Les moteurs brushless, toujours plus petits ?

14
523

Pour équiper des appareils destinés aux vols en intérieur, les constructeurs proposent des frames ultra légères et des moteurs brushed. Sympa, mais ces moteurs progressent peu. Les plus puissants des brushed, de type « insane » de Micro Motor Warehouse (soit 19 000KV pour des modèles 615) donnent satisfaction et de belle sensations en vol, mais ils sont chers et leur durée de vie est très limitée, quelques dizaines de vols tout au plus.

L’alternative ?

Ce sont des moteurs tout petit format brushless, comme les Racing Edition 0703 de Racerstar. Ils sont proposés en versions 8000KV, 12000KV et 15000KV, pour une alimentation en 1S ou 2S. Leur poids ? 1,9 gramme l’unité. Ils seront proposés à un peu plus de 8 € l’unité chez Banggood (avec le port mais hors taxes). Pour les alimenter, la tendance du moment est d’adopter un ESC 4 en 1 qui vient s’intégrer à une solution empilée, de type Tower. C’est le cas du Star4 de Racerstar : c’est un ESC 4 en 1 limité à une alimentation en 1S, compatible BLheli_S, DShot600 par défaut, qui pèse 2 grammes pour une taille de 2,1 x 2,1 cm (avec des trous de montage à 1,6 x 1,6 cm). Sympa, mais vous connaissez la punition lorsque vous grillez un seul ESC : il faut changer la plaque entière. Le Star4 de Racerstar sera proposé à 17 € chez Banggood (avec le port mais hors taxes).

Comparaisons ?

Quatre moteurs 615 brushed insane pèsent 1,8 x 4 = 7,2 grammes. Un poids à comparer avec celui de 4 moteurs brushless 0703, 7,6 grammes, auxquels il faut ajouter 2 grammes d’ESC 4 en 1, soit 9,6 grammes. Plus lourds, mais aussi en théorie plus puissants. Notez que les moteurs brushed on un sens de rotation à respecter sous peine de les fatiguer prématurément. Ce n’est pas le cas des moteurs brushless 0703, qui peuvent tourner dans n’importe quel sens. Voilà qui est plus pratique quand on doit remplacer un moteur. Les comparaisons s’arrêtent là, dans la mesure où les contrôleurs de vol brushed et brushless ne sont pas les mêmes, où les réactions et l’inertie des petits moteurs brushed et brushless sont différentes. Mais il est probable que les prochaines courses de nano racers accueillent simultanément des appareils à moteurs brushed et brushless… Que le meilleur gagne !

D’autres photos des moteurs Racerstar 0703

D’autres photos de l’ESC 4 en 1 Star4 de Racerstar

14 COMMENTAIRES

  1. On va finir par monter nos machines sous binoculaire électronique…:)
    L’avantage la loi sur les 800g. n’est plus un soucis et les courses en “interne” échappent au législateur 🙂

  2. C’est beau le progrès …. 🙂 Viviement ces petits tinywhoops 🙂 avec betafloght OSD integré … et rien que pour toi Fred, une 4-1in-1 AIO avec enregistrement 1080p intégré 😉

  3. Il ne manque plus qu’une chose, c’est une camera capable de faire du 1080p-30, pesant quelques grammes.

  4. J’ai bien hate de voir un test de ces moteurs avec 4 esc racerstar 3A 1s…
    Le future?? Des micro nano brushless 1s performant ??

  5. @FRED: je te prends en stage 🙂 C’est pas si difficile que cela … Non je rigole 🙂 🙂
    Mais au boulot je dispose d’une bino_3D et d’une caméra x200 avec affichage sur écran 21 pouce … Je confirme cela me sert bien … Surtout à qqfois réparer notre électronique qui souffre dans les crashs 🙂
    Mais sans rire, à suivre tous les articles qui fleurissent sur les micro racer, une bonne grosse loupe avec éclairage intégré comme on en trouve dans les bons magasins de bricolage et d’électronique n’est plus un luxe (même sans parler soudure) ne serait-ce que pour assembler la visserie et connecter nos platines électroniques.

  6. @ Brice : Difficile à dire ! Plus les machines sont petites, plus l’autonomie et la puissance sont sensibles au gramme de plus ou de moins…

  7. Ok merci pour la réponse je peux considérer que normalement on pourrait avoir la même autonomie qu’un qx90 qui lui est en brushed

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.