Eachine EV800D, le test

24
24552

Les réglages

Une pression longue sur le bouton Menu affiche les réglages en surimpression. Ce même bouton permet de passer d’un réglage à un autre, séquentiellement. Le bouton Search permet d’augmenter les valeurs, le bouton CH+ de les réduire. On peut ainsi régler la luminosité, le contraste, la couleur, la netteté, le volume sonore. Celui de la prise casque, car il n’y a pas de haut-parleur sur le EV800D. Bon point pour la fonction zoom qui permet de forcer l’affichage natif en 16:9 ou de passer en 4:3. Il est possible changer la langue. De l’anglais, on peut passer au chinois. Mais pas de français… D’autres options sont un peu bizarres, comme Power Off qui éteint l’écran… et le rallume aussi sec. Ou Rotation, qui… ne fait rien. L’option DVR ? On vous en parle juste après.

La qualité de la réception

La fiche technique indique que le module Diversity assure une sensibilité de -90 dBm, avec ses deux récepteurs RX5808. Il y a deux informations à retenir. La première, c’est que le masque repose sur un vrai système Diversity, pas simplement sur deux antennes de type différent. La seconde, c’est que la sensibilité n’est pas extraordinaire, les récepteurs les plus efficaces sont ceux qui permettent du -95 ou -96 dBm. Le système Diversity du masque EV800D est livré avec deux antennes, une Patch directionnelle et une champignon à 6 lobes. Les deux permettent en théorie de bonnes performances, puisque la champignon capte à proximité mais tout autour, alors que la Patch capte dans une direction (face et derrière la partie plate) seulement, mais plus loin.

Et dans la vraie vie ?

En pratique, le résultat est plutôt probant, avec une excellente réception par rapport aux masques concurrents. Lors de mes essais, le masque s’est mieux débrouillé que les lunettes Skyzone V1 avec des antennes Aomway à 4 lobes. J’ai aussi comparé le masque avec un écran Aomway Diversity -90 dBm, en utilisant pour les deux les mêmes antennes (2 x 2 Aomway à 4 lobes). Le comportement des deux est très semblable. Ce que je déduis de ces essais ? Que le masque offre une réception semblable à celle de récepteurs -90 dBm, meilleure que celle des masques d’entrée de gamme concurrents. Ses antennes font la différence face à des concurrentes chinoises classiques. Mais la paire LX Pro (directionnelle) et Pentalobe de la Fabrique Circulaire donne de meilleurs résultats encore.

La partie DVR

Le EV800D offre une fonction d’enregistrement des vidéos, le « D » signifie DVR. Pour lancer un enregistrement, rien de plus simple : il suffit d’avoir inséré une carte mémoire microSD, et de faire une pression longue sur le bouton Rec. Note : une pression courte capture une seule image. Quand vous relâchez le bouton, l’enregistrement débute, avec une icône rouge pour témoin. Il faut impérativement interrompre l’enregistrement avant d’éteindre l’écran sous peine de perdre la vidéo. Une simple pression sur le bouton Rec suffit, avec une icône qui s’allume pour témoin. Le fichier résultant est un Avi en Mjpeg de 720 x 576 à 30 images par seconde en PAL. En NTSC, elle est de 720 x 480 pixels à 30 images par seconde, tronquée sur sa partie inférieure. La qualité est assez satisfaisante, avec peu d’images perdues en cas de très mauvaise réception. Notez que l’enregistrement profite du mode Diversity, même si vous avez choisi un mode « mono », RF A ou RF B, dans les réglages. Un bon point : l’enregistrement en cours ne perturbe en rien le retour vidéo en temps réel : pas de saccades, pas de ralentissements, pas de baisse du nombre d’images par seconde.

La vidéo en PAL (720 x 576 pixels).
La vidéo en NTSC (720 x 480 pixels).

L’écran parfait ?

Non, évidemment. La partie de gestion des DVR (lecture, effacement), accessible depuis le menu, aboutit à un écran en chinois si vous n’avez pas de carte mémoire ou pas d’enregistrement. Si vous en avez au moins un, la touche Rec permet de les visionner. Mais si vous appuyez sur la touche SRC, vous allez obtenir une question et deux choix possibles… en chinois ! La question est « effacer ? », la réponse à gauche est « oui », celle à droite est « non ». Ne vous trompez pas ! La traduction aurait pu être intégrée pour le module DVR. Nous l’avons vu, le masque ne tient pas bien en cas de mouvements brusques de la tête, même en serrant fort les sangles. 

