Kran 140, entretien avec MarKo

6
421

Les machines Kran sont des appareils conçus par deux passionnés de FPV racing, MarKo et Christophe. J’ai demandé à MarKo de me présenter son bébé volant, le Kran 140…

Helicomicro : MarKo, malgré son nom, le 140 n’est pas basé sur une frame en X ?
Marko : Non, c’est exact, nous avons préféré une forme légèrement allongée.

HM : Il se distingue par des bras moteurs verticaux…
: Oui, c’est une idée de Christophe qui trouvait que l’idée avait été trop peu utilisée. J’ai pensé qu’il s’agissait d’un exercice intéressant. On a débuté la conception avec des prototypes en Plexiglass. On a pas mal cherché avant d’aboutir à la forme actuelle. Les 4 entretoises servent à maintenir les deux plaques de carbone, les bras verticaux renforcent encore les entretoises, ce qui fait au total 8 points d’accroche.

HM : Mais je vois des pièces supplémentaires aux points d’accroche des bras.
: Petit à petit, on a compris les contraintes qui s’exerçaient sur la structure. On a ajouté ces pièces semi-rigides, faites en PolyFlex. Elles réduisent les contraintes et évitent la casse, notamment en cas de choc violent. Ce sont elles qui vont rompre, et pas le carbone. Elles ont aussi un fort pouvoir d’absorption des vibrations des moteurs.

HM : As-tu noté des zones de fragilité ?
: On tente de faire en sorte qu’il n’y en ait pas. On a fait tourner le 140 sur des événements de FPV racing pour le mettre à l’épreuve de la réalité des courses. A la lumière de ces expériences, on a procédé à de nombreuses modifications et des réglages. D’ailleurs, le principe des pièces en PolyFlex vient de ces essais. On s’est aperçus que le carbone directement contre le carbone était trop sujet à la casse.

HM : Ca casse quand même, non ? Tôt ou tard ?
: Oui, bien sûr, il est impossible de garantir que ça ne cassera pas. On a brisé un bras récemment, d’ailleurs. C’est plus lié à une accumulation de chocs et à la délamination du carbone qu’à un défaut structurel.

HM : Quelle est l’épaisseur de la frame ?
: La plaque carbone du bas est de 2 mm d’épaisseur, toutes les autres pièces en carbone sont de 1,5 mm. La frame nue pèse 30 grammes.

HM : Le design de la plaque supérieure est une tête de mort !
: Oui ! C’est aussi une idée de Christophe, qui voulait une tête de mort à la pirate, avec deux os croisés. C’était un clin d’oeil à nos amis des Pirat Frames ! On a finalement choisi de faire plus sobre, avec juste la tête.

HM : Et pour ceux qui ne veulent pas forcément piloter une tête de mort, il y a d’autres designs prévus ?
: Oui, justement, c’est le principe. Kran se réfère évidemment au crâne. Mais cela pourra être celui d’un alien, un tête de diable. On a des cartons pleins de dessins et d’idées ! Mais pour nos débuts, c’est cette forme qu’on a adopté.

HM : Tu m’avais dit travailler avec Armattan ?
: Au début oui, pendant les premières phases de prototypage. Mais le prix et les délais ne justifiaient pas cette solution. On a donc choisi de faire la découpe en France. Je ne peux pas te garantir la provenance du carbone, en revanche.

HM : Quelle configuration conseilles-tu ?
: On en a essayé deux. Avec la première, les ESC sont sur les bras. Ce n’est pas celle qui convient le mieux à la philosophie des bras verticaux puisque leur principe est de laisser l’air s’écouler sans surface parasite susceptible de créer des turbulences. On a donc prévu une seconde configuration, basée sur deux ESC 2 en 1 de 20A, de FuriousFPV. Elle repose aussi sur un contrôleur de vol Piko BLX de FuriousFPV. A vrai dire, tout contrôleur de vol 20 x 20 mm convient, mais il est préférable de privilégier des ESC de 20A pour tenir le coup avec une motorisation puissante ! Tout est installé en pile, stacké, avec un récepteur D4R-II, et l’émetteur vidéo qui se trouve à l’arrière. Il est maintenu par la base de son antenne. Il est aussi possible de placer le VTX à l’horizontale. 

HM : Et pour la motorisation ?
: On a installé des Emax 1306 à 4000KV, et des XNova 1407 à 4000KV. Ceux-là, ce sont des monstres de puissance, ils faisaient vibrer la frame à tel point que nous nous sommes dits que notre concept n’était pas valable. Pourtant, c’était simplement une histoire de réglages de PID. Maintenant ça fonctionne parfaitement, c’est un bolide avec ces moteurs ! On y installe des hélices 3 pouces tripales et quadripales. On peut tourner avec des Lipo 3S, mais pour s’amuser vraiment, ce sont des 4S qu’il faut, des 550 mAh par exemple.

HM : Le Kran 140 n’est pas vraiment prévu pour une caméra HD ?
: Si, si ! On a dessiné des supports pour des GoPro. Le 140 porte une GoPro classique, mais il est beaucoup plus intéressant d’utiliser une GoPro Session, ou bien sûr les nouvelles caméras qui ont la même forme, comme la RunCam 3. Les supports sont en deux parties, l’une qui emprisonne la caméra et qui la protège, l’autre inclinée qui reste à bord du X140. Les supports pour caméras seront proposés sous la forme d’accessoires.

HM : Combien coûte la frame Kran 140 ?
: Nous la vendons 55 €, c’est un pack à monter qui comprend les plaques carbones, la visserie, les bumpers en PolyFlex. En cas de casse, il est possible de ne racheter que les pièces endommagées.

HM : Comment acheter ?
: Nous n’avons pas encore de boutique en ligne, le mieux est de venir nous contacter sur notre page Facebook !

Une vidéo

Anaboy (Pierre Asteix) est aux commandes du Kran 140 pour un vol freestyle !

>>>> D’autres photos du KRAN 140, ici <<<<

6 COMMENTAIRES

  1. Super machine. La vidéo atteste d’une sacré pêche, quand on pense qu’il embarque une caméra HD !

  2. J’ai eu l’occasion de votre le grand frère, le 210, de mémoire.

    C’est un très bon concept
    Les bras verticaux, les entretoises 3d, les supports moteurs, la conception, tout ça est très bien pensé, je trouve, et c’est Français, ma bonne dame.

    Bravo aux concepteurs, et longue vie aux frames de petits producteurs

  3. je suis d accord avec toi Fabienst,quand on commence à prendre des frames à partir de 130 ,dejas je regarde si je peu mettre l accu sur le dessus car si c est sur le ventre encore ,je passe mon chemin même si elle est super .
    dommage qu il pense pas à ça quand ils font des frames à partir de 130 .
    dommage car elle me plaît bien cette frame

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.