Eachine Aurora 100, le test

40
9425

Avant de décoller ?

Cette petite machine est aussi compacte que séduisante, un appareil qui semble avoir retenu les erreurs des précédents modèles et les avoir corrigées. On a forcément très envie de décoller. Mais il est indispensable de passer tout d’abord par les réglages pour associer une radiocommande. Pour qui connaît Betaflight, cette étape ne prend que quelques minutes. Les PID sont préréglés, l’OSD et la barre de LED aussi, il vous suffit de vérifier que les commandes de la radiocommande sont les bonnes, et régler les interrupteurs qui contrôlent les modes de vol. Je recommande de prendre deux autres précautions. La première, nous l’avons déjà évoquée, consiste à renforcer la fixation de la caméra avec un ou deux mini élastiques. La seconde consiste à scotcher les fils d’alimentation des ESC aux bras moteurs pour éviter qu’ils ne se baladent et finissent par prendre suffisamment de jeu pour aller se coincer dans les hélices.

Premier décollage ?

Premier décollage en vol à vue et mode Angle, pour vérifications. Ce décollage est surprenant, surtout si vous le faites en intérieur : l’Aurora 100 fait preuve d’un tonus impressionnant ! C’était déjà le cas avec l’Aurora 90, c’est encore plus vrai avec ce modèle ! Si vous n’êtes pas doux avec les gaz, vous risquez fort de coller l’appareil directement au plafond. Youhouuuuuh ! Les autres commandes réagissent bien, et la stabilisation est efficace, pas trop prononcée, ce qui laisse supposer des vols rapides et nerveux, même en modes stabilisés. Retour au sol pour passer en immersion…

Réglage au sol

La caméra est efficace, avec un angle peut-être un peu plus serré que celui des caméras combo concurrentes, ce qui n’est pas vraiment un problème puisque l’appareil est destiné aux vols en extérieur. L’OSD affiche la tension de la batterie, le nom du pilote, le mode de vol, la durée de vol, plus un horizon artificiel. Sympa, même si dans la version Flysky le retour de télémétrie est absent. L’horizon artificiel, comme pour l’Aurora 90, est inutile puisqu’inversé. Sur un racer, cela ne sert pas à grand-chose, mieux vaut le désactiver. Et pour cela, il suffit d’entrer dans les menus de l’OSD. En mode 1, il suffit de placer la manette des gaz au neutre, la manette de gauche vers le haut-gauche. On accède aux réglages qui concernent les PID, les rates et tout un ensemble de paramètres d’ordinaire uniquement accessibles par une connexion avec un ordinateur.

Impressions en vol

En mode acro, avec Airmode, l’Aurora 100 est très agréable à piloter ! Les commandes sont souples, l’appareil est comme sur un rail quand on ne touche à rien (il faut tout de même avoir corrigé un peu les subtrims). La puissance est au rendez-vous, ce qui permet de lancer le multirotor dans de belles accélérations. La nervosité des commandes associée à l’absence d’inertie, en raison du poids plume, permet des virages très serrés – les amateurs de FPV racing vont adorer. L’Aurora 100 permet aussi de se lancer dans des vols freestyle, dans la mesure où il est capable de passer les figures de base et offre de belles reprises de gaz.

Les défauts de l’Aurora 90 ?

Aucun des soucis rencontrés avec l’Aurora 90 ne s’est déclaré pendant mes essais, et pourtant je n’ai pas épargné l’appareil. Pas de dérive en modes stabilisés, pas de pertes de liaison radio. En l’absence de protections d’hélices, les soucis d’hélices qui cassent en vol sont évacués sur l’Aurora 100. En revanche, les hélices sont très exposées… et cassent très facilement. Il ne m’a fallu que quelques vols pour plier puis ruiner les hélices d’origine, puis le jeu supplémentaire fourni dans la boite. Il est impératif de se constituer un stock d’hélices pour ne pas être rapidement interdit de jeu sur le terrain. Notez que Eachine fournit une clé pour retirer les 2 vis de chaque hélice – c’est pratique quand on a oublié son tournevis et ses embouts. Sont également fournies des vis supplémentaires. Bien pratique ! Dommage que la batterie soit placée sous l’appareil, exposée aux chocs puisqu’elle sert de train d’atterrissage. Mais en pratique, les batteries ne souffrent pas vraiment (sauf sur du béton en parking), vu le poids plume de l’ensemble. 

