Paint By Drone de Carlo Ratti Associati

4
640

Comment décorer de grandes surfaces verticales ? On peut faire appel à des artistes peintres spécialisés dans les fresques. Ou attendre que soit disponible l’outil Paint By Drone – ce sera pour la fin de l’année 2017. Il s’agit de la concrétisation de recherches sur les outils de peinture à la verticale et sur le design open-source, menées par le studio Carlo Ratti Associati, un bureau de design basé à Turin en Italie.

Comment ça fonctionne ?

Le composant central de la solution est un quadricoptère équipé d’une bombe de peinture. Il aussi doté d’un outil de positionnement qui repose sur des bornes positionnées sur le pourtour de la façade. Pas de GPS : les satellites n’offrent pas une précision suffisante et la façade occulte une trop grande partie des signaux des satellites. Le drone dispose aussi d’un système de détection d’obstacles qui lui permet de ne pas entrer en collision avec le mur, ni avec le filet de protection qui est tendu devant la façade, ni avec d’autres drones qui évolueraient en même temps pour appliquer d’autres couleurs (il en faut 4, pour peindre en CMYK, Cyan Magenta Yellow Key). Le tout permet, selon Carlo Ratti Associati, d’assurer des vols en toute sécurité.

Automatisé !

Un système informatisé central s’occupe de l’intégralité des vols, qui sont réalisés sans besoin de pilotes. Les motifs à peindre sont stockés via une application, importés depuis d’autres logiciels ou assemblés à partir de contributions de plusieurs artistes. « Nos villes regorgent de surfaces blanches et verticales, temporaires ou là pour durer. Les affichages verticaux ont du potentiel, mais la plupart du temps ils sont utilisés pour de la publicité », a déclaré le professeur Carlo Ratti, fondateur de Carlo Ratti Associati et directeur du laboratoire Senseable City au Massachussetts Institute of Technology (MIT). « Avec Paint By Drone, nous aimerions développer le potentiel du ‘phygital graffiti’ (physical – digital). N’importe quelle façade peut devenir une surface où faire la démonstration de nouvelles formes d’art collaboratif open-source ».

Quand ?

Les deux premières fresques peintes avec Paint By Drone sont prévues pour la fin 2017 à Berlin en Allemagne et à Turin en Italie. Le site web de Carlo Ratti Associati se trouve ici.

Des croquis

4 COMMENTAIRES

  1. Génial !!! Il y a bcp de facades en france et ailleurs qui meritent plus que des rafrachissements… ca peut vraiment redonner des couleurs a des quartiers bien tristes….
    Esperons qu’ils aient une politique commerciale a grande échelle et pas rester en mode art de luxe réservé

  2. J’y réfléchis depuis un bail mais c’est bien plus complexe qu’il n’y parait
    car meme un mavic n’est pas assez stable pour un dessin précis.
    Il faut donc rajouter une buse avec reconnaissance de la forme pour compenser les petites derives
    Bref un beau défi !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.