Il y a plus pénible…

La distance entre les yeux et la lentille grossissante ne peut pas être réglée. Il y a donc de fortes chances que l’image ne soit pas parfaitement nette… et sans espoir de réglage ! Les possesseurs d’une correction visuelle ne pourront pas utiliser le masque à moins de porter des lentilles : impossible de faire entrer une paire de lunettes de vue. Dommage ! Un dernier reproche ? La prise d’alimentation est fine, un peu trop pour le connecteur qui a tendance à se débrancher tout seul. Frustrant quand on s’aperçoit avant de partir voler que l’écran n’est pas chargé. Heureusement, il est possible de l’alimenter depuis une Lipo avec le câble fourni – mais il ne faut pas l’oublier, la prise n’est pas du tout celle « à la FatShark » des lunettes et masques concurrents.

Faut-il l’acheter ?

Si vous avez besoin de lunettes de vue, passez votre chemin, le EV800D n’est pas fait pour vous. Mais sinon, oui, ce masque à prix léger est une réussite. Il est assez agréable à porter, offre une belle image (pour du 5,8 GHz) grand format, de nombreux réglages, une sensibilité très correcte avec l’aide de deux antennes qui donnent satisfaction, et il permet d’enregistrer vos vols. Il se transforme en écran, parfait pour des spectateurs ou pour régler vos appareils. Sa batterie intégrée est pratique, d’une autonomie correcte et peut être complétée par une batterie externe. Qui plus est, le prix est correct puisque le EV800D de Eachine est proposé à 90 € par Banggood (avec le port mais hors taxes). Pas mal !

D’autres photos

 

24 COMMENTAIRES

  1. @Fred ou @Sebydocky est-ce que le DVR permet d’enregistrer la vidéo rentrante via le port jack ?
    De même y-a-t-il pas de problème de durée d’enregistrement via le DVR ? Cette question peut paraitre bête mais sur l’écran eachine, le DVR ne peut enregistrer plus de 12-13 min après les fichiers deviennent illisible et inexploitable (lu sur RC group).

  2. @fred: Cela vaut quoi en comparaison d’un fatshark v2 concernant la qualité d’image?
    Je porte des lunettes et malgré les lentilles je n’ai pas une image claire sur les bords avec mon fatshark (Je suis astigmate en plus de myope)
    Je cherche donc une solution

  3. @ ludovic : Sur les Fatshark, quasiment tous les modèles, je vois les coins flous, avec ou sans lentilles (celles à glisser dedans, pas celles à porter).
    Sur le EV800D, pas de coins flous. Mais j’ai un autre flou, celui de ma correction qui manque. Je suis coincé puisque je ne peux pas corriger avec des lentilles à porter, et que le masque ne permet pas d’insérer des lunettes. Je pense qu’avec tes lentilles tu devrais avoir des coins nets – mais c’est difficile à savoir avec certitude sans essayer 🙁

  4. @fred Avec les lentilles fatshark (-2) j’ai la correction au centre mais les coins sont flous (surtout pour les infos de osd)
    Et les lentilles a porter je les supporte pas.
    Je pensais prendre un Eachine VR011 (proche du EV800D) mais je me demande quelle sera la qualité vidéo a comparé au fatshark?
    Et cela me donnera accès au diversity

  5. @ Barry : La vidéo est automatiquement coupée en séquences de 10 minutes pile. Là, je viens de faire un peu plus d’une heure de record, j’ai 6 avi qui sont tous ok… Merci d’avoir posé la question ! 🙂

  6. Merci pour ce super test,

    je m ‘en refaire au abitués, car j’hésite entre ce modele et le Eachine VRD2 Pro.
    les prix sont assez similaire mais niveau qualité lequel serait le mieux à votre avis ?
    je pensais m orienter vers le Eachine VRD2 Pro car il y a le reglage de la lentille mais apparement peu efficace.

    merci de votre aide.

  7. Je sais car je suis myope et les ev800 me vont parfaitement sans correction 🙂 .
    Par contre, avec des lunettes fat-shark, c’est le contraire : je vois que dalle…

    Donc pas forcément besoin de correction, si on est juste myope, ça passe.

