Emax Babyhawk 85, le test

Les défauts ?

On regrette que l’image souffre de vibrations, d’autant qu’il n’est pas possible de les réduire à moins de modifier entièrement le pod central. Dommage aussi que les hélices soient de type propriétaire. Emax en fournit 4 de rechange dans la boite. Je n’ai pas trouvé de modèle compatible chez des fabricants d’hélices concurrents, il faut donc s’approvisionner auprès d’un revendeur d’accessoires Emax. Il manque aussi un buzzer pour être prévenu d’une batterie en fin de décharge et retrouver plus facilement l’appareil dans de hautes herbes. Pas d’OSD non plus pour incruster les données de vol sur le retour vidéo. Dommage, la plupart des appareils concurrents sous Betaflight en sont désormais équipés. En l’absence de buzzer et d’OSD, on ne profite pas d’une alerte de batterie faible. Une situation liée à l’usage du récepteur XM+ dépourvu de SmartPort. Il semble que le VBAT soit accessible avec un récepteur XSR. Le blanc du carénage garde les traces de vols, notamment les passage dans l’herbe ou la terre : il faut le nettoyer souvent pour qu’il conserve son joli blanc…

Pour qui ?

Avec une batterie 2S, le Babyhawk 85 est parfait pour les vols de précision. Je me suis fait plaisir à voler entre les branches d’arbres et de buissons denses, à tenter de trouver un chemin malgré la difficulté que constitue le retour vidéo 5,8 GHz. Un bonheur que de voler sous des obstacles, passer dans des trous de souris. Les protections d’hélices font un bon boulot. Elles sont suffisamment rigides pour ne pas casser au premier crash (ni au second), et assez flexibles pour jouer le rôle d’un pare-choc repoussoir. Evidemment, elles ne sont pas indestructibles – il suffira de les remplacer puisqu’elles sont amovibles. Avec une batterie 3S, l’appareil devient difficile à maîtriser dans de petits espaces. En revanche, il est parfait pour voler à grande vitesse sur un parcours de FPV racing, s’attaquer à des montées rapides et des descentes de type dive, à des Split-S et des passages dos avec la complicité de l’Airmode. Quid de la solidité ? L’exemplaire de test n’a pas bronché au fil des crashs, et pourtant je ne l’ai pas ménagé. C’est plutôt rassurant…

Faut-il l’acheter ?

Oui ! Il fait partie des meilleurs nano racers, capable de voler vite ou de se faufiler sur des parcours de précision en profitant de ses protections d’hélices qui pardonnent les erreurs de pilotage. Ses réactions en vol sont particulièrement agréables. Il souffre tout de même de quelques défauts, comme le Jello de la caméra, l’absence de buzzer et d’OSD. Pas de LED arrière non plus. Ce n’est pas un engin destiné aux pilotes débutants, même s’il permet de s’entrainer efficacement. Le Babyhawk 85 est proposé en version PnP par Banggood à 88 € (avec le port mais hors taxes).

Une vidéo

D’autres photos

23 commentaires sur “Emax Babyhawk 85, le test

  1. Bonjour m’sieur,
    Une p’tite question…. Sur les photos je trouve que le support de cam semble relativement fragile et pourrait se casser facilement en cas de chute. Qu’en est il ‘en vrai ‘?

  2. @ Boko : Les montants sont assez épais, le pod a tenu tous les crashs sans broncher. A priori, c’est du solide – pas éternel non plus, forcément. Je pense d’ailleurs que c’est la rigidité des montants qui introduit le Jello de l’image…

  3. ok, merci pour ta réponse rapide 🙂
    pas simple de trouver le « bon » nano

    encore une derniere question, vu la taille as tu une idée de ce qui pourrait aller dessus comme récepteur dms/x ?
    je suppose qu’un satellite sera trop grand ?

  4. @boko : le XM+ rentre pile poil entre le FC et la base du pod caméra, il mesure 2,15 x 1,2 x 0,35 cm. Si le récepteur est plus grand, il faut envisager de le placer au dos de la caméra, voire sous le Babyhawk (à mon avis le milleur endroit). Mais il faut sans doute se bricoler un mini support de protection en imp. 3D, puisque la batterie va encore dessous.

