Comparatif Mobius 2 vs RunCam 2 vs Foxeer Legend 2

17
2545
De gauche à droite, la Mobius 2, la Foxeer Legend 2 et la RunCam 2.

Les caméras Keychain du moment, par opposition à celles au format cube de type GoPro Session, sont capables de filmer en Full HD à 60 images par seconde. Leurs caractéristiques sont prévues pour des vols rapides comme ceux des racers. Globalement, ce sont les mêmes pour les 3 caméras. Mais comme toujours, ce sont les petits détails qui font la différence. Comment a été établi le classement ? J’ai attribué une note pondérée à chaque caractéristique, ce qui permet d’obtenir un palmarès en additionnant tous les points. Mais n’accordez pas une trop grande importance à ces chiffres : la pondération est différente selon ce que vous attendez d’une caméra, et selon ce que vous considérez comme indispensable ou rédhibitoire. Une bonne idée consiste à modifier ces notes selon vos propres critères.

L’ergonomie

Les boutons proéminents sont un souci : il est bien trop facile d’appuyer dessus, en serrant un Velcro ou tout simplement manipulant la caméra. Seule la RunCam 2 se distingue avec des boutons qui ne dépassent pas. Les réglages sont nombreux sur les 3 caméras mais seules la RunCam 2 et la Legend 2 peuvent être configurées directement depuis un smartphone, sur le terrain. Pour la Mobius 2, il faut s’armer d’un PC sous Windows ! Il existe des logiciels pour Android qui fonctionnent avec l’aide d’un câble OTG, mais rien pour iOS. Bon point pour la RunCam 2 qui propose les réglages de la caméra avec les deux touches, en profitant de la sortie vidéo USB. Mention spéciale pour l’autonomie de la Mobius 2, qui a dépassé 2h20 ! Autre mention spéciale, mais pour la RunCam 2, cette fois-ci, pour sa batterie amovible. Une particularité qui permet d’acheter des batteries supplémentaires et ne jamais se trouver à court d’énergie quand on veut décoller.

La solidité ?

Je n’ai pas pratiqué de crash test (volontaire) sur les 3 caméras. Les retours d’utilisateurs sont très variés, et ne permettent pas de tirer de conclusions : un choc léger peut ruiner une caméra alors que le même modèle se sort indemne d’un choc violent. En revanche, la lentille est très exposée sur la Mobius 2, alors qu’elle est protégée (un peu) par un cache sur la RunCam 2. Notez que Foxeer fournit une protection en caoutchouc, pas forcément très efficace. En cas de choc violent, la caméra a toutes les chances d’être éjectée du multirotor. La retrouver peut prendre des plombes ! La RunCam 2 est disponible en habillage orange, qui permet de la retrouver bien plus vite. Bon point aussi pour cette caméra face à ses concurrentes : la trappe de la mémoire microSD est protégée par un cache. Vous ne risquez pas de perdre cette carte, presqu’impossible à retrouver dans de l’herbe. Bonne idée pour la Legend 2, qu’il est possible de faire sonner pour la retrouver. Mais il faut réussir à capter son signal wifi pour connecter l’application pour smartphones.

La qualité vidéo

Le mode d’enregistrement le plus important est le 1080p à 60 images par seconde : c’est celui qui assure la meilleure fluidité dans les images, surtout lorsque les mouvements sont rapides. Les modes 120 fps et 240 fps sont prévus pour réaliser des ralentis – c’est un bonus intéressant. Le débit est important pour éviter une trop forte compression des images, et donc des « pâtés » de pixels qui rendent l’image floue et réduisent son piqué. La Legend 2 est celle qui offre le meilleur débit, mais la Mobius 2 dispose d’une arme secrète : le codage H.265. A débit égal, il compresse les vidéos plus efficacement que le classique H.264. Mais il est parfois compliqué d’afficher des vidéos H.265, notamment sur des ordinateurs un peu lents.