>>>> LA SUITE DE CETTE CHRONIQUE SE TROUVE ICI <<<<

40 COMMENTAIRES

  1. @Fred. Attention …… plusieurs utilisateurs (dont moi) ont reportés des “Flip of Death” … la machine part en vrille rapide à la fin d’une tonneau par exemple. On sait pas trop d’où ca vient…. La machine peut aussi “drifter” un peu en vol stabilisé…. Pour la structure. Il suffit d’acheter la structure du bas à 5USD seulement: http://www.banggood.com/Eachine-Aurora-100-Mini-Brushless-FPV-Racer-Spare-Part-Bottom-Plate-3K-Carbon-Fiber-p-1131282.html

  2. @ Indy : Non, il bippe vraiment en fin de batterie.IL peut lui arriver de couiner sur une forte et longue poussée de gaz, mais ça s’arrête tout de suite.

  3. Salut @Fred,

    L’OSD (dans la vidéo) indique des consommations en mah de…plus de 700mah. Est-ce normal pour une batterie 2S 450mah ?

  4. @ Ouhlala : Non, j’ai oublié le mentionner, la conso totale est largement surestimée…
    Pour être plus précis, la mention est ok sur une 350 mAh, elle est moins précise sur une 450 en indiquant 600 mAh, et pas du tout ok sur une 950 (en indiquant plus de 1300).

  5. @Fred: Logique, si le capteur d’intensité n’est pas précis, plus tu consommes, et plus tu seras imprécis 😉
    Merci pour la précision !

  6. bonjour
    je pense investir dans cet aurora 100, pourriez vous m’orienter vers des lipo 2s ou 3s que je commanderai en meme temps
    rupture lipo chez banggood
    et si vous avez d’autres éléments … (comme les hélices)

    merci

  7. Dommage pour l’autonomie. Ça gâche un peu tout 🙁 …

    Peut-être qu’il faut des 4000 kv (mois gourmand) et lipo 3s, pour que ça vole bien plus longtemps.

  8. On aimerait vraiment voir ce que ça donne en 3s quand même!
    Et tu ne parle pas de l’exposition de la lentille mais elle ne semble pas vraiment à l’abri des chocs quand même!?

  9. @ airvb : C’est clair, et c’est ce que je me suis dit en prenant la machine en main. Mais après plusieurs dizaines de lipos et de crashs, l’antenne n’a pas bougé d’un poil. Donc avec le recul de l’usage, je préfère une réception un peu dégradée à une antenne qui lâche tous les 2 plantés de bâton…

  10. @ lefreyb : Pour le 3S, je vais attendre de m’amuser un peu, je me doute que la durée de vie des ESC sera limitée… 🙂
    Pour la lentille, il n’y a pas de miracles, elle est exposée. mais je n’ai encore jamais cassé de lentille sur un nano. Sans doute une histoire de poids qui limite l’inertie au moment du choc ? Pourtant celle de l’Aurora 100 a bouffé de l’herbe, de la boue, du gravier, du tronc d’arbre…

  11. @ terry : C’est une piste, oui. Mais à ressentir le punch de cette machine par rapport à d’autres, je me dis que le choix des moteurs et du 2S est bon. Pour l’autonomie, c’est finalement la même que celle d’un racer qui dépote… Avec une 950mAh, c’est carrément mieux ! Il doit y avoir des 2S 500, 600 ou 700, je n’ai pas trop cherché.

  12. C’est commandé.
    J’ai pris des lipo 2s gaoneng 450 et 850 mal, je ne sais pas ce que ça vaut. Il y a des marques meilleures que les autres ?
    Merci pour le test, si je l’avais pas vu j’aurai pas pensé à ce modèle.

  13. Hello
    C’est quand même étonnant que ce modèle n’ai pas les mêmes soucis techniques liés à l’électronique que le 90 vu qu’il utilise exactement les même composants! Je pense que cette fois tu as eu du bol 😉

  14. @ Papi : Je soupçonne Eachine d’avoir revu leur production depuis les premiers A90… Si c’est vraiment le cas, c’est une bonne nouvelle 🙂
    Peu eu de flips of death comme l’a expérimenté SebyDoCky, pourtant j’ai plus volé qu’avec le A90, et plus violemment…

  15. Ca m’étonnerait qu’il y ai une V2 de l’électronique en si peu de temps.
    Amélioration du produit ou loterie? Wait and see.
    “Peu” de Flip Of Death ou pas du tout?
    Sinon tjrs pas de failsafe?

