KingKong Piko Blx Micro F3

6
463

La Piko BLX de FuriousFPV (voir ici) est un succès, elle équipe de nombreux nano racers. Mais elle est désormais concurrencée par un constructeur chinois, passé maitre dans l’art de la copie asiatique. KingKong ne cherche même pas à brouiller les pistes, le nom de la carte est presque le même. Les caractéristiques techniques sont également semblables : des dimensions de 2,7 x 2,7 cm avec des trous de montage à 2,0 x 2,0 cm et un poids de 2,6 grammes (2,6 grammes pour la version originale de FuriousFPV). Le processeur est le même, un STM32F3, avec un MPU6000, une PDB, un BEC 5V 2A et un LC filter.

Et puis…

La carte est capable de prendre une alimentation jusqu’à 21V, soit des batteries 5S. La documentation de la carte de FuriousFPV indique 5S, mais aussi 6S dans les schémas – le problème ne se pose pas vraiment puisqu’il n’y a pas encore de batteries 6S pour les nano racers. Le Piko Blx de KingKong est chargé avec Betaflight 3.1.6, accessible via Betaflight Configurator via le connecteur microUSB. Il est fourni avec des vis nylon M3, des amortisseurs de vibrations et des écrous. Mais alors, quelle différence entre cette copie et la version de FuriousFPV ? Le prix, évidemment. Le contrôleur de vol est proposé à moins de 15 € chez GearBest (avec le port mais hors taxes).

D’autres photos

 

6 COMMENTAIRES

  1. @ Erskine : Le sujet est complexe. Est-ce qu’il y a vol de propriété intellectuelle ? Le copié doit-il se plaindre en Chine ? Dans son pays ? Dans tous les pays ? Faut-il que ce soient les douanes qui évaluent la copie (ou pas copie) ? Comment verrouiller efficacement les productions imaginées hors de Chine mais produites en Chine ?

  2. Oui les chinois sont des copieurs à en donner la gerbe 🙁
    Il existe des parades, mais au niveau de nos joujoux c’est un peu compliqué !
    Professionnellement nous mettons des clef soft dans nos produit dont seuls nous pouvons générer le code de déverrouillage. Ce code qui est lié au numéro de commande et au n° de série de l’appareil est ensuite transmis à l’acheteur. Avec ce code seulement l’appareil est fonctionnel et la procédure se passe uniquement via WWW.

    Sinon pour Fred amateur de soudure, sur cette carte certaines plages de soudure sont TROP proches les unes des autres au grand risque de pontage destructeur, si les soudures ne sont pas 100% au top (entre lipo et ESC 1 & 3)… 🙂

  3. Après si on veut limiter ou rendre plus compliqué la copie faut arrêter de faire fabriquer là bas. Ça aura aussi le bénéfice de faire travailler les entreprises locales (peu importe où on se trouve, je parle pas que de la France). Les boîtes peuvent pas avoir le beurre et l’argent du beurre en faisant construire à bas prix. Et puis je pense que le risque de copie est pris en compte tellement c’est pas un secret ni que c’est nouveau que les chinois sont maîtres dans l’art de la copie.

  4. @Log37 > Attention quand meme, en F4 avec OSD dans cette taille ils n’ont pas de PDB intégrée (http://www.banggood.com/Micro-20x20mm-Betaflight-STM32F4-F4-Brushless-Flight-Control-Board-Integrated-with-BEC-OSD-p-1132495.html?rmmds=search) par contre ils ont une F3 + OSD + PDB (http://www.banggood.com/Betaflight-3_1-F3-6DOF-Mini-Flight-Controller-20x20mm-Integrated-OSD-Built-in-5V-BEC-p-1119503.html?rmmds=myorder)
    Il faut savoir aussi que le “clone” BG de la piko BLX (le premier, celuis en F3 sans OSD) etait meilleur que l’original etant donné qu’il corrigeait un pb avec le BEC intégré… comme quoi…
    Dans tous les cas je ne peux que recommander ce type de carte pour tout ce qui a une taille 180 et moins, c’est clean, c’est simple à installer et ca fait economiser enormément de place

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.