La qualité vidéo, suite

Pour le reste, chacun a son idée de la gestion des couleurs, de l’accentuation (ou du piqué), de vitesse de mesure de la luminosité : regardez les vidéos de test, shootées avec les réglages par défaut. Les modes WDR et HDR sont intéressant puisqu’ils parviennent souvent à « déboucher » une image trop sombre, mais ils dénaturent plus ou moins fortement les couleurs et introduisent souvent des halos désagréables sur les zones surexposées. La stabilisation numérique des images et peu adaptée aux vols en multirotors, elle n’a pas grand intérêt. Les 3 caméras diffusent un retour vidéo en temps réel, via le connecteur USB, avec un câble fourni dans la boite. Mais avec une latence de plus de 110 millisecondes, la Mobius 2 n’offre pas du vrai temps réel. La latence est plus correcte pour la Legend 2 et surtout la RunCam 2.

Mobius 2, mode normal à gauche, en WDR à droite.
Foxeer Legend 2, mode normal à gauche, en HDR à droite.

>>>> La suite de ce comparatif se trouve ici <<<<

17 COMMENTAIRES

  1. Superbe comparatif, comme d’habitude. Au fait, c’est quoi ces traces marron sur le devant de l’engin…

  2. Super boulot.
    se genre de test faudrait le faire sur dailymotion car youtube dégrade trop la qualité vidéo.

  3. hello,
    beaucoup de bruit de vent avec ma runcam2, quelqu’un a il le même problème et ou une solution? De la mousse, de la ouate…?

  4. Super comparo, merci Fred !

    La Legend 2 semble être le bon parti. Cependant, malgré pas mal de défauts, j’aime bien le comportement du WDR de la Mobius 2… Mais entre le prix elevé et les nombreux autres défauts (dont le FOV le moins élevé des 3), elle ne me tente pas vraiment.

    Mais de toute façon, ça sera pour aile, le form factor des cubes étant bcp plus adaptés aux mini-quad.

    A ce propos, dés que tu as un test possible de la nouvelle Foxeer cube, quand elle sortira, je suis preneur. Sur le papier, elle défonce, en tout cas !

  5. Merci Fred ! un article qui tombe à pic, tu ne pouvais pas mieux faire car je suis à la recherche d’une remplaçante à ma RunCam_1 qui a définitivement rendue l’âme suite aux trop nombreuses vibrations que subissent ces petites caméra sur nos engins (je ne parle même pas des crashs 🙂 )
    Elle ne veut plus rien savoir côté SD_Card et ce n’est pas la SD qui est en cause, c’est qqsoit la carte.. 🙁
    J’attends la belle saison, mais aussi les baisses des prix pour sortir ma CB, si tu (ou un autre) avez des tuyaux pour le meilleur prix, voir un coupon promo … Je pense qu’il y aurait preneur 🙂

  6. Merci pour ce test
    Ma mobius 1 vient de mourir et j’hésite entre prendre une carte de remplacement ou une nouvelle cam.
    Mais car il y a un mais, j’ai vu la Hawkeye Firefly Q6 4K.
    As tu eu l’occasion de la voir/tester?
    Merci pour ta réponse Fred

  7. Et pourquoi ne pas ajouter la Mobius Mini au tableau?
    Je pense qu’elle n’a rien à envier aux autres, et pèse 2 fois moins 😉
    Avec la tendance actuelle à la miniaturisation de nos quads…

  8. @ LudoRc : J’y ai pensé, mais j’ai préféré garder un match entre caméras de même gabarit. Et puis il aurait fallu que je charge le Vendetta avec encore une caméra. Déjà qu’avec les 3, c’était juste… 😉

  9. Salut Fred,
    Est ce qu’on peut faire de la photo sans effet fish-eye avec la légende 2 ?
    Quelles sont les valeurs de fov ?
    Merci de ta réponse.

  10. Slt
    Vous qui aviez eu la legend2 entre vos mains…aviez-vous pu mettre à jour l’heure et la date?
    J’en ai une avec son application mais impossible de faire cette chose aussi banal.
    Pouvez-vous m’aider?

  11. Surtout avant de choisir une Mobius, savoir que cette caméra est très fragile. Faites une recherche sur mobius solid blue light.

LAISSER UN COMMENTAIRE