Fat Shark Base HD en approche

10
1828

Dévoilée en janvier 2017, la paire de lunettes d’immersion Base HD de Fat Shark est sur le point d’être commercialisée. Il s’agit d’un modèle HD basique, d’où son nom. Des explications sont nécessaires. La HD en question est la HD Ready : les deux écrans sur lesquels reposent ces lunettes ont une définition de 1280 x 720 pixels, avec un ratio de 16:9. La technologie utilisée est le LCoS (Liquid Crystal on Silicon), qui a fait ses débuts dans les vidéoprojecteurs. Elle promet une image de forte luminosité. Le FOV est en revanche de 28°. C’est peu. Par analogie, on se retrouve au dernier rang du cinéma avec une impression d’écran éloigné.

Plus de détails

Cette paire de lunettes est uniquement un dispositif de visionnage de sources vidéo numériques, via un connecteur HDMI. Il n’y a pas d’autre entrée, ni USB ni jack, ce qui signifie que le Base HD ne sont pas en mesure d’afficher la vidéo en provenance d’un récepteur analogique – à moins d’utiliser un convertisseur qui ajouterait de la latence. Il n’y a pas non plus de récepteur intégré, ni de trappe pour en ajouter un. Pas d’enregistreur de vidéos (DVR) non plus. On trouve bien un connecteur jack mais il s’agit d’une sortie audio… Le service minimum, en quelque sorte, d’où la qualification de « basique ».

Encore plus de détails

L’ajustement de l’IPD (distance inter pupillaire) est réglable avec une molette centrale. Pas de réglages de la luminosité ou du contraste. Cette paire de lunettes est équipée d’une mousse confortable anti-transpiration, associée à un ventilateur qui évite la formation de buée en hiver ou à l’occasion d’une bonne suée sur un vol difficile. Elles sont compatibles avec les radiocommandes DJI équipées d’un connecteur HDMI et les récepteurs Connex d’Amimon. La batterie est une 1000 mAh qui se charge de manière traditionnelle ou en USB.

Combien ça coûte ?

Environ $350 – il faudra ajouter la TVA, les taxes douanières à ce prix. Elles vont concurrencer les Cinemizer HD de Microoled, positionnées à un prix plus élevé, avec un écran de FOV comparable, mais équipées d’écrans OLED et dotées d’une entrée analogique sous la forme d’un boitier encastrable. Plusieurs reviews des Fat Shark Base HD ont déjà été postées sur YouTube, réalisées avec des exemplaires de pré production, il sera intéressant de voir ce que le produit finalisé peut offrir face à la concurrence, celle de Cinemizer, Sony et de DJI. Notez que le site de Fat Shark a été revu, avec un logo mis à jour… Vous y voyez toujours le gras requin ?

10 COMMENTAIRES

  1. Positionnement tarifaire cher je trouve.
    Car elles ne serviront même pas pour jouer à la console ou regarder une vidéo étant donné qu’elles n’ont pas de sortie son… C’est naze.
    J’ai trouvé le Requin gras….

  2. Que reste il a fatshark face à la concurrence chinoise comme aomway , eachine? Y a t il encore une différence en qualité image et réception?
    Le format lunette à t il une raison exister encore quand on voit que même dju sort des masques ?

  3. Alors là je ne sais vraiment pas quoi en penser de ces lunettes … Aucune fonctionnalité à part afficher une image numérique (et le son il est où ?!), une définition loin d’être exceptionnelle, etc. le tout pour un prix hallucinant !
    Par contre aucun réglage du contraste ou de la luminosité ? Mais dans ce cas à quoi sert le petit bouton noir qui dépasse sur le dessus (ça ressemble énormément à celui qui me permet de modifier ces réglages sur mes skyzone). Si c’est effectivement non possible d’autant plus honteux …

    Bref soit on se fiche de nous soit je n’ai rien compris a ce produit (expliquez moi !). Vivement l’arriver de vrai concurrent (jerolac, ou imaginons de nouvelles cinemizer ? etc. ) parce que là on se fiche de nous …

  4. Ben ça sert à quoi? juste à aller gratter les djiistes?

    pas d’analogique, pas de réglage de l’image, un fov de 28°…. à qque chose qui va approcher les 400€ (+port+taxes)
    C’est si bon cette techno LCoS??

  5. Argh… j’ai vu la résolution de 1280 x 720 et je me suis dit qu’on avait enfin un appareil “HD” qui faisait vraiment de la HD et pas un 765×421 ou autre résolution loufoque loin de la résolution escomptée, puis est venu le moment de la désillusion…

  6. En plus le LCos, c’est pas la techno qui provoque l’effet arc-en-ciel déjà chiant dans EVF d’appareil photo ?
    Quid en FPV où le regard ce déplace pas mal sur le(s) écran(s) ?

  7. Utile si on dispose d’une source hd ce qui n’est pas mon cas, sinon 28° ce n’est pas beaucoup, sur mes attitude v3 j’ai 32°.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.