais ces antennes etant le nouveau standard de frsky ont devrai (si ce n’est deja pas le cas) les voir apparaître dans les shop FR
    Jamais eu de problèmes non plus d’antennes de remplacement qui ne tiennent pas après changement.

  10. @Vince51,
    c’est bien tu as de la chance..
    Les antennes qui sautes c’est super courant et les formats des connectiques d’antennes selon les versions des X4R, par exemple, ne sont effectivement pas les même.
    Bangood étant mon ami aussi j’ai du commander a 2 reprise pour avoir les bonnes antennes .. c’est long avec le transport.

    Bref, c’est bien d’en avoir parlé, au moins tout le monde est au jus !

  11. Jucom, si Banggood est long,
    pourquoi ne pas aller sur les sites français?
    Ils proposent généralement les 2 modèles.
    Je prends l’exemple de FPV4drone, on y trouve :
    – FrSky Antenne RX (Small connector)
    – FrSky Antenne RX Stantard 150mm
    Les titres parlent d’eux même 😉

  12. la longueur des antennes …est elle la même que le XSR : longueur d’onde 1/5 ?
    car je reste sur du X4R (1/4) a cause de ça …

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here