FU-RC Mini Me, toujours en approche

13
1481

On vous avait parlé de cette radiocommande de FU-RC compatible avec le standard FrSky. Son principal intérêt ? Sa taille. Enfin une radiocommande facile à transporter, à l’image de celle du Mavic Pro de DJI, et qui ne soit pas gigantesque par rapport à l’un de ces nouveaux mini racers. Cette radiocommande n’est pas encore disponible, mais c’est pour bientôt. La Mini Me – c’est un nom de code qui ne sera sans doute pas l’appellation définitive – se dévoile un peu… Plusieurs de ses fonctions sont guidées par le fait qu’elle est dépourvue d’écran de contrôle.

Ce qu’elle promet ?

  • Pas de trims, mais trimmer sera possible depuis un ordinateur connecté.
  • Pas de mémoire pour plusieurs modèles ou profils, pour éviter de se tromper au moment de l’appairage.
  • Possibilité d’ajouter une carte SIM, via un port intégré (oh oh !).
  • La possibilité d’utiliser des piles AA pour l’alimentation ! Pratique quand on n’a pas de prise secteur ou de batterie disponible.
  • La possibilité d’utiliser des batteries 2S à 6S pour alimenter la radiocommande, en plus des piles.
  • La possibilité d’être upgradée. FU-RC assure qu’une version Pro V2 est déjà dans les cartons, sous la forme d’un kit DIY basé sur la version normale. Il reposera sur un moulage du panneau frontal qui offrira un peu de place pour des joysticks à effet Hall, un module wifi pour connecter directement un smartphone et stocker différents profils.
  • Le prix a été travaillé, et FU-RC annonce qu’il sera de… $57 ! Et ajoute que les acquéreurs d’un Mini Me des 2 premières séries se verront offerts une belle ristourne sur le kit de mise à jour.
  • La portée de la Mini Me a été testée et retestée, assure FU-RC, elle sera de 800 mètres.
  • On connait son prix. Mais quand sera-t-elle disponible ? La production a déjà débuté, les premiers exemplaires devraient sortir d’usine dans 2 ou 3 semaines, soit mi-août 2017. Les précommandes devraient être ouvertes sous peu. La première production sera compatible avec le standard FrSky seulement, les suivantes ajouteront d’autres protocoles.

FU-RC semble en mesure de procéder à des modifications de dernière minute, son responsable promet d’étudier toutes les remarques formulées sur Facebook dans les jours qui viennent… Pour moi, c’est d’ores et déjà neeeeeed !

13 COMMENTAIRES

  1. Vraiment intéressant, merci pour l’info ! Par contre, il semble visiblement urgent… d’attendre les seconds voire troisième batchs pour être sûr d’avoir une version définitive.

  2. Compatible Frsky ? D8, D16, eu, non-eu ???
    Pour le coloris, ils ont prévu des variantes, car là c’est plutôt tranché.
    En ce qui concerne le prix, c’est une bonne surprise et c’est bien pour ce qui possède déjà une Taranis et qui veulent partir léger sur certaines cessions.

  3. “Pas de mémoire pour plusieurs modèles ou profils”
    Donc apparaige à chaque changement de modèle, plus aucun réglage radio pour les différents modèles……. ou alors on pourra avoir les réglages sur la sd…?

    (Même en vadrouille légère, j’ai au moins mon 210 et un de mes mini/micro)

  4. @ BBen : Pas de réglages du tout et apparaige à chaque changement de machine, d’après ce que j’ai pu comprendre. Pas de SD, hein, c’est une SIM 😉
    Il faudra le kit DIY pour stocker des réglages et différentes appairages sur un smartphone.
    A moins qu’il n’y ait du monde qui demande du multiple appairage sur Facebook, auquel cas ils le prendront peut-être en considération…

  5. @ Fred, Ah oui, carte SIM – suis allé trop vite – Aujourd’hui tout doit être téléphone! ils vont mettre un micro dans une poignée et un hp dans l’autre?!

    Qu’est ce qu’on peut faire avec une sim? transmission de la géolocalisation? téléchargement “on the field” de datas? Mise sur écoute de la CIA?

    En tout cas j’attends de voir les specs de la version pro, et le prix de l’upgrade….

  6. Malgré la réponse déjà fournie par Fred dans les comms, toujours pas certain de comprendre ce que signifie “Pas de mémoire pour plusieurs modèles ou profils”.
    Ca signifie que la radiocommande ne va pouvoir être utilisé qu’avec un seul quad ?
    Et si on veut l’utiliser avec un autre quad, il faudra créer un nouveau profil et faire le bind ?
    Question con : c’est possible de binder un même Rx sur plusieurs radiocommandes ?

  7. @ Dom : La radio est prévue pour être utilisée avec un seul quad, oui. Pour en utiliser un autre, il faut binder à nouveau (sans notion de profil). C’est une procédure simple, mais c’est un peu asse-pieds d’une part, ça ne permet pas d’avoir des réglages spécifiques à une machine d’autre part. Sachant qu’il faut aussi prendre en compte la gestion du failsafe (dont Fu-RC ne dit rien).
    La version upgradée permettra de stocker des profils sur smartphone, donc de s’affranchir de ces limitations. Fu-RC explique que les limitations permettent de faire réduire les coûts…

    Pour la dernière questions, non, un récepteur est lié à une seule radiocommande au moment du bind…

  8. Ok, merci bcp pour les explicatuons détaillées Fred.
    Bon ben V2 Pro directes(si ppss8ble sans passage par la v1).
    C’est ce que je leur ai laissé comme comm sur leur page FaceB…

  9. @ Fred :
    Merci pour les précisions sur le bind… Ça change beaucoup de choses du coup ! Les récepteurs ne sont pas forcément toujours super accessibles sur nos machines. C’est le genre de détails qui me refroidit fortement.

    A voir comment tout cela va se gérer avec un smartphone, mais je ne suis pas du tout fan du principe. Si je comprends bien, ce serait le smartphone qui stockerait les infos sur les profils des modèles. Et que se passerait-il si la liaison entre le smartphone et la radio est rompue (genre, en plein vol) pour une raison X ou Y ?

  10. @ TB250 : Je ne vais pas trop aller loin dans la technique, je ne suis pas au fait du développement des outils de Fu-RC 😉 Mais si tu perds la comm entre le smartphone et la radio, rien ne se passe, elle n’est pas nécessaire au pilotage. D’ailleurs je suppose même qu’il est préférable de couper la liaison avant de décoller, pour éviter deux liaisons 2,4 GHz simultanément et à distance très courte.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.