    Au pire, suffit de faire le test : prendre une loupe, la placer à 5 cm de l’écran d’ordi et voir ce que ça donne ^^.

  8. @terry merci de ton retour je vais regarder le vr011 qui est à peu prêt le même que 800 mais avec batterie externe. Tu as constaté une différence de qualité image entre le eachine et fatshark . Car le prix fatshark viens surtout des deux écrans de petites tailles mais de bonne résolution. un écran 5 pouces et très commun dont produit en masse…

  9. Pourquoi les masques sont une “alternative” pour toi?…je dis halte à la suprématie des fatshark et autres lunettes hors de prix pour un ecran ridiculement petit. On parle de vol en immersion ! je suis désolé mais avec un masque on est réellement en immersion alors qu’avec les lunettes ça me rapelle mes 15 ans quand je jouais à la console sur un écran catholique de 30 cm.
    Et les masques n’empêche pas des vols de précisions.
    Perso je n’ai rien à envier aux pilotes reconnus sur leurs performances alors que j’utilise un masque.

  10. @ Tomppy : Parce que les lunettes se sont développées avant les masques, tout simplement. Elles restent les plus répandues, notamment en compétition. Le terme alternatif n’est pas dénigrant, c’est simplement une autre possibilité que l’outil le plus répandu. Je n’ai pas d’a priori sur l’usage de masques, et j’en utilise un d’ailleurs. Même si je préfère toujours les “vieilles” lunettes Skyzone V1, parce que j’y suis habitué et parce que je les trouve confortables – à chacun son ressenti.

  11. Je ne savais pas du tout que le masque etait arrivé après ! Je me coucherai moins bête;)
    Du coup par curiosité quelles lunettes se rapprochent le plus d’un masque niveau taille d’ecran ?

  12. @Tomppy, les lunettes FPV, de part leur faible recule (des écrans) ont en général un faible FOV (Field Of View, champ de vision en français), il s’agit de l’angle de vision cumulé des deux yeux, par exemple les FatShark Dominator V3 ont un FOV de seulement 30° en 16:9 (ce qui paradoxalement est moins bien que des FatShark de base de 35° en 4:3, j’ai encore comparé hier avec mon frère) contre 82° pour ce masque Eachine et jusqu’à 110° pour une immersion en VR avec un masque Oculus Rift (ultra HD uniquement pour jouer), tu vas dire pourquoi balancer + de 400€ dans des lunettes si c’est moins bien qu’un masque .
    Tout simplement, les lunettes ont beaucoup d’autres avantages, moins encombrante à traîner dans un sac, plus légère sur le nez et tout simplement plus pratique pour ceux qui n’aiment pas avoir la sensation d’être collé à un écran pixelisé de 480p et permettre d’être un peu plus concentré sur son vol ça reste surtout une question d’habitude, perso j’ai essayé le masque et je n’aime pas.
    Puis avec le temps (ce n’est pas franchement le cas des FatShark) d’autres modèles de lunettes devraient apparaître avec de FOV supérieur à 40°, je pense que techniquement ce doit être encore possible.

  13. en chute libre à 59 euros aujourd’hui, je vais craquer. merci Fred, on retrouve toujours un produit testé 🙂

  14. Bonsoir je viens de le recevoir aujourd’hui et j’ai une sorte de petit triangle rouge dans le côté droit supérieur de l’écran ou la vitre (on le voit même écran éteint), est-ce normal?

  15. bonjour

    merci pour le test
    es t-il compatible avec un fimi x8 2020 ?

    de ce que je lit sur les masque/lunette fpv il faut une sortie analogique pour pouvoir réceptionner le retour vidéo

  16. Tinc les ulleres des de fa uns mesos i fan el fet en espais petits, però a l’exterior de seguida perdo la senyal. Quina modificació es podria fer? quina entena es podria posar per a ampliar el rang de control?

  17. @ ernest : You can try to use better quality antennas. But that won’t help you a lot. What you can do is use an external receiver and connect it through the Av-IN plug. It’s pretty expensive though. I’m using a Dock-King box from FuriousFPV with a RapidFire receiver from ImmersionRC and good quality antennas, that’s my best reception station.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.