  16. @ Papi : Pas de FOD du tout. En revanche, oui, j’ai complètement zappé que le failsafe ne fonctionnait pas sur la version Flysky 🙁 🙁 Je vais rajouter ça ! Elle fonctionne en revanche sur une version DSM. Je n’ai pas eu de version FrSky pour essayer…

  17. Hello ! Je cherche un p’tit modèle (- de 100mm) sympa suffisament polyvalent pour du In et Outdoor… J’avais en tête celui-là, le qx95, le qx90c, le babyhawk de Imax mais celui qui me tape vraiment dans l’oeil est le King Kong 90gt…
    Kesvouzenpensé ?

  18. J’ai perdu le qx95 alors j’étais impatient de tester l’Aurora100 vu l avis de Fred je l’ai commandé en express sur bangood mais du coup 33 € de frais de douane. Déjà une dizaine de Drone commander sur le bangood et c’est la première fois que j’ai des frais de douane. j’étais tellement impatient de l’essayer que je n’ai rien vérifier et au bout de 20 secondes un moteur a décidé de faire son envol tout seul, résultat un fil arraché les moteurs et trois autres vices manquantes sur les autres. Donc penser bien à resserrer toute la visserie avant de le faire voler. Sinon 20 secondes ça avais l air d’être un super petit Drone. Ouf j’ai trouvé un moteur neuf sur un site français Livrables en 48 heures je suis impatient

  19. @ pilou100 : jette un oeil au ARFUN 90mm ! Il n’a que des bons retours et c’est une vrai bombe. Je me le suis pris et j’attends de le recevoir (si je le reçois, un ami a eu de très gros soucis avec GearBest mais bon, j’espère qu’il a juste pas eu de bol).

  20. Salut, je l’ai commandé et j’aimerai qu’on me confirme qu’on peut charger les batteries d’aurora avec un chargeur de eachine 250 racer de premier prix. Si oui j’aimerai bien savoir le temps approximatif d’une charge. Et on est d’accord que les hélices 3 pales sont moins efficaces que les hélices 4 pales elles même moins efficaces que les hélices 5 pales ? Je parle au niveau puissance pas de la stabilité. Merci pour ce test, vu que plus aucune batteries originales du aurora n’est en stock je pense prendre des batteries de 300 mah que vous conseillez.
    Merci d’avance pour vos réponses.

  21. Salut je viens d’acheter l’aurora 100 une vrai petite bombe par contre est ce qu’il y a un moyen de remplacer la caméra par un autre modèle car la qualité est vraiment limite ???
    Merci

  22. Bonjour,

    J ai un spektrum dx6e qui n est pas compatible dsm2. C est bien sur que l aurora 100 est compatible dsmx ?
    Merci

  23. @Indy merci beaucoup ? je vais peut etre me prendre la TX03 alors est ce que tu penses qu’il y aura quand même un peu de difference par rapport à la caméra d’origine ?

    @Geof06 oui aucun problème moi je suis aussi en dsmx avec une spektrum dx8 un peu galère à blinder au debut mais après c’est que du bonheur? tu es d’où dans le 06?

  24. @Ced Merci pour l info me voilà rassuré !! Plus qu à attendre le colis ?
    Et 06 c est un vieux pseudo … Je suis dans le 31 maintenant

  25. @Geof06 de rien ? Par contre quand tu reçois ton colis vérifie bien le serrage des vis et les clips car moi il n’y avait pas un des clips sous le drone qui tiens le rotor heureusement j’avais commandé un moteur en plus pour mettre de côté ?

  26. @Ced : Ok bien noté pour la vérif … c’est con j’ai pris plein de spare mais pas les moteurs me disant qu’en Brushless j’avais un peu de temps devant moi. Sinon t’as l’air content de la bête … pas trop de casse ? Plus je lis les tests plus j’ai l’impression qu’ils ont vraiment réussi leur coup avec celui là !!
    Pour les PIDs t’es resté sur ceux d’origine ? ils tiennent la route ?
    Pour le bind, c’était quoi la galère ? y a une manip particulière à faire ?
    En tous cas ce site (helicomicro) est vraiment cool, c’est sympa de pouvoir échanger et d’avoir des tests aussi complets !!!