  5. je viens de voir sur la vidéo que tu références pour le changement d’esc que le gars a justement fixé un sat au dos de la cam.. peut être qu’en supprimant la coque du sat ça rentrerait…
    merci pour les info sur les dimensions 🙂

  6. En lisant la liste des défauts de l’appareil, il n’est pas très attirant. Mais en voyant la vidéo, j’ai l’impression que tu t’es fait plaisir comme rarement, tant en exploration qu’en freestyle, du coup, ça donne envie d’essayer l’engin.
    Pour réduire le jello, il faudrait peut-être couper les pattes qui tiennent la caméra et la faire tenir avec un morceau de mousse autocollante double-face et un élastique.

  7. hello, chouette test,

    Pas mal de défauts quand même….

    et ces vibrations, à quoi sont-elles dues?

  8. Merci pour la review j’attend le mien pour dans quelques jours 🙂
    Pour l’effet jello j’ai vu un type qui mettait des rilsans sur les bras près des moteurs et il disait que ça fonctionnait
    Pour les hélices sur cette vidéo Frequent Flyer RC a l’air très content des Gemfan 2035 2X3.5X4 https://www.youtube.com/watch?v=nuY0BZkfhQY&t

  9. @ Tomppy : Le Babyhawk, pour sa résistance et le fait qu’il se débrouille aussi bien en vols de précision qu’en vols rapides. Mais il faudrait un mix des deux 🙂

  10. Le mien avait des moteurs qui surchauffent et la fc a laché apres 5 vols….
    Les moteurs utilisent des vis M1.4 (et non M2 comme d’habitude) qui sont un peu trop courtes : les moteurs finissent par se detacher apres quelques vols sportifs ( plusieurs youtubers reportent ce problème.

  11. @ Erskine : Ah zut. De mon côté, ça fait 15 jours qu’il vole au quotidien, en 3S, sans ménagement puisque je termine rarement une batterie en me posant normalement… Pas de souci, pas même une hélice cassée !

  12. @ Erskine : Parfois c’est la faute à pas de chance. Je n’ai eu que des expériences malheureuses avec le Makerfire, au point de ne pas pouvoir le tester. Mais je me dis que je suis tombé sur 2 exemplaires pourris, pas de chance, ça arrive…

  13. J’ai enfin recu et fait voler le mien, pour un débutant total en fpv (et en drones tout court) c’est parfait ! Juste a diminuer les rates et à augmenter la force de l’angle mode dans Betaflight et c’est bon ! en 3s quel bonheur… (même si les moteurs ont tendance a chauffer quelqe peu ^^)
    Je recommande

  14. Salut !
    J’ai une petite question… je compte acheter le emax babyhawk en bnf et le piloter avec la radio du elf dys. Je sais qu’elle ne marche que en frsky d8 mais par contre je ne sais pas si le babyhawk est en d8…Est ce que tu pourrais m aider ?

  15. @ Gérain Lucas : Le babyhawk est vendu sans récepteur radio, donc tu peux choisir un modèle petit format compatible D8. Attention, le XM/XM+ recommandé (et facile à placer avec ses pins) est un D16…

  16. @ Gérain Lucas : Oui, tu as raison. Mais je ne sais pas quel récepteur est proposé dans cette version, et il n’y a rien dans la fiche technique qui semble l’indiquer 🙁 Si c’est un XM ou XM+, c’est du FrSky D16.
    Celle que j’ai testée était la PNP.

  17. Merci pour cette revue, très complète comme d’habitude 🙂

    ce babyhawk commence à se faire vieux mais face à la concurrence hors de prix, et au souci de washout sur mon 75x, j’ai décidé de me le prendre, on le trouve à prix très correct en ce moment !!

    Par contre, je ne trouve pas l’info importante pour moi… Je vois que Emax préconise des 2s 35C, que tu l’as fait voler en 3s 35C.
    Mes 2s sont des 75C / 80 C et mes 3s sont des tattus 450/650mah 35C, ça risque de cramer ou ça va voler ?

    D’avance, merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×