  27. @Geof06 Re oui c’est une très bonne machine je ne suis pas un pro du drone c’est mon 2 éme et le 1er je l’ai monté moi même en achetant tte les pièces sur Banggood . Donc oui pour l’instant je dois être à mon 4eme vol sur le aurora 100 et toujours les mêmes étincelles dans les yeux ??? les PIDs sont d’origine et je suis en acro pour l’instant car chez moi il n’y a pas beaucoup de place pour en profiter à 100% mais j’ai hâte de trouver un bon spot pour m’exercer ? Par contre avec 2min30 voir 3min de vole il faut le stock de lipo !!! J’en suis à un mini crach donc 2 hélices hs ,merci mon chien qui pensait bien faire en le chopant, le pauvre a fini contre le mur (le drone bien sûr ?) ça m’apprendra à faire du rase-mottes… pour le blind sur les Dsmx il y a tt marqué sur la notice ça se fait avec betaflight dans l’onglet CLI en rentrant une phrase car vu qu’il n’y a pas de bouton sur cette émetteur il faut le faire manuellement et avec quelques étapes le tour est joué ? N’hésite pas si tu as des soucis ?

  28. Salut à tous j’ai un petit problème, quand j’arrive en fin de batterie le buzzer s’enclenche donc jusque-là pas de soucis mais automatiquement il part en cacahuète tout seul (vrilles, loopings …) jusqu’à s’écraser au sol il est incontrôlable… j’ai encore essayé tout à l’heure et il a tellement était hystérique que ma batterie c’est décrocher et à voler sur quelques mètres ??? pourtant j’ai 2 élastiques qui la tienne et ils sont doublés , est ce que quelqu’un a rencontré ce genre de problème ?
    Merci ?

  29. @Ced : Hello. J’ai reçu la bête depuis nos derniers échanges …. et bien je ne suis pas déçu, c’est vraiment un bon appareil qui est super nerveux !!! Pas de grosses difficultés pour l’appairage avec ma DX6E … juste un petit réglage à faire sur le niveau du Throttle sinon on arrive pas à l’armer (j’ai un peu galéré la dessus mais c’est car je suis encore un noob). Je vole en airmode et les PIDs sont bons (en tous cas ils vont bien à mon niveau de débutant) même si je vais sans doute le régler pour des flip / roll un peu plus nerveux. J’ai eu droit à quelques crash pas trop violents : effectivement il faut prévoir la dose d’hélices en spare (environ 2 / crash) et j’ai aussi pété un moteur (me reste plus qu’à attendre 3 semaines avant de redécoller : ce sont des fils qui claquent et qu’on peut ressouder mais ça ne tient pas dans le temps). Petite déception sur la portée de la cam : effectivement le moindre obstacle va gêner la transmission … ça s’améliore bien en changeant d’antenne pour l’éloigner de la structure carbone).
    De mon côté pas de FOD pour le moment.
    Et pour répondre à ta question : En fin de batterie, qd le buzzer s’enclenche je n’ai pas constaté de comportement bizarre (vrille etc) mais il se crash au bout de quelques secondes ne laissant pas vraiment le temps de se poser en douceur => il ne faut pas hésiter à param un timer et à se poser avant que le buzzer ne s’enclenche.
    et dernier point : mon modèle diffère un peu de celui testé par helicomicro : pas de connecteur usb mais un connecteur batard (que j’ai déjà eu sur des contrôleur eachine). Ca n’est pas vraiment un pb car il a été livré avec le câble qui va bien + un convertisseur connecteur batard / miniusb qu’on peut installer sur l’aurora.
    En conclusion : c’est un super joujou mais il ne faut pas hésiter à commander du spare.
    Et une question : quelqu’un aurait identifié des hélices + robustes ?

  30. J’ai acheté cette petite machine il y a un mois environ, que des soucis, d’abord j’ai cru que la carte controleur était cramé, banggood m’en envoie une neuve mais il s’avère que ce sont les 4 moteurs qui avaient cramé, et oui étonnant, et là encore banggood me les rembourse.

    Je monte donc les nouveaux moteurs et sa carte contrôleur neuve, essai dans le coin jardin, c’est pas mal.
    Sortie ce samedi et là cata, je fais 3 batteries avec les mêmes constatations, à peine 3mn de vol, les moteurs chauffes énormément et de plus au bout de d’un minute, la machine ne répond pas bien à droite.
    Je voudrais savoir s’il y a un moyen de régler les contrôleurs car la surchauffe est bizarre?

  31. @Diity : Bizarre ton pb … perso je n’ai pas constaté ça. Les moteurs chauffent mais rien d’anormal pour moi. Ce qui est bizarre ce que tu crames 4 moteurs d’un coup … je serai toi, je changerai la carte ESC.

  32. oui c’est ce que j’ai fait, mais avec la carte neuve et les 4 moteurs neufs, idem, moteur très chaud.

    J’ai donc mis à jour les controleurs bhleli et passer le timing à low et là super, moteurs tièdes après 3mn de